Discussion: R.i.p. 2017
Afficher un message
  #42  
Vieux 06/02/2017, 20h09
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par Fredeur
Voir le message
L'Afrique du Sud a organisé la coupe du monde de rugby en 1995, je pense qu'il y a du avoir un dopage institutionnel. Par contre, je ne le savais pas quand j'ai écrit mon premier post, mais rien ne prouve que le dopage a provoqué la maladie de Charcot, car on ne sait pas ce qui la provoque. Il y a aussi eu de nombreux cas de footballeurs italiens qui ont eu cette maladie, mais aucun cycliste.

Même si ce n'est pas infaillible (merci pour les infos, je pensais que le protocole était bien plus sûr), c'est déjà bien que ce protocole existe, ça sensibilise sur le sujet. Il y a 10 ans, les commotions cérébrales dans le sport, on n'en parlait jamais.
Après, c'est un débat, est-ce au sportif, ou au docteur de décider si le sportif peut pratiquer son sport, si son intégrité est mis en danger, et qu'il le sait, bien sûr ?
Par exemple, Lindsey Vonn s'est cassée le bras en novembre. Elle a reprit la compétition alors que son bras n'est pas encore totalement guéri. Elle le sait, et elle prend le risque d'une nouvelle fracture en cas de chute.
Bien sûr, c’est bien qu’un début de protocole existe mais on peut regretter qu’il n’y ait pas uniformisation selon de vraies normes médicales et qu’un vrai protocole international et validé médicalement n'existe. Là, c’est un peu la foire au n’importe quoi.

Alors ce qui provoque la maladie de Charcot ou d’autres maladies neurodégénératives dans le sport (oui, parce que ces joueurs, impossible de savoir précisément ce qu’ils ont de leur vivant. Il n’y a qu’à l’autopsie qu’on pourra dire précisément de quoi ils souffraient, charcot, alzheimer, parkinson ou autres) c’est un phénomène répété de décélération brutale: en gros, le gars est en pleine accélération et se trouve bloqué brutalement par un plaquage, un choc avec le ballon ou contre un autre joueur (pour ça que le vélo pour le coup est globalement exempt de ces problèmes). Problème: le cerveau dans la boîte crânienne, lui, continue à avancer à cause de l’énergie cinétique et se cogne contre les parois--> commotion. Qui peut être forte (perte de connaissances) ou faible (un peu groggy). Sachant qu'un ou plusieurs chocs analogues du cerveau peut conduire le sportif à développer des années (décennies) plus tard alors qu’il aura cessé toute pratique sportive et puisque c’est une maladie évolutive, une encéphalopathie type Charcot. Mais on parle plus généralement concernant le sport, de syndrome d’“Encéphalopathie traumatique chronique“ puisque c’est sous ce terme que le légiste Bennet Omalu a pour la première fois diagnostiqué la maladie chez un joueur de foot us au milieu des années 2000.

Et c’est là où la situation est particulière : on ne parle pas comme avec ton ex. d’un problème qui handicaperait la carrière d’un joueur mais d’un qui risque, après sa carrière, de déclencher chez lui une maladie neuro dangereuse pour lui. Et pour son entourage, ce qu’on oublie très souvent. Car bien souvent, le joueur souffrant d’une ETC devient violent, abuse de substances, bref devient un danger pour lui et les autres.

Dernière modification par HiPs! ; 06/02/2017 à 21h29.
Réponse avec citation