Afficher un message
  #23  
Vieux 26/04/2012, 13h27
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Mouais, C'est un petit peu des amalgames tout ça.
A mes yeux il n'y a pas vraiment de système meilleurs que d'autres. Je lis du franco-belge depuis que je suis gamin et cette histoire de rythme pseudo annuel ne m'a jamais gêné en soi. Si je veux vraiment "avoir ma dose" j'ai les comics à côté, j'ai d'autres lectures. Le franco-belge est depuis le début calqué sur ce format album, le seul soucis qui se pose, selon moi, depuis quelques temps c'est qu'en effet il y avait en parallèle une presse BD très riche, qui proposait des pré-pub, des récits courts etc. et qu'on trouvait en maison de la presse facilement. Seulement, depuis quelques années, cette presse a progressivement disparu, ou disons que ce qui reste vivote car le lecteur ne s'y intéresse plus, il ne voit que le format album, sans donner réellement de chance aux autres alternatives.

Parce que bon, encore une fois, le format 46/50 pages fonctionne bien, je pense aux Spirou, aux Jeremiah etc. C'est juste que le lecteur actuel en veut toujours plus. Alors on compare avec le manga, avec le rythme mensuel des comics et on se dit que ca pourrait être la même chose ici (pourquoi ça, tiens donc, comme si ça allait être LA solution !!!). Il y a tout de même des éditeurs qui proposent des choses dans ce sens, même si c'est timide, mais je pense à Ankama, par exemple, je pense au premier concept des Cité 14, avec leur 20 pages mensuelles pour 1 € (qui continue actuellement avec des albums de 60 pages et quelques, tout les 2/3 mois pour 14 €)...

Alors au delà de cette histoire de format qui emmerde (et avec laquelle je ne suis pas d'accord, parce que justement actuellement le format se diversifie vachement dans le franco-belge, même si on reste globalement sur de la parution annuelle il y a pas mal d'autres offres, d'autres paginations etc.), je suis assez d'accord avec cette histoire de prix qui ne cessent de monter exagérément, avec une production qui se multiplie et ça refroidit pas mal de monde, d'autant qu'en effet en parallèle il y a des offres "étrangères" qui sont plus accessibles.

Pour etre un fervent lecteur de franco-belge et de comics j'estime qu'il ne s'agit pas de la même chose (je connais trop peu les mangas pour en parler). d'un côté on a une production plus monolithique et d'un autre c'est souvent du gros travail d'équipe. Ce sont deux "industries", deux "cultures" bien différentes et en tant que lecteur je n'ai pas non plus les mêmes attentes.
Ça ne me dérange pas d'attendre deux ou trois ans pour avoir une histoire complète à lire, par exemple. Comme ça ne me dérange pas d'attendre les albums d'auteurs que j'apprécie comme MA Mathieu, Kokor, Andreas etc. A mes yeux, cette attente fait aussi partie du plaisir que je prend à lire du franco belge, car pendant que j'attends j'ai autre chose à lire, de plus il y a aussi des gros volumes qui arrivent régulièrement (Les "Amateurs" de Brecht, les "Ecritures", "Jeanne"...), des Integrales (Dupuis, Glénat, Le Lombard...), des petits formats (les "notes" de Boulet, Juge Bao, les KSTR...)... Bref, on est très loin des schémas ultra rigides.

S'il y a vraiment un point positif actuellement dans la BD franco belge c'est justement sur le plan de la diversité de l'offre. Vous allez dans une librairie et vous vous rendez compte qu'il y en a absolument pour tout les genres de lecteurs, c'est incroyable !
L'effort serait vraiment à faire sur les prix, en fait. Et réhabiliter la Presse aussi... Merde on a quand même eu des Metal Hurlant, des Circus, des Pilote, Tintin etc...

J'ai lu récemment "La bande dessinée, une médiaculture"" qui éclaire pas mal de point, et notamment avec un gros chapitre sur l'aspect économique (écrit par le même auteur que le dossier du9), mais aussi un autre sur l'aspect culturel. Très conseillé d'ailleurs !
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 26/04/2012 à 22h04.
Réponse avec citation