Discussion: Cosmique
Afficher un message
  #20  
Vieux 27/06/2016, 11h45
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
ROCKET RACOON TOME 1

De quoi ça parle ?
Rocket Racoon est accusé d'un grand nombre d'homicides qu'il n'a pas commis. Bien décidé à faire toute la lumière sur cette affaire, il découvre qu'il n'est pas forcément le dernier de son espèce...
Plus 2 récits stand-alone, un sur une chasse au trésor et l'autre sur un sauvetage de robots.

Qu'est-ce que ça vaut ?
C'est du space opera rigolo et décomplexé, sans ambition autre que divertir, et qui réussit relativement son paris et qui aurait pu/dû être un récit tout public (je vais y revenir). Distrayant mais pas inoubliable.
Scottie Young est au dessin de 4 des 6 épisodes, et il a sa qualité habituelle. Le résultat est très cartoon, convient parfaitement à l'ambiance du récit, et a plein de petits détails ridicules et rigolos. Son remplaçant en revanche a un trait beaucoup trop simple, pas assez exagéré, ce qui réduit pas mal l'intérêt des derniers épisodes...

Et maintenant, la traduction...
Bon, on passe sur les divers contresens ou traductions sans contexte, il y en a 5 ou 6, plus une phrase qui a été totalement incompréhensible pour moi (même pas capable de retrouver quelle pouvait être la phrase originale...).
L'autre problème que j'ai eu est que le récit aurait pu être un récit tout public. C'est de la violence cartoon, avec des onomatopées et des phrases rigolotes qui vont bien. C'est donc un récit qui pourrait convenir aux enfants à partir de 6-7 ans. Et du coup mon coté puritain a été très choqué de voir Rocket s'exclamer "merde" à plusieurs reprises... c'est vraiment dommage de n'avoir pas tenté de trouver une autre injure pour ce personnage. Si Tintin nous a appris quelque chose, c'est qu'on peut avoir des personnages très sympathiques qui passent leur temps à insulter les gens, du moment qu'on y met un poil d'imagination.
Du coup, je n'ai pas envie de le conseiller à des jeunes enfants...

Du coup, il faut l'acheter ou pas ?
Si vous aimez Rocket et Groot, les aventures spatiales rigolotes et le style un peu cartoon... achetez plutôt le Marvel Universe #2 qui contient l'intégralité de la mini-série sur Groot.
C'est mieux écrit, mieux rythmé, mieux traduit, et beaucoup moins cher.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation