Afficher un message
  #58  
Vieux 06/11/2012, 16h30
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Bon, je suis obligé de répondre, tant c'est intéressant tout ce que t’écris.

Bon, déjà, je l'ai dit, mais je le reprecise, j'aime beaucoup la partie 4, mais je l'ai surtout aimée à la relecture. Pas mal de choses m'avaient frustré lors de la première.

Citation:
Posté par zarma
Voir le message
la 5 est culte chez les Japonais ?
La 5 particulièrement ? En même temps, ça m’étonne pas, elle est aussi touristique que la 3 mais plus glamour.

Citation:
Posté par zarma
Voir le message
Sauf que plutôt que de repartir sur un road trip, tout se situe dans la petite ville de Morio et sa vie de tous les jours, malgré sa population forte en utilisateur de stands.
Ben déjà, moi, ça m'avait fait grave chier.
Avec du recul, je kiffe, parce que on sent la volonté de casser avec le road trip comme fait dans les deux parties précédentes. Mais à l'époque, à chaud, je me sentais presque "étouffé" dans cette ville si intimiste.

Citation:
Posté par zarma
Voir le message
-Le héros est enfin un « vrai lycéen », dans le sens où ses envies sont de jouer à la console, se faire un peu de thunes et trainer avec ses potes, on est loin du Jotaro de 18ans qui en faisait plus 30.
J'ai grandi avec l'illusion que mes chevaliers du zodiaque ont presque la vingtaine et ne sont pas des morveux de 13 ans, alors j'ai un petit faible pour les héros qui ont un peu de bouteille.

Le trip ado, moi ça m'a toujours un peu gonflé. MAIS! Mais Josuke est quand même foutrement attachant, et offre un joli contrepied à Jotaro, même si derrière le vernis "gugusse" on retrouve la poigne des Joestar.

Citation:
Posté par zarma
Voir le message
-D’ailleurs, y’a un gros coté série d’ados/délinquants avec les cours, les devoirs, les parents, les autres élèves, et les équivalents de bastons de lycée.
Ouais, ça c'est cool. Mention spéciale avec l'autre enculé qui veut pigeonner Okuyasu et Josuke sur l'arnaque des pièces.

Citation:
Posté par zarma
Voir le message
Il y a d’ailleurs plusieurs chapitres qui sont consacrés purement aux relations entre utilisateurs de stands plutôt qu’à des combats, mention spéciale au restau italien.
Ce combat a marqué mon couple a jamais : a la maison, on peut plus manger de tomate-mozza sans s’écrier "c'est baaaoooon".

Citation:
Posté par zarma
Voir le message
-Et puis on passe beaucoup de temps avec les persos secondaires voir le grand méchant, ils ont parfois des tomes entiers qui leurs sont consacrés, comme celui sur Koichi et son « amour ».
Ben tu vois, moi à mes yeux, je trouve qu'on passe pas assez de temps au contraire. Le personnage d'Okuyasu a tout pour faire un sidekick solide, et au final, il n'est que rapidement effleuré et demeure au rang de comic relief (là ou un Polnareff a su faire les deux). Ou pire, le traitement réservé à Joseph.

Citation:
Posté par zarma
Voir le message
-A coté de ça, le bad guy implique des enjeux moins importants (il ne veut pas dominer le monde) mais il est aussi beaucoup plus glauque. Il y a un vrai jeu de chat et de la souris assez intelligent qui s’installe entre toutes les parties qui change beaucoup des précédentes.
Là, je suis partagé.
Bon c’était très dur pour Kira de venir aprés Dio. Dio c'etait quand même THE SHIT, c’était Freezer, c’était un foutu morceau. Et voila un type qui se contentait d’être un meurtrier fétichiste.

Et là, tu te dis, "ça manque d'ampleur". Tu devrais pas, mais tu peux pas t’empêcher de penser que de passer du vampire mégalomaniaque stoppeur de temps à serial killer qui fait ses courses avec une main dans sa poche, c'est limite.

Et je trouve qu'on a passé TROP de temps sur Kira. Le jeu du chat et de la souris, c’était pas mal au début. Ca venait justement rompre avec ce faux aspect "plan plan" que j’évoque ci dessus. Mais pour le coup, l'auteur a délayé. La dernière partie, avec le chat, le gosse et tout, est vraiment de trop (et en plus, Kira perd les traits de Bowie, et ça c'est grave).

Bon, c'est pareil : à la relecture, j'ai kiffé voir ce jeu entre Kira et nos héros. Surtout après avoir découvert le boss de la S5 (cette déception), on se dit que Kira était plutôt réussi.


Citation:
Posté par zarma
Voir le message
-On monte d’un cran dans l’inventivité des stands, mais sans les rendre trop complexes. Tout y est clair et les combats très logiques, épiques et intelligents sans devenir abusés.
C'est vrai qu’après ça commence à devenir tarabiscoté (surtout dans la 5 ou c'est non seulement tarabiscoté mais en plus un peu repompé sur les précédentes).


Citation:
Posté par zarma
Voir le message
-Jotaro reste important, il joue un rôle de mentor et forme une super équipe avec Josuke. Sa classe n’en est que plus grande.
Ouais, c'est cool. Mais ça ne m’ôte pas de la bouche cette occasion ratée que d'avoir fait un vrai truc avec Joseph. On dirait que cette question de la parentalité est volontairement zappée par l'auteur (il avait fait un peu de même avec Lisa Lisa).

Mais bon, reste que je l'aime beaucoup cette histoire, et qu'elle surpasse toujours les deux parties qui la suivent.
Réponse avec citation