Discussion: Short story project
Afficher un message
  #1  
Vieux 19/01/2016, 18h45
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Short story project

Chers Buzzukis,

Je viens vous proposer un projet qui me tient très à coeur et auquel, je l'espère, vous serez nombreux à participer.

Chaque vie est une histoire, chacun de nous a vécu ou connaît une histoire. Faisons en sorte que nos histoires forme ce grand projet. L'expérience à laquelle je vous invite n'est pas une idée de mon invention, elle m'a été inspiré par cet ouvrage :


JE PENSAIS QUE MON PERE ETAIT DIEU (et autres récits de la réalité américaine" est une anthologie composée par l'écrivain Paul Auster, publiée en 2002 par les éditions Actes Sud (et disponible depuis en Livre de Poche).


Paul Auster

L'origine de cette anthologie remonte à Mai 1999 quand Auster a été invité dans l'émission de la radio NPR, Weekend all things considered animée par Daniel Zwerdling où il était invité à parler de son métier de romancier et à lire une de ses histoires.
Zwerdling demanda à Auster de revenir régulièrement proposer des lectures d'histoires de son invention, mais s'estimant incapable d'une telle production, Auster déclina.

La femme du romancier, Siri Hustevdt, elle-même écrivain, suggéra alors à Paul Auster de demander aux auditeurs d'écrire eux-mêmes des histoires et des les lui envoyer. Il sélectionnerait les meilleures et les lirait à l'antenne.

C'est ainsi qu'à partir de Septembre 1999 débuta le National Story Project. Auster composa l'anthologie intitulée Je pensais que mon père était Dieu (et autres récits de la réalité américaine, après avoir reçu plus de 4 000 textes en provenance de 49 Etats américains et en avoir retenu 172 pour le livre.

L'ouvrage est découpé en dix thèmes : Animaux / Objets / Famille / Slapstick / Inconnus / Guerre / Amour / Mort / Rêves / Méditations .

Les histoires doivent répondre à quelques règles :

- elles doivent être vraies et brèves,
- il n'y a pas de restriction de sujets ou de style, dans un registre grave ou léger, comique ou dramatique,
- ces récits ne sont pas conformes à ce que nous attendons de l'existence, ce sont des anecdotes révélatrices des forces mystérieuses et ignorées qui agissent nos vies, nos
histoires de famille, dans nos esprits et nos corps, dans nos âmes. Ce sont des histoires vraies mais aux allures de fiction.

"Il peut s'agir de gaffes burlesques, de coïncidences déchirantes, de frôlements avec la mort, de rencontres miraculeuses, d'incroyables ironies, de prémonitions, de chagrins, de joies, de rêves". (Paul Auster)

Je devine que certains penseront n'avoir pas de talent d'écrivain et donc ne pas être capables de participer à ce projet. Je réponds qu'il ne s'agit pas d'un concours : il suffit juste de raconter, avec ses mots, en toute honnêteté, en toute sincérité, une histoire vraie, personnelle, et brève. Tout le monde connaît une histoire, en a vécu, chaque histoire est digne d'être racontée et les raconter est plus important que les raconter avec style.

Réfléchissez à cette idée. Postez votre histoire ici (je la republierai dans un blog que je vais créer spécialement, et je n'en ferai aucun commerce). Signez votre histoire de votre vrai nom (si vous ne souhaitez pas que votre vrai nom apparaisse dans ce sujet puis sur le blog, précisez-le moi par un MP), en ajoutant l'endroit où vous vivez (ainsi ces histoires seront cartographiées).

Ce sera ludique, passionnant, enrichissant - un autre moyen de faire vivre notre communauté.

Voici l'adresse du blog : http://short-stories-project.blogspot.fr/

Merci d'avance.

P.S. : voici la critique que j'ai écrite de ce livre : http://mysterycomics-rdb.blogspot.fr...-mon-pere.html

Dernière modification par wildcard ; 28/01/2016 à 18h52.
Réponse avec citation