Afficher un message
  #46  
Vieux 30/09/2013, 00h34
Avatar de Magda
Magda Magda est déconnecté
Queen Mob
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: Belle Reve
Messages: 2 995
Magda change la caisse du Fauve

Le dernier livre de l'auteur Hilliker Curse, est une pure merveille, un livre assez spécial comme l'était déjà l'ouvrage où il parle de sa mère et des enquêtes qu'il a menés avec son ami le détective. C'est un ouvrage de fan par contre, je tiens à le préciser. C'est une ode à la femme ou comme dans ses nombreux récits celle-ci ont prises une place spéciale dans sa vie et ses pensées. C'est un ouvrage qui parle de la femme comme je l'ai dit et si je parlais de sa mère au début de mon écrit, Ellroy montre encore une fois qu'elle est la cause de tout. Il n'aime pas son père pour les disputes qu'il y avait avec sa mère et sa manière d'être et en même temps cette haine reste confuse, nous n'avons pas l'impression qu'il le déteste au sens propre du terme, c'est assez spécial à décrire, en faite il n'aime pas sa manière d'être, mais il l'apprécie vu que c'est son père et comme sa mère à laquelle il fait des reproches vis-à-vis de sa vie et qui en même temps reste une femme qu'il aime et qu'il tentera de retrouver dans les femmes qu'il va connaître durant sa vie. On voit bien que durant la lecture il y a cette dualité entre amour et haine qui parcoure tout le long du récit, cela se ressent à chaque instant sans que cela ne transforme ses propos de manière confuse. D'ailleurs cette recherche de l'amour en vient même à nous dire qu'il a mendié cet amour, il le cherchait partout, bar, soirée, c'était presque obsessionnel, en tout cas je le vois ainsi! Il parle de toutes les femmes qu'il rencontre: prostitué, mère au foyer, agent de police, toxicomane et j'en passe, bref des rencontres multiples qui forgent sa vision de la femme qu'il a depuis le départ de sa mère.

Le récit se fait de façon chronologique, comme je l'ai dit il a vu de nombreuses femmes depuis sa jeunesse et ce sont les différents moments de sa vie et où il était surtout... et un peu dans quel état également. Il nous parle de ses mariages avec des détails parfois surprenant et qui montre toute la force et en même temps la fragilité de l'homme qu'il est et était. Sur la fin il nous parle de sa relation actuelle avec Erika Schickel dont l'amour se ressent dans chaque page, d'ailleurs je vous recommande les écrits de sa femme qui sont particulièrement intéressants, c'est l'amour de sa vie et on le comprend très bien. En même temps il arrive qu'il y ait un certain recul sur ce qu'il dit, par moment on ne sait pas si c'est un personnage qu'il s'invente ou non vu que certaines choses sont comment dire, un peu trop belle, je ne dis pas qu'il ment loin de là et je n'avancerai jamais sur ce chemin, je dis juste qu'il donne sa vérité et peut-être que la version des femmes de ses récits pourraient nous éclairer sur certains propos ce qui n'arrivera pas. Après une autobiographie reste toujours une vision de l'artiste sur son oeuvre et sa vie, c'est un peu logique me direz vous. Après le recul qu'il a et qu'il faut avoir, c'est un homme qui aime les femmes et qui dans ses propos est assez respectueux, on pourrait penser qu'il utiliserait dans son oeuvre des propos graveleux et pourtant ce n'est pas le cas, cette plongée dans son esprit en est même déroute vu qu'il y a comme un cheminement digne d'un conte ou il passe les obstacles bien malgré lui pour arriver à sa muse actuelle et surtout la femme qu'il aime plus que Erika.

Son oeuvre parle de l'obsession, les femmes en étant l'un des sujets, mais avant tout c'est l'obsession l'une des thématiques, cette vision qu'il a de sa vie montre le portrait d'un homme intelligent mais solitaire, anxieux et surtout en quête d'amour comme beaucoup d'hommes et même de femme ayant eu un manque de tendresse à un moment ou l'autre de sa vie. C'est un livre réellement instructif sur sa vie où on apprend beaucoup sur l'homme qu'il est et en même temps on apprend sur lui ce qu'il veut, c'est calibré, il reste un homme assez mystérieux et même s'il nous a semblé réellement proche dans cet ouvrage, on ne peut dire si tout est dit ou non. En tout cas cette oeuvre se démarque de ses autres ouvrages et nous donne une vision différente sur son travail et surtout sur l'homme qu'il est. Vous devez l'acheter.
__________________
"Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait."
----------

"my feminism will be intersectional, or it will be bullshit." Kelly Sue Deconnick
“Conscience. Conscience is the ultimate measure of a man.” G. Willow Wilson
"Magneto would be all, "Mutants shall rule all" and Sex Giraffe would be all, "One second there, broski." Gail Simone
Réponse avec citation