Afficher un message
  #25  
Vieux 05/03/2007, 00h11
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 317
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
Oui, oh.
si, c'est un des chefs d'oeuvres du medium, sans avoir rien à voir avec les raisons pour lesquelles les autres chefs d'oeuvres sont des chefs d'oeuvre. Je n'ai longtemps pas compris l'attachement de Milligan et McCarthy pour cette bd, lui préférant les Skins et Hollow Circus (lus aboutis sur des critères qualitatifs et tout aussi uniques) ou presque pour la revolution qu'ils apportent les Strange Days. Mais celle-ci est tout eux, tellement eux, que la qualité n'est même plus l'argument dominant. Il serait dur de lire deux fois la même bd en lisant Rogan Gosh, une vision donne l'impression d'un vague flan, et c'en est un, une autre de pure poésie, une focalisant sur l'imaginaire et l'autre sur le poids emotionnel du truc.
C'est mon livre de chevet, au vrai sens du terme, je ne le lis presque jamais mais l'ouvre presque tous les jours, pouvant prendre une page ou deux, lire une séquence ou juste focaliser sur un dessin hypnotisant et c'est toujours la page, la scène, la case, la ligne centrale de la bd, puisqu'on est toujours du début à la fin "pile au moment où". On ouvre pour prendre un bout de Rogan Gosh comme on le fait avec de la poésie, avec une bible, avec Ulysses ou La Société du Spectacle ou certains ACME (ou comme j'aimerai pouvoir faire avec un flim comme Sans Soleil), l'oeuvre réélle n'est jamais englobable, on n'ose même pas la lire "vraiment" mais on peut en choper des bouts et les effets qu'ils provoquent fonctionnent toujours, toujours differemment.
Le Do-It-Yourself comic est unique, j'aimerai juste y arracher cet article inutile de Milligan (s'il n'y avait pas autour de si jolis dessins) qui nous dit comment lire sa bd, What the Fuck? Ce genre de trucs est déja débile d'habitude mais encore plus crétins quand au sein même de la bd tout est expliqué...
-Oh Yes, that Milligan and McCarthy must be making so much money. Everybloodybody is buying Rogan Gosh... But please, what is it about?
-Oh, Nothing much, that's the point, gets a bit easier to understand once you've read a few of'em