Discussion: Captain America #5
Afficher un message
  #32  
Vieux 19/03/2013, 18h12
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 2 788
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Que Romita Jr ait un coup de moins bien, c'est admissible. Je ne le blâme pour ça, et je ne l'enterre pas parce qu'il est à la ramasse depuis le début des previews de Cap.
En vérité, je crois que beaucoup ici, qui adorent ou simplement apprécient JR Jr, trouve que ça fait quand même un moment qu'on n'a pas vu une preview convaincante de sa part, et qu'on ne peut pas éternellement l'excuser avec des trucs du genre : "Janson est pas là... Il fait que les layouts ce coup-ci... Il fait froid... On est des fans jamais contents..."
C'est juste pas bon.

D'accord, il subsiste une certaine énergie. Mais c'est l'argument facile : Romita Jr a toujours été un dessinateur énergique, à la fois dans son trait et dans sa capacité à représenter le mouvement. Seulement, il a considérablement perdu en légèreté.

Quand Cassaday a foiré ses planches d'[B]Uncanny Avengers[/B], plein de gens ici et là en parlaient comme d'un dessinateur fini, d'un imposteur, d'un gars surestimé depuis toujours (toutes choses avec lequel je ne suis pas d'accord, même si je reconnais qu'il a loupé son comeback). Mais, là, c'est Romita Jr, le dessinateur emblématique de Marvel, et bien qu'il livre des previews médiocres, il n'est pas question de remettre en cause la vache sacrée, d'envisager qu'il décline ou, en tout cas, qu'il ne s'applique pas assez.
Or, on ne peut pas tenir sur une réputation, aussi flatteuse soit-elle, en prétendant que tant que c'est efficace, que ça bouge bien, ça suffit. Non, désolé. Au contraire même : quand on a le statut d'un Romita Jr, on doit prouver qu'on le mérite toujours.

Quand je vois un mec comme Samnee aujourd'hui, je ne le vois certainement pas sur un event (d'ailleurs, je ne conseillerai pas à un dessinateur de faire des events, c'est le meilleur moyen pour que ses faiblesses l'emportent sur ses qualités, artistiquement ce n'est pas gratifiant). Mais par contre, c'est un artiste qui donne de la vie à ses personnages, à ses planches, dont le plaisir à dessiner est communicatif, qui progresse en permanence. C'est frais, vif, inspiré.
Pour que Romita Jr retrouve du souffle, il faudrait peut-être qu'il songe à s'éloigner un temps des super-héros et se ressource en tentant d'explorer autre chose, de moins convenu.