Afficher un message
  #4  
Vieux 11/01/2016, 11h49
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 331
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Merci Slobo. J'utiliserai ce topic pour vous donner à voir les évolutions en tant réel. Je mettrai donc mes éventuelles signatures de contrat ici.

CHAPITRE 2: COMMENCER A ECRIRE

Je ne sais pas vous, mais moi, au lycée, j'étais pas super bon en français. Voir même, j'étais tout sauf un littéraire. Infoutu de faire une dissertation, et je parle même pas des commentaires de texte auxquels ne n'avait rien compris, méthodologiquement parlant.
Quelle blague, donc, d'en être venu à l'écriture, peu à peu.
Parce qu'une fois ma première tentative de devenir scénariste bd plantée, je suis passé à autre chose. Je suis aller planter des études, réussir un bout de carrière syndicale, rentrer la queue basse chez mes parents, puis rencontrer la femme de ma vie et partir avec elle. Bref, j'ai vécu. Une vie de haut et de bas, mais au moins, une vie qui m'a appris à réfléchir, à regarder les autres, à sortir de mon petit nombril.


Et c'est à ce moment là que j'ai découvert le blog. J'étais pion dans un collège, et tous mes élèves étaient passé au Skyblog... Ouais, la grande classe, les blogs kikou lol, avec plein de belles photos pailletées... Mais l'outil m'a plu, et j'ai tenté d'en faire autre chose. J'ai donc commencé à écrire sur moi (on était sur un skyblog quand même...), mais aussi à écrire des articles politiques, des critiques de films, de bd... Rien de transcendant, du journal intime.
Pourtant, c'est là qu'est arrivé le plaisir d'écrire. Dans le même temps, je me suis mis à contribué au site Marvel World, en tant que résumeur. Et j'ai fait mes armes. J'ai enchaîné les pages d'écriture, j'ai rodé mes effets, appris empiriquement à affiner mon style.
Jusqu'à laisser tomber la plate-forme skyblog, pas assez sérieuse au regard de mon évolution personnelle. J'ai donc créé mon second blog intitulé Mes écrans à moi. Des chroniques de films, j'allais beaucoup au cinéma avec ma chère et tendre à cette époque (depuis on a eu un enfant). Je publiais régulièrement, j'avais quelques retours sympathiques, je me faisais plaisir.


Et puis, je suis revenu à la bande dessinée, après une petite année sur Mes écrans à moi. Après tout, la bd, c'était mon plus vieux loisir, j'ai grandi avec, en lisant Astérix, Tintin, et surtout Alix. puis, pré-ado et ado, les comic-book, Strange et Nova. Je suis resté dans la déclinaison de mon blog ciné, celui-ci s'est donc intitulé Mes BD à moi. Logique. Là encore, j'ai progressé, j'ai appris à développer mon propos, à ne pas chroniquer ce qui ne m'inspirait pas et faisait donc des écrits inintéressants.
C'était en 2007, décembre 2007 pour être précis. Oui, c'était y'a neuf ans.
J'ai fait évoluer ma proposition, je suis passé en publication quotidienne, j'ai fidélisé du public, des partenaires blogueurs, bref, j'ai fait ma place.


Et dans le même temps, j'ai découvert Facebook, et sa capacité à me rapprocher considérablement des auteurs que j'affectionnais. Je pouvais leur envoyer mes chroniques, échanger avec eux... Ce fût central pour la suite de mon parcours, puisque c'est ainsi que j'ai pu me lier avec celui qui deviendrait ensuite mon Master Jedi, Luc Brunschwig.


Chroniqueur bd, cela s'arrêtera lorsque j'aurai signé mon premier contrat de scénariste. Question d'étique personnelle. Mais sommes toute, c'est cela qui m'a permis d'apprendre à écrire, et m'a amené jusqu'à cette envie de devenir scénariste.
Réponse avec citation