Afficher un message
  #2  
Vieux 18/02/2006, 22h49
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Nous vous avons déja parlé de la censure des 6 premiers numéros d'alpha Flight. Nous allons poursuivre avec celle des n°7 à 12.
Merci de corriger quand nécessaire car je fais ça uniquement de mémoire (ça fait belle lurette que je n'ai plus une seule v.f. chez moi). On va voir si je suis si sénile que ça!

Alpha Flight 7: pas de censure


Alpha Flight 8: censure de la bataille entre Deadly Ernest et Némésis.


Les lecteurs français seront donc privés du découpage en morceaux d'Ernest, de même que de se son retour dans Alpha Flight 30, inédits dans nos contrées.

La cesnure commence avec ce bas de page, panel de droite. en v.f., on ne devine pas qu'Ernest se fait couper le bras car son bras est effacé et remplacé par une extension du trait de mouvement!

Seul le panel du haut de cette page est gardé...
et remplace ce panel du haut de la page suivante (peut être repris de manière écrasée en raccourcissant les 2 panels du bas de la page, j'ai un doute)!



Alpha Flight 9: pas de censure notable,

...excepté, si je ne me trompe, je crois que le visage du Super-skrull fut retouché pour la faire moins menaçcant en vf.



Alpha Flight 10: censure de la bataille avec le Super-skrull!

On commence par la bataille avec le Super-skrull, avec un montage pas piqué des hannetons.

J'ai un petit doute mais je crois que le côté bas droit de ce bas de page page est rogné (gros plan de Sasquatch trop effrayant)...

...pour faire de la place pour le panel haut gauche de cette page, autrement inédite en v.f.

Le panel du bas de cette page...

...est remplacé par le panel central de cette page autrement inédite

Et c'est à peu près tout pour ce numéro, excepté peut-être des retouches sur les visages et des effacements de traits de mouvements ou d'impacts.


Alpha Flight 11: Sasquatch censuré


En v.f., nous somme privés de panels muets magnifiques!
Les deux panels du milieu de la première page sont enlevés et la page complétée avec le panel du bas de la deuxième!




Alpha Flight 12: pas de censure

Un numéro curieusement épargné. Juste quelques impacts, mouvements, onomatopées ou saignements effacés ou réduits.
Une curiosité sur la double page d'arrivée d'alpha Flight. En v.f., aucune rafale ne sort des mains de Guardian pour toucher et rebondir sur Diamond Lil

Perso, j'ai longtemps cru que ce numéro avait été charcuté en français tellement les enchaînements de panel de Byrne sur ce numéro sont parfois maladroits. Ainsi, ces 2 panels avec un plan grotesque de Snowbird en contre-plongée , suivi d'un panel d'elle a genoux avec un texte qui nous explique qu'elle se sent mal et qu'elle fut arrêtée en plein élan...
Ou alors Box qui bondit d'un coup sur Guardian, Diamond Lil qui disparait après que Shaman l'ai confronté avec sa plus grande phobie...

Finalement, à part l'épisode du super-skrull, relativement peu de censure. Cela changera par la suite, avec les Dark Beasts, le monstre de Marrina etc....