Afficher un message
  #26  
Vieux 30/12/2009, 22h07
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
The Nightmarist
(Active Images)
(a & d) Duncan ROULEAU




Pourquoi je l'ai acheté?
Parce que c'est Duncan ROULEAU qui dessine, et que je suis fan depuis son trop court M-Rex avec Joe KELLY.
Et parce que ça avait l'air bizarre et peu ordinaire.

Qu'est-ce que ça raconte?
Une jeune femme découvre que ces rêves (cauchemars) prennent forme dans la réalité... Délire-t-elle, ou a-t-elle un petit quelque chose qui la prend spéciale aux yeux d'entités étranges et inquiétantes?
C'est parti pour 180 pages d'une intrigue onirique en noir et blanc.

Pourquoi j'ai aimé?
Euh, en fait, au début, j'ai cru que j'allais abandonné. L'intrigue débute dans le brouillard, c'est nébuleux (mais évidemment c'est voulu). On se demande si ROULEAU est sain d'esprit ou s'il écrit n'importe quoi et puis tout commence à s'éclairer et à faire sens. ROULEAU joue à nous éclairer, à approcher l'explication, pour mieux reculer avant de recommencer... C'est bien construit.
Une fin à laquelle on s'attend, un final en clin d'œil, sympathique, quoique là aussi assez classique en un sens.

Question illustrations, faut s'accrocher, ça ressemble parfois à du STEAMPUNK, mais sans la couleur... C'est chargé, et ROULEAU superpose à ses dessins des pages dactylographiées, en filigrane... Ajoutant des messages (?) à l'intrigue. Malgré cela, c'est un plaisir terrible à lire!
Au final, c'est graphiquement unique, et bien foutu.

Le Nightmarist a de la gueule, même si certains aspects de son implication sont un peu confus à mon goût, ou alors j'ai pas pigé un truc (ou deux).

Pourquoi je le conseillerais?
Parce que je ne boude pas mon plaisir, c'est vraiment très bien fait et écrit, alors je veux faire partager.
Parce que c'est très original, tant dans l'idée de départ, dans la construction de l'intrigue, que dans la réalisation.
Parce que c'est un OVNI dans ma bibliothèque, et que je trouve ça chouette.
Enfin parce que ROULEAU dessine vraiment très bien, avec un petit air de BACHALO...

A noter...
(1)... que ROULEAU a ensuite réalisé METAL MAN chez DC (en cours de lecture par votre serviteur), et THE GREAT UNKNOWN, chez IMAGE, où il est de nouveau question de pensée (imagination cette fois).
(2)... que cette critique est la réédition, enrichie, d'une précédente postée toute seule ici.
(3)... que M-Rex fait l'objet d'une adaptation TV "GENERATOR REX" par MAN of ACTION, le studio de ROULEAU, CASEY, KELLY et SEAGLE (déjà à l'origine de BEN 10).
__________________
Dans ma bibliothèque...

Dernière modification par MaxPharos ; 30/12/2009 à 23h12.
Réponse avec citation