Afficher un message
  #47  
Vieux 30/09/2013, 18h47
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
"Etes-vous Hammetien ou Chandlerien?"
Je suis Hammettien. Chandler m'a toujours copieusement ennuyé. Hammett, c'est le maître, il a décapé le polar, même Hemingway le considérait comme la référence.
Cependant, au-delà de sa réputation, ce n'est pas Le Faucon Maltais qui est son meilleur livre, mais plutôt La Clé de Verre : une histoire fascinante d'amitié sur fond de magouille politique, écrite d'une façon implacable.
La Moisson Rouge est aussi fabuleux.
L'Introuvable, c'est délicieux aussi, mais un ton en dessous quand même.

Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Avec White Jazz, Ellroy passe à une écriture assez radicale, quasi-mécanique, très austère, resserrée. C'est bien de faire une pause avant de s'y lancer.
White Jazz, ouais. C'est pas bien fameux, surtout après Le Dahlia Noir, Le Grand Nulle Part et L.A. Confidential. Il a un peu foiré la fin de son quartet.

Par contre, la trilogie Underworld U.S.A. est hallucinante : c'est plus que du polar, c'est complètement mégalo (et revendiqué comme tel) mais quel souffle !

Ses mémoires, Ma Part d'Ombre, donnent aussi un bouquin qui remue pas mal. Francis Ford Coppola voulait l'adapter avec David Duchovny, mais il n'a jamais pu le financer.

Citation:
On a parlé de Richard Stark, dont Darwyn Cooke a adapté déjà 3 romans (parus en VF chez Dargaud) avec son personnage, Parker.

Comment les romans se situent-ils par rapport à la BD? C'est assez fidèle, dans l'athmosphère, le ton?
Ce que fait Cooke est très bon.
Mais le personnage de Parker est, à mon avis, impossible à transposer fidèlement car c'est une ordure totale. Dans The Hunter, on voit bien que Cooke se heurte à cet aspect, dans la scène notamment où il défigure le cadavre de Lynn : c'est un moment atroce mais inadaptable.
Dans toutes les aventures de Parker, il y a (au moins) une scène comme ça, où le personnage prouve qu'il abominable. Ce n'est pas du tout un "beau" voleur, c'est un vrai psychopathe. C'est aussi pour ça qu'aucun film, aucun acteur n'a réussi à le camper parfaitement.
J'aime bien ce qu'en fait Cooke, mais je suis persuadé que s'il avait adapté la série des Dortmunder de Westlake, il aurait fait encore mieux.
On verra bien ce que donne Slayground, qui sort en Décembre (d'ailleurs, je ne sais pas trop ce qui s'est passé car Cooke avait d'abord annoncé qu'il adaptait The Handle - le meilleur de la série des Parker - et là, on a un opus moins prometteur - moins épais aussi).
Réponse avec citation