Afficher un message
  #72  
Vieux 15/02/2016, 21h13
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Bon, allons y pour le petit comparatif un peu, sur ce topic on est pas mal a avoir essayé de creer des choses de nulles part, ça peut etre interessant de savoir d'ou on part et ce qu'on y recherche en comparaison;

Slobo;"Ainsi, se basant sur les archétypes classiques, votre tempérament serait Epiméthéen.

En référence au Titan Epiméthée, privilégiant l'action à pensée, opposé à son jumeau Prométhée, symbole de l'anticipation. Le tempérament épiméthéen valorise le devoir et se fonde sur la modération. Il veut être utile aux groupes auxquels il appartient, il croit que l'appartenance au groupe se mérite. Il valorise la mesure, l'ordre et la structure.

Enfin, en suivant la notation de Keirsey, votre tempérament général de base est celui du Gardien.

Les besoins de base de l'archétype "Gardien" sont l'adhésion au groupe et la responsabilité. Les "Gardiens" ont besoin de savoir qu'ils font leur devoir. Ils valorisent la stabilité, la sécurité et le sens de la communauté. Ils se fient à la hiérarchie et à l'autorité et peuvent être surpris quand d'autres vont à l'encontre de ces structures sociales. Les Gardiens savent comment les choses ont toujours été faites, et donc ils anticipent les problèmes. Ils ont le chic pour suivre les règles, les procédures et le protocole.

Quant aux valeurs de base du Gardien, elles sont : l'harmonie, la vision.

Il recherche la sécurité.
Il se manifeste pour son goût ou aspiration pour le devoir, le commerce, l'économique.
Son habileté particulière est la logistique.
Son rôle s'inscrit dans le travail avec le matériel.
il est adepte d'une communication de type concret,
Avec dans l'action un style personnel accommodant
et un style de gestion du type traditionaliste, stabilisateur."


Yaneck; "Ainsi, se basant sur les archétypes classiques, votre tempérament serait Epiméthéen.

En référence au Titan Epiméthée, privilégiant l'action à pensée, opposé à son jumeau Prométhée, symbole de l'anticipation. Le tempérament épiméthéen valorise le devoir et se fonde sur la modération. Il veut être utile aux groupes auxquels il appartient, il croit que l'appartenance au groupe se mérite. Il valorise la mesure, l'ordre et la structure.

Les besoins de base de l'archétype "Gardien" sont l'adhésion au groupe et la responsabilité. Les "Gardiens" ont besoin de savoir qu'ils font leur devoir. Ils valorisent la stabilité, la sécurité et le sens de la communauté. Ils se fient à la hiérarchie et à l'autorité et peuvent être surpris quand d'autres vont à l'encontre de ces structures sociales. Les Gardiens savent comment les choses ont toujours été faites, et donc ils anticipent les problèmes. Ils ont le chic pour suivre les règles, les procédures et le protocole.

Quant aux valeurs de base du Gardien, elles sont : l'harmonie, la vision.

Il recherche la sécurité.
Il se manifeste pour son goût ou aspiration pour le devoir, le commerce, l'économique.
Son habileté particulière est la logistique.
Son rôle s'inscrit dans le travail avec le matériel.
il est adepte d'une communication de type concret,
Avec dans l'action un style personnel accommodant
et un style de gestion du type traditionaliste, stabilisateur. "


Myself;"Ainsi, se basant sur les archétypes classiques, votre tempérament serait Prométhéen.

En référence au Titan Prométhée, symbole de la prévoyance et de l'apport de la connaissance aux hommes, opposé à son jumeau Epiméthée, symbole de l'insouciance. Le tempérament prométhéen a un désir insatiable d'acquérir des connaissances et de la sagesse pour être compétent. Il croit qu'il faut agir selon des idées et des principes universels et fait preuve de beaucoup de patience pour analyser des idées ou une situation. Il a le goût d'agir et de convaincre.

Les besoins de base de l'archétype "Rationnel" sont la maîtrise de concepts, de connaissance et de compétence. Les "Rationnels" veulent comprendre les principes de l'univers et apprendre ou même développer des théories pour tout. Ils valorisent l'expertise, la consistance logique, les concepts et les idées, et cherchent le progrès... Les "Rationnels" analysent abstraitement une situation et considèrent en amont les possibilités. La recherche, l'analyse, la quête de modèles et le développement d'hypothèses constituent pour eux une façon spontanée d'opérer.

Quant aux valeurs de base du Rationnel, elles sont : la rationalité, l'originalité.

Il recherche le savoir.
Il se manifeste pour son goût ou aspiration pour la science, la théorie.
Son habileté particulière est la stratégie.
Son rôle s'inscrit dans le travail avec les systèmes.
il est adepte d'une communication de type abstrait,
Avec dans l'action un style personnel pragmatique
et un style de gestion du type visionnaire, bâtisseur."


Il semblerait donc que vous soyez tous deux dans le clan des gardiens. Je ne sais pas pour toi Yaneck, mais pour Slobo, ne penses tu pas que ton desir d'armonie, vis a vis de ton pere, vis a vis de ton groupe ne te met pas une pression si forte que tu as le cul entre deux chaise ? Le desir de faire ce que tu souhaites, mais comme ton pere l'a appréhendé et pas autrement ? Tu voudrais faire vivre ton univers interieur, mais avec des codes venant d'un savoir qui ne correspond peut etre plus a la realité d'aujourd'hui, et surtout pas a la tienne dans les faits, puisqu en te lisant, on dirait que tu n'as jamais réussi a sortir de la zone d autorité de ton pere, se faisant, tu n'as peut etre pas trouvé tes codes propres et tu osciles entre ton envie d'y arriver "a la" papa tout en souhaitant faire a ta maniere, mais sans aller au bout, ce qui te bloque dans les deux sens.

Un probleme que je n'ai pas, du au simple fait de ma rationalité plus l'acceptation de mon originalité. J'ai depuis presque toujours accepté le fait que je ne plairais jamais a tout le monde, mais qu'apres tout, c'est pareil pour tout le monde. Que se contenter des methodes des autres n'etait pas suffisant et qu'il fallait faire soi meme a sa maniere les choses pour toucher peut etre du doigt son but. Rassures toi, j'ai quand meme des soucis, inhérents a ce desir d'originalité, je ne suis absolument pas fait pour notre société, constituée a 50% de gardiens, oui, comme vous les boys! Je ne fais rien comme tout le monde et forcement, faut que je fasse tout tout seul pour que ça se fasse.

Vois tu Slobo, je me suis posé des questions proches des tiennes et chacun sa solution. Peut etre te concentrer d'abord sur tes besoins de base; sécurité, sens du devoir, sens de la tradition. Moi, si je m'echine a ça ( ce que j ai deja fait d'ailleurs a mon grand dam ), je tiens pas 3 semaines sans avoir besoin de me droguer... On est comme on est apres tout! Et parfois le plus dur est de l'accepter! Et encore plus dur, l'embrasser!

Quand j'ai laissé ma spontanéité agir, tout ce qui a trait a la rationalité, l'originalité, la stratégie ça a toujours mieux marché pour moi que tous les trucs plus de gardiens, genre les cours magistraux, les desirs de securité et tout! Je le sais maintenant, et ça fait d'ailleurs tres peur a mon entourage plutot gardien mais idealiste aussi, par contre ça fait kiffer mes relations rationelles et artisans.

L'entourage est aussi tres important pour connaitre son centre!

Bien penser que le but de mes propos ne sont pas de juger. Au contraire, il n y a pas de meilleurs profils que d'autres. L'important c'est ce que ça apporte a chacun!

Ah et je t ai pas demandé, tu te reconnais dans ce profil?

La suite arrive!

Dernière modification par axlreznor ; 15/02/2016 à 21h51.
Réponse avec citation