Afficher un message
  #79  
Vieux 11/12/2013, 00h44
Avatar de Soutch
Soutch Soutch est déconnecté
Fantasy noob
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Comté du Chaos
Messages: 656
Soutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de Puck
J'ai finalement désinstallé la plupart des logiciels que j'avais cités plus haut.

Je me lance dans une dernière recherche d'un programme de dessin, sans trop y croire, lorsque je tombe sur un nom vaguement familier : Open Canvas.

Je l'avais complètement oublié, ne lui ayant pas laissé sa chance, il y a quelques années. Pourtant j'en avais entendu parlé en bien. Je vais sur le site officiel. Il a une période d'essai de quatre mois au lieu d'un! Il y a une offre à (2x) cinquante dollars avec un second logiciel, Manga Labo.

Je télécharge en vitesse les deux démo. Open Canvas semble avoir ce qu'il faut pour l'illustration. La barre d'espace fonctionne comme dans Photoshop, avec un gadget en plus. Manga Labo est basique mais offre un outil avec quatre ou cinq guides (snap) qui permettent de tracer des lignes, cases et autres effets de vitesse assez facilement. Open Canvas l'a aussi.

Demain, je les testerai plus longtemps, avec une tablette graphique, cette fois-ci.

Edit: On peut imbriquer un calque dans un autre, cela remplacera le masque de fusion de Photoshop... L'outil Texte est correct.

En bref, Open Canvas est agréable à utiliser.

Ce n'est qu'une impression mais il me semble que le pinceau est légèrement plus lent pour tracer. Cela est peut-être dû au fait que le programme enregistre tout nos faits et gestes. D'ailleurs, il est possible de sauvegarder un fichier spécial qui permet de revoir toute les étapes de notre dessin en accéléré sans avoir besoin d'en faire une vidéo. Un chouette bonus.

---

Manga Studio m'intéresse par ses différents outils forts pratiques et la l'utilisation rapide de ses pinceaux.

Dernière modification par Soutch ; 20/02/2014 à 00h01.
Réponse avec citation