Afficher un message
  #11  
Vieux 26/05/2016, 22h16
Avatar de cosmos
cosmos cosmos est déconnecté
Great Cakes Avenger
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 39
cosmos change la caisse du Fauve
J'achète en numérique donc la question du choix de la variant ne se pose pas pour moi.

Cependant j'apprécie beaucoup de [B]regarder [/B]les différentes couvertures lors des sollicitations par exemple, ne serait-ce que pour voir comment tel·le autre artiste a représenté tel ou tel personnage. C'est régulièrement l'occasion de découvrir de nouveaux artistes, voire d'apprendre qu'un·e de ceux que je connaissais s'est mis·e à travailler pour des éditeurs de comics (dernièrement, plaisante surprise de voir que [URL="http://nickroblesart.tumblr.com/post/144815959189/my-kong-of-skull-island-2-cover-out-in-august"]Nick Robles a réalisé une couverture pour BOOM![/URL]). Dans les mangas et la BD franco-belge, généralement un même personnage est toujours dessiné par le/la même artiste, et je sais que c'est quelque chose qui m'a plu quand j'ai commencé les comics : avoir accès à énormément d'interprétations graphiques d'un même perso. Les variants ne sont pas les seules à permettre ça, mais à la différence des pages intérieures, elles sont toutes disponibles à la consultation gratuitement : y a juste à se balader sur le net.

Après, la tendance actuelle à multiplier les débuts de série en fanfare, avant que celles-ci ne tombent dans l'oubli notamment parce que plein d'autres nouveautés ont déjà débarqué et seront chassées par d'autres peu de temps etc. est assez désespérante. Et malheureusement, les nombreuses variantes qui accompagnent le lancement d'une série participent à cet effet :/

Elles ne sont pas la seule raison : la presse a davantage tendance à parler des #1 que des fins d'arcs notamment, alors que "est-ce que ça [I]reste [/I]bien ? finalement, quel était le propos ?" sont des questions plus pertinentes que "est-ce que le début donne envie ?" (je trouve que certaines équipes créatives maîtrisent parfaitement la réalisation du "pilote" et savent très bien susciter la curiosité ; après est-ce que l'histoire reste intéressante sur le long terme, ça c'est une autre question).

Mais comme le souligne Arrowsmith, un achat de single pour une variant n'est pas forcément un achat pour un contenu, en vue d'une lecture. Ca me chiffonne davantage que les chiffres artificiellement gonflés par les variants à 1:50 ou les "vous avez droit à telle couverture sur le titre X si vous augmentez de 75% votre commande sur le titre Y par rapport à d'habitude", qui poussent les comic shops à commander des exemplaires en plus pour se faire une marge sur *la* variant rare qui sera revendue bien plus cher pour compenser le manque à gagner.
J'aime bien le concept des variants pour les TPB par contre : comme le disait Eric Stephenson, le TPB est un produit amené à rester sur en rayon donc ça a plus de sens.
__________________
"It's not about adding diversity for the sake of diversity, it's about subtracting homogeneity for the sake of realism."
une cacahuète dans la nuit.