Discussion: Ready Player One
Afficher un message
  #2  
Vieux 12/04/2018, 10h30
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
J'ai vu ce film et je ne partage pas ton avis et surtout ton sentiment global.

Les défauts que tu sites n'en sont pas forcément si on considère le matériel d'origine qui me semble peut être assez faible. Je n'ai pas lu le livre (j'ai failli mais non en terme de priorité) pour l'affirmer complétement mais il semble que le roman est plus une accumulation assez bien mise en forme de références geek qu'une oeuvre de SF marquante et faisant référence.

Spielberg adapte sans souhaiter dénaturer le roman. Ce que j'ai apprécié dans cette adaptation c'est qu'il met de côté les références geek ou pop dans le sens où l'objectif n'est pas dans leur placement et draguer le quadra nostalgique. En fait si on ne connait pas les références ou si on les rate cela n’empêche pas d'apprécier le film. J'y ai surtout vu les Goonies modernisés c'est à dire Goonies 2018 (une casse au trésor modernisé). Oui Ready Plyer One est un film moderne, bien de son époque. Il a peut être été vendu comme un film pour geek nostalgique mais je pense que c'est une erreur.

Au niveau des références tout n'a pas pu être casé et certaines n'ont surtout pas pu être mise question de droit (Disney a refuser toutes références à Marvel et Star Wars). Spielberg lui même a supprimé celles concernant ces propres films ce qui montre un travail réfléchi sur ce qu'il souhaitait mettre à l'écran au delà du déballage au quel on assiste dans le revival des années 80.

Spielberg ce sert de la culture geek mais surtout des fondements de cette dernière pour construire son film. C'est un bâtisseur et pas un copieur, là est la différence. Et quand il va dans la référence appuyée il le fait de manière cohérente (l'incursion dans un film d'un autre réalisateur est évidente quand on connait le parcours de Spielberg et sa filmographie)

Et puis côté réalisation, le "vieux" tient bien la route. C'est fluide, très fluide , bien plus que beaucoup d'autre film d'action ou de SF actuel que j'ai, personnellement, beaucoup de mal à regarder (la bataille final ou bien la course de voiture sont impressionnants).

Ce que l'on peut reprocher à ce film c'est de ne pas l'avoir rendu plus adulte, ne pas rendre plus mature le matériel d'origine. J'aurais aimé voir Ready Player One traité comme Minority Report mais cela aurait été un autre film également, plus du tout un goonies moderne. Spielberg avait la place d'en mettre un peu plus (comment est organisé le travail, plus sur les bidonvilles que l'on ne voit qu'au début, que le héros pleure sur ses proches ...). Tout cela pour dire que je pense que les ressorts scénaristiques dont tu parles ont leur place en 2018 surtout avec un bon réalisateur. Après est ce que l'on a envie de voir ? De suivre ? C'est plutôt là le débat.

A choisir entre ce Ready Payer One et Stranger Things sur Netflix (je me suis infligé les 2 saisons la semaine dernière) mon choix penche très largement vers le premier.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation