Afficher un message
  #25  
Vieux 13/07/2010, 14h37
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 1 658
Mil K change la caisse du Fauve
Ma pile de lectures diminue, et ma pile de critiques à faire augmente, alors je me fais une petite pause pour parler de :

[b][u]Docteur Strange : Le Serment[/u][/b]

[img]http://www.bedetheque.com/Couvertures/docteurstrangecentpourcentmarvel02_74865.JPG[/img]

Cette mini-série en 5 parties publiée par Panini dans la gamme [i]100% Marvel[/i] a pour protagoniste le Docteur Strange (mais ça vous l’aviez deviné tout seul je présume :p ).
Le personnage du Sorcier Suprème n’est pas à la base un personnage que j’apprécie vraiment. Tout comme l’ensemble des magiciens parmi les super-héros. En effet, j’ai le sentiment que leurs pouvoirs de nature magique offrent peu de limites, les rendant trop puissant, et leur permettant de tout faire. Difficile par conséquent de proposer des aventures prenantes lorsqu’il est possible de tout résoudre en claquant des doigts…

Mais il faut savoir avouer que parfois, l’impression que l’on a sur un personnage est mauvaise, et qu’il peut effectivement y avoir de bonnes histoires à son sujet pour peu qu’on prenne la peine de les lire.


[u]De quoi ça parle ?[/u]
C’était une soirée banale pour l’Infirmière de Nuit (infirmière soignant uniquement les super-héros), jusqu’au moment où Wong entra dans son cabinet, transportant un Stephen Strange mortellement blessé par balle.
Qui pouvait avoir assez de puissance pour blesser le sorcier suprême ? Pourquoi cette attaque ? Les évènements étaient sur le point de s’enchainer à vive allure, et cela allait être une longue nuit pour la jeune femme, le disciple, et le maitre des arts mystiques !


[u]Ec euq aç tuav :[/u]
C’est très bon ! Les évènements s’enchainent sans temps mort, il y a plusieurs péripéties bien trouvées, les personnages sont crédibles dans leur rôle, et rien ne semble trop facile juste parce que [i]c’est magique[/i].
Car la magie, que je pensais trouver en élément principal du récit, n’est que la trame de fond. C’est la magie qui sert le récit, et non pas l’inverse. Elle montre ses atouts, mais aussi ses faiblesses, impose des choix, fixe des limites, et fait commettre des erreurs.
Les personnages sonnent juste et sont très bien écrits : le méchant n’est pas qu’une bête caricature, il a ses motivations et ses états d’âme, ce qui en fait quelqu’un de très humain. Wong et l’Infirmière sont des sidekick qui conviennent parfaitement à Strange, qui est lui aussi très bien mis en valeur avec des choix et des décisions difficiles qui donnent de l’intérêt au personnage.


[b]17 / 20[/b], une excellente surprise que ce récit, bien écrit, bien rythmé, avec des personnages très bien maitrisés, à conseiller pour tous lecteurs, même ceux qui (comme moi) ne sont à priori pas fan du personnage.
Très dommage que cela n’ait pas débouché sur une série, j’aurais été preneur !
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean