Afficher un message
  #29  
Vieux 04/06/2008, 00h27
Avatar de pym
pym pym est déconnecté
Procrastinate incurable
 
Date d'inscription: juillet 2003
Messages: 1 061
pym change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Meister Albator
Voir le message
J'en ai connu un beau spécimen, d'ailleurs : un prof d'informatique et de phonologie (en langage grossier : le comment que ça marche la phonétique). Déjà, en informatique, il est pas terrible : j'ai des potes bien plus qualifiés que lui et ce type ne connaît même pas l'existence de la combinaison CTRL + A pour sélectionner tout un texte. Mais pour la phonologie, c'est bien pire : il nous a appris des trucs faux, tellement faux que tous nos bouquins de référence le contredisaient. Il n'a jamais daigné écouter, usant d'un argument imparable : "C'est moi le prof, donc j'ai raison." Et je ne parle même pas de son comportement avec les élèves quand il fait passer des oraux, et encore moins des programmes non respectés...

Le plus moche dans l'histoire, c'est qu'il a été titularisé...

J'ai un autre cas, heureusement moins grave : le prof de littérature qui ne s'empêche pas de raconter des anecdotes pendant ses cours... surtout si ses anecdotes concernent sa vie. Sur 1h de cours magistral, il a dû passer entre 10 minutes et un 1/4h à parler du sujet de littérature (Shakespeare, en l'occurrence - avec force jeux de mots foireux sur "shake" et "spear"), le reste étant consacré à sa vie. En TD, c'était un peu différent, puisqu'on arrivait quand même à rester dans le sujet la plupart du temps, les quelques digressions servant à illustrer le propos. Il est parti à la retraite l'an dernier.

Heureusement, j'ai aussi eu de bons profs, à la fac (même si c'est là-bas que j'ai connu les pires profs de mon existence).
oh c'est marrant moi c'est a la fac que j'ai croisé les meilleurs profs que j'ai jamais vu... des brutes de connaissances dans leur spécialité, passionnant et passionnés, et poussant au dialogue et au débat contradictoire (bon a partir du master, hein ...)
parce qu'au primaire/collège en histoire, entre la pasionaria de la cause palestinienne en 2nd et le remplaçant en CM2 qui en savait moins que moi (non je blague pas et je me fais pas de films, c'était affligeant, vraiment...) j'ai pas toujours été gâté ...
exception pour mon prof de philo en Term qui était incroyable de passion et de compétence (ce qui l'empêchait pas de se taper des déprimes tout du long de l'année lorsque j'étais le seul de la classe à l'écouter, il a dû crever d'un ulcère à l'estomac depuis le temps ... )
Réponse avec citation