Afficher un message
  #42  
Vieux 15/09/2020, 22h15
JulienSA80 JulienSA80 est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2015
Localisation: Ile de France
Messages: 364
JulienSA80 change la caisse du Fauve
Bonjour à tous,

Retour sur ce topic après une très très longue absence, mais 24 ans après la sortie du premier numéro en France et suite à la sortie du n°250 aux US, j'avais vraiment à cœur de sortir un petite critique du SAVAGE DRAGON d'Erik Larsen.

Voici une petite photo souvenir des mag publiés par Semic à l'époque.



The savage dragon est un comics publié par Image quasiment dès la création de cette maison d'édition, avec une mini-série en juillet 1992, suivie très rapidement d'une série régulière toujours en cours à date (et on lui souhaite de ne pas s’arrêter de sitôt).

Pour la petite histoire c'est Semic qui a publié pour la première fois le Dragon dans l'hexagone avec un ordre assez étrange.

Car la mini série publie dans le Image Comics n°2 sorti en août 1996 et le premier numéro du mag Savage Dragon avec les épisodes 1 et 2 est sorti, après quelques reports en juillet 1996. autant dire pour les lecteurs dont je faisais parti commencer savage dragon sans la mini malgré la page recap, c'était un peu chaud.

Surtout avec cette première page



Certes après Spawn, j'étais habitué à voir ds scènes violents, mais pour le coup le surnommé savage n'était pas usurpé.

Deux épisodes qui m'ont laissé à l'époque une impression assez étrange entre le : Génial et Grotesque.

En effet, nous suivons donc Dragon, un flic plutôt taciturne qui affronte des mutants/monstres/vilains à pouvoir. une ambiance très sombre limite film de flic alcoolique et dépressif. D'ailleurs, le premier combat qui ouvre le numéro tourne d'ailleurs à son désavantage.
On attend le match retour là aussi entre le génial et grotesque



J'avoue que la tronçonneuse c'est assez efficace, pourtant les effets sont limités...puisqu'il le finit avec ces poings.

L'épisode se termine avec la rencontre de deux alliés potentiels au look improbable. C'est d'ailleurs une des caractéristiques de la série (pas encore bien visible au début..) des costumes complètement fous voire super moches. Je pense que l'on perd beaucoup avec les éditions archives en NB.
Années 90 obligent des super woman hyper sexy



Ce deuxième épisode fait apparaître les guest stars les plus inattendues surtout en 1996 ou on est passé du fanatisme avec le dessin animé ou kitchissime avec le troisième film



Avec comme d'habitude, on s'affronte, on s'explique et on s'allie contre le vilain... A noter fait curieux que la dernière page est sur la troisième de couverture...

Je ne vous cache pas qu'après ce numéro, ben j'étais plutot perplexe quant à suivre la série. Je n'avais pas encore le recul pour prendre une série au second degrés et l'apprécier.

Prochain numéro deux mois après et entre temps est donc sorti la mini série. Mini forcement que je n'ai pas pris tout de suite... Toutefois en septembre donc un mois après. Le mag était toujours dispo en kiosque et pas ne pas mourir idiot je l'ai feuilleté. Hé mais c'est bien ! J'ai donc payé ce kiosque 34 francs pas donné 1 comics et demi. Et je suis véritablement entré dans le monde du Dragon !



là aussi première image pleine page très marquante, Dragon dans un champ en flammes.

Recueilli par un policier Frank Darling, Dragon est amnésique sur son identité, mais se souvient de tout le reste. C'est l'infirmière qui lui donne son nom et Frank un emploie chez son cousin. et là c'est la drame, le cousin de Frank se fait racketter par des super vilains et l’entrepôt ainsi que Fred sont atomisés. Dragon par la force des choses accepte la proposition de Frank et devient policier.
Et Larsen profite de l'occasion pour glisser de la politique dans son comics avec une allusion à peine cachée de l'affaire Rodney king et des émeutes de 1992. malheureusement 28 ans après les choses n'ont guère évolué....


Dragon va donc commencer à tabasser du vilain avec des planches de Larsen absolument sublimes



Tout ceci va forcement remonté aux oreilles du boss local une espèce de Fatalis qui envoie ces hommes s'occuper du Dragon.

Encore une scène de bagarre bien rythmée, avec un dynamisme et un découpage top


La situation ne tourne pas à l'avantage du Dragon qui est sauvé par un robot mystérieux qui va tuer/blesser les vilains et grièvement blessé Dragon.

Dragon se remet rapidement et chose que je n'avais jamais vu Dragon se fait draguer ouvertement pas un ex otage, mais il préfère les blondes


malheureusement ceci ne vas pas durer longtemps...



La mini se termine et à ce moment le premier numéro de la série régulière prend tout son sens...

Pour les épisodes suivants, ils restent dans cette mouvance avec l'apparition de nouveaux membres, ou Dragon montre que l'aspect ne doit pas définir si on est mauvais ou gentil avec Horridus (sic).



La nouvelle équipe réussit avec pas mal de difficultés à capturer un chef de gang, mais elle est dissoute tout de suite après...


Toutefois, Dragon décide avec Frank de frapper un grand coup et directement d’arrêter le caid/fatalis sur la base du témoignage du chef de gang arreté.



Episode 7, un épisode tout en page pleine, qui est ultra marquant car




La série n'étant pas terminée, nous avons la suite qui se termine là aussi sur un gros cliff



Ce 4ème mag contenant ces épisodes est sorti en janvier 1997 et en mars j'attends le mag. Rien en mars malgré les sorties des autre séries.. Que ce passe-t-il ? Prenant mon courage à deux mains, je téléphone à Semic pour connaitre la sortie du 5ème numéro. Réponse : la série est arrêtée, il n'y aura pas d'autres numéros........................................... ....................... WHAT ????

Hé oui arrêt de la série, ma première série stoppée

C'est bien des années plus tard que j'ai acheté le tpb avec la suite des numéros...


Pour conclure sur ces 5 mag Semic



Les plus

Véritable claque une fois les "origines" du héros connues.
visuellement et scénaristiquement très impactant.


Les moins

Les costumes que j'ai toujours trouvé très laids. je pense que Larsen le fait exprès


Les regrets

Semic. Quoique Delcourt n'a pas fait beaucoup mieux...


Avis : un grand OUI.

Dragon a marqué durablement mes lectures comics. J'ai suivi via les tpb qui ne sont pas tous sortis et je n'aime pas le format archive. Megaupload m'a bien aidé une certaine époque.
Je suis moins fan d'ailleurs j'ai stoppé au 180. Beaucoup de mal avec Malcom. Savage Dragon pour moi c'est Dragon.
Il faut d'ailleurs que j'aille jusqu'au dernier épisode de ce perso.
__________________
Hello, d'autres geekeries à découvrir sur ma chaîne YT (https://www.youtube.com/channel/UCJV...UlE6imhy-ovOw/)
Réponse avec citation