Afficher un message
  #37  
Vieux 14/10/2015, 14h54
Avatar de cosmos
cosmos cosmos est déconnecté
Great Cakes Avenger
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 528
cosmos change la caisse du Fauve
Ms. Marvel #19

Je n'étais pas prêt pour toute l'émotion contenue dans ce chapitre.

C'est la fin du monde, et même si tout le monde n'en a pas forcément bien conscience, chacun sent que c'est le moment ou jamais de se dire les choses sans détour, car il n'y aura peut-être plus de moment après ça. Alors bien sûr les mots de G. Willow Wilson frappent fort car elle arrive magnifiquement à alterner entre la tendresse, l'humour et l'honnêteté, mais on ne dira jamais assez de bien d'Adrian Alphona, de la variété de ses personnages, de la justesse de ses expressions et de tous les petits détails rigolos qu'il ne manque jamais de glisser en arrière-plan. D'habitude c'est surtout marrant de prendre le temps d'inspecter chaque case à la loupe, mais là ça apporte quelque chose de plus. Dans ce gymnase transformé en abri de fortune, tous ces petits aménagements de bric et de broc donnent une impression de chaleur, disent "on a fait avec ce qu'on avait" et cette sincérité, cette chaleur, contribuent à l'émotion. Un dernier petit mot sur les couleurs de Ian Herring, toujours très douces et qui viennent parachever ce chef d'oeuvre. C'est tellement agréable de sentir que chaque membre de l'équipe créative est génial et que l'ensemble est plus que la somme de leurs talents.

Alors certes, en ce moment il est de bon ton de railler Marvel sur les retards de Secret Wars, les nouvelles séries commencent alors que l'event n'est même pas terminé houlalala~ Y a des personnages qui survivent, en fait il n'y a pas de reboot, NO SHIT SHERLOCK.

D'un point de vue "enjeux émotionnels", tout n'était pas égal bien sûr, mais c'est rare qu'on ait l'occasion de voir des héros réagir face à l'inéluctable fin de tout, eux dont les aventures ne se terminent jamais vraiment (même si on se doute que ce n'est pas une vraie fin). Tom Brevoort racontait que même si on savait que tel ou tel personnage n'était jamais mort pour longtemps, il était quand même important de traiter du deuil et de la réaction des personnages face à cette disparition, sans ironie. Je suis à la fois d'accord et pas d'accord : les super-héros meurent et reviennent à la vie tellement souvent qu'à un moment il devient difficile de prendre ces situations au sérieux. La fin du monde, par contre, ça c'est un sujet qui n'a pas été usé jusqu'à la corde, et même si on sait que c'est un peu pour de faux, il est beaucoup plus facile de se prendre au jeu.

Bref, j'ai particulièrement aimé :
  • ce chapitre ;
  • la conclusion de Siege en forme de lettre d'adieu de Gillen à tout ce qui fait l'univers Marvel, ses incongruités, ses trucs fun, ses moments graves...
  • le dernier de Captain America & the Mighty Avengers suscitait l'émotion même si on n'avait pas lu le reste de la série ;
  • Loki qui a enfin fait la paix avec ses différentes versions et trouvé une façon ingénieuse de se réinventer et de faire face aux questions qui le tourmentaient ;
  • Spider-Woman qui est restée fidèle au mélange de fun (surtout) et d'introspection plus sombre (un peu) qui fait sa série quand les enjeux l'ont rattrapée (il y a vraiment quelque chose à explorer dans sa relation avec Black Widow et leurs façons de faire opposées, j'espère qu'elles se recroiseront bientôt).
Et j'ai hâte de voir comment Dawn et le Silver Surfer vont se débrouiller de leur côté.
__________________
"It's not about adding diversity for the sake of diversity, it's about subtracting homogeneity for the sake of realism."
une cacahuète dans la nuit.
Réponse avec citation