Discussion: La case mémorable
Afficher un message
  #63  
Vieux 21/04/2010, 16h22
Oromasès Oromasès est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: Pas-de-Calais (vue sur la mer)
Messages: 994
Oromasès change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zaitchick
Voir le message

Arishem, commandant de la 4e armée.
(Les Eternels, Jack Kirby, Marvel-Panini.)

Cette case là est mémorable pour moi à plus d'un titre.

D'abord, c'est du Kirby. Et quand Kirby dessine un dieu cosmique, ça crache. Kirby, c'est beau en noir et blanc. Mais là, avec un jeu de couleurs primaires (armure rouge, reflets jaunes, paysage cosmique bleuté et jaune), ça donne envie d'être peintre !

Ensuite, c'est le moment-clé du préambule : les dieux cosmiques reviennent sur Terre et leur Chef pose le pied sur notre planète en attente de jugement. L'effet est dramatique. C'est le premier dieu qui se manifeste dans le récit et c'est un dieu de colère et de vengeance ! Une idole démesurée et sans visage. Un mélange de références bibliques et païennes. Un cliffhanger imparable.

Enfin, cette image a été reprise une 2e fois... pour annoncer l'arrêt inopiné de la publication de la série dans Strange, en raison des "mises en garde répétées" des sagouins de la censure - un prétexte des éditions Lug, en fait, pour stopper la série et passer un double épisode de Spider-Man. J'en conçus un intense sentiment de frustration à peine calmé par la découverte de quelques épisodes diffusés à la sauvette par Arédit dans des fascicules de poche (L'Inattendu)... Inutile de dire que je me suis rué sur la tardive édition française intégrale.
Bonjour à tous!

Frustration partagée en temps réel aussi, ZAITCHICK.

À l’époque, je suis tombé dans le panneau du prétexte invoqué par Lug comme la quasi-totalité des Fans de Strange, j’imagine.
Je pensais vraiment que cette décision brutale fut motivée à cause du thème exploité par Kirby qui nous le savons, cautionne en partie les spéculations - outre la BD, alors pas mal relayées dans la SF en général - d’Erich von Däniken sur l’origine extraterrestre de l’homme.
Y’avait de quoi troubler les têtes blondes pubères fraîchement issues de leur catéchisme (2 ans plus tôt dans mon cas), m’enfin !

Comment donc tenter d’expliquer la logique de l’escamotage précipité d’une série devenue dérangeante quatre numéros seulement après son lancement en grande pompe au profit du doublage « du » titre le plus favorablement en surenchère de popularité ?

Détail important pour les fidèles jusque là, du « Journal Des Super Héros » : rappelons que ces Éternels ont pris la place de Captain Marvel autre série « cosmique », laquelle s’interrompait alors sur les auspices fort honorables certes, de Steve Englehart et Al Migrom quoique nous en étions encore à pleurer l'envol subit de Jim Starlin un an plus tôt.

C’était aussi le temps - printemps/été 1977, l’année Punk pourtant ! - où la télé française (le samedi après-midi sur TF1, je crois) diffusait pour la première fois Spider-Man (L’Araignée, l’Araignée …) en dessin animé, lequel par son coté « cul cul la praline » - la vie privée de Peter Parker y étant aussi palpitante que celle de Tintin ! - s’adressait plutôt au public de L’Île Aux Enfants. Quel contraste avec ce qu’on lisait depuis plusieurs années.
N’empêche, je regardais quand même histoire de voir bouger (si peu, en fait) le Docteur Octopus, le Lézard ou le Bouffon vert. Tiens, ce dernier allait d’ailleurs bientôt revenir dans Strange (plus méchant que jamais) après un très long effacement.

Les précédents de Fantask et de Marvel auront sans doute bien aidé notre éditeur lyonnais (tant aimé) à jouer la victime sans trop de scrupules et à nous faire ainsi mieux passer la pilule … Ah ! Touchante naïveté.
C’est à ce moment là que Strange s’est reconverti en « Le Journal De Spider-Man », juste après le bref - et suspect - atermoiement de ce n° 93 en question annoncé comme étant celui de L’Araignée. Logique finalement, car dès le mois suivant « Tête de Toile » devenait majoritaire.

La diversité de notre magazine fétiche prenait déjà un sérieux coup, tant pis pour tous ceux qui y attachaient de l’importance.

Comme toi ZAITCHICK, je n’ai pas hésité une seconde à acheter la belle intégrale des Eternals chez Panini. Dommage qu'à cette occasion, l’enthousiasme de le lire n'ait plus été exactement celui d’un « impatient » trente ans plus jeune.
Réponse avec citation