Discussion: MASTERWORKS la liste
Afficher un message
  #188  
Vieux 06/05/2009, 10h51
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par Stéphane B
Voir le message
Sans vouloir polémiquer, vous décrivez en filigrane la méthode Marvel : le scénariste élabore un script plus ou moins précis, et le dessinateur le peaufine en détails, y compris dans les dialogues. On est bien d'accord que, par ex., le rôle Kirby est déterminant dans le ton, les dialogues, les intrigues etc. Itou tous les dessinateurs en général. Pour s'en rendre compte, et à condition de lire les comics en VO, il suffit de relever le vocabulaire utilisé : certains verbes, mots ou expressions sont vraiment propres à certains dessinateurs, et non au scénariste. Ceci est évident par ex. dans le Avengers #8, dans lequel Roy Thomas signe tous les scénarii et pourtant, le vocabulaire est franchement différent d'un dessinateur à l'autre.

Mais désolé, il ne suffit pas de créer des personnages pour être génial. Regardez de plus près les vilains également créés, certains ne cassent franchement pas des briques.

Encore une fois, je ne dis pas que Thomas est "nul". Mais bon, question intrigue ou subtilité, bof. Mais je me répète, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce 8e tome !

Concernant la remarque de Fred sur le Spidey de Romita par rapport à Ditko, je suis assez d'accord. Bravo pour avoir "osé" citer cette préférence qui risque d'en choquer plus d'un ! Pour moi, Spidey retrouve son âme lorsqu'un intervient Kane (avec Romita à l'encrage par ex.)
je dis pas qu il est genial car il cree...
je le trouve plus subtil (avec Lee, les differences entre les avengers Xmen ou FF en terme de caracterisation sont minimes.... avec Thomas, il y a une veritable personnalisation des series), plus creatif que Lee, plus coherent aussi... il regroupe ce qui faisait doublon, ramene le passé, developpe d autres genres..

Bref pour moi, on doit beaucoup à thomas pour la diversité, la personnalité de pas mal de persos et en plusla creation d un grand pan des personnages...
Lee avec Kirby et Ditko ont commencé... mais Thomas ou Englehart ont rendu cohérent, fait prosperer et surtout individualisé, trouvé des voix et des identités aux differents persos...
Avec Lee, les persos feminins sont en general attiré par le leader..., les gars sont tous soit pleurnichard soit fanfarons... bref y a pas beaucoup de variété et Xmen fonctionne en terme de persos comme Avengers et FF
Réponse avec citation