Discussion: The Sandman: Overture
Afficher un message
  #17  
Vieux 27/12/2014, 19h00
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Vertigo The sandman Overture #4

THE SANDMAN OVERTURE #4 (Neil GAIMAN / J.H. WILLIAMS III)



C'est surement le numéro sur lequel j'ai eu le plus de mal à rentrer dedans alors qu'il offre énormément.

Neil GAIMAN est très généreux et le leitmotiv de ce quatrième opus est le temps, dont je laisse aux adeptes apprécier la personnification. Gaiman le tord dans tous les sens, en fait des utilisations littérairement très intéressantes. Bien plus qu'une ouverture c'est une pièce supplémentaire à la mythologie des Endless à laquelle nous sommes conviés. Car au dessus d'eux il y a ... leur parent. Evoqué ou bien personnifié ils ne laissent pas indifférents. Le temps est également utilisé comme boucle avec des références directes à la série mère mais également à la présente (The Sandman Overture #2 et #3) comme un ruban de Möbius.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire que compte Dream qui nous rappelle les épisodes one shot de Sandman, sauf que là le tour de force c'est de raconter cela en peu de pages.

Le séjours dans la cité des étoiles est le passage qui m'a posé le plus de problème. Déjà graphiquement, J.H. WILLIAMS III, pour la première fois depuis le début, m'a perdu. C'est tellement travaillé et ingénieux qu'il faut se parfois se forcer pour rentrer dedans et se laisser porter.
La rencontre entre Dream, Hope (qui a une importance et un rôle très étrange) et les étoiles s'est passée pour ma part avec un certain décalage. La prose de Gaiman fut elle si claire que cela ? Je croyais avoir touché du doigt les messages de Gaiman, et je n'en suis plus si sur. Mon esprit c'est embrouillé. Je ne sais pas, je ne sais plus, mais savais je seulement ? On voit le bout du chemin, on nous explique comment l'atteindre mais on se perd en cours de route. Fallait il forcément le parsemer avec autant d'embuches ? Je ne sais pas, je me pose encore la question.

Le tout en fait un épisode forcément grandiose qui montre que Sandman Ouverture est largement dans le haut du panier. Chaque lecture est éprouvante, dans le bon sens du terme, avec beaucoup de réflexions mais aussi des regards en arrière, sur le passé (le notre et celui de la série). Un comics à part, qui se mérite qui à y revenir plus tard, car comme les Endless cela se déguste sans FIN.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 27/12/2014 à 19h19.
Réponse avec citation