Discussion: MASTERWORKS la liste
Afficher un message
  #181  
Vieux 04/05/2009, 14h07
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
et bien moi c est l opposé..
Sans Kirby et Ditko, les scenaris de Lee me semblent souvent incoherent naif et vieillot et surtout tournant en rond (a part les thor avec Buscema et peut etre le surfer bien que ce soit pas mal naif)...
Lee a rarement trouvé un ton à Captain America, des kirby parti les avengers et xmen ou FF sont tombés.. je suis pas vraiment fan du spidey de Romita qui perd la specificité de depart...

Je trouve au contraire que thomas a souvent été precursseur dans le developpement du marvel verse (une enorme partie du bestaire de villain est issue des periodes Thomas... on peut constater que le run de Claremont avec Byrne est bien inspiré de la periode Thomas/adams, par exemple et que ces avengers ont encore des echos aujourd hui ou recemment)...
Il a recherché les racines du marvel verse en le remettant en continuité; en tant qu editor et parfois scenariste, il a developpé l univers Marvel au dela du superheros avec l heroic fantasy, l horreur, la magie...)

bref, je trouve que si Lee s est superbement marié avec kirby ou Ditko ou ils ont fait des couples qui ont rendu plus coherent, plus fort leurs idees en sublilant les points forts de chacun et gommant leurs defauts.... Thomas est moins genial (surtout que Kirby et Ditko) mais plus complet, a mon avis..

Enfin, bref, pour moi, Thomas est le premier a rendre cohérent, a developper l univers te les personnages (il developpe par ex Pym, Janet ou Wanda qui arretent d etre des persos stereotypes.... Wanda etant toujours amoureuse du chef des "gentils" (scott, cap...) comme souvent dans les trucs de Lee...)
je trouve au contraire que la periode Thomas, Goodwyn puis Englehart, gerber (un peu conway parfois) est fondatrice....
Ils sont plus coherent...
Par ex quand je relis pas mal de Lee sans Kirby et Ditko: heureusement souvent qu il y a Colan ou buscema pour cacher la misère du script qui tourne en rond)(Les Ff sons symptomatiques avec vraiment les remakes de al grande epoque de Kirby...)


*sauf celle a superpouvoirs
Réponse avec citation