Afficher un message
  #14  
Vieux 25/04/2012, 17h21
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
non mais évidemment, sur le prix, on est d'accord, Tandhruil. Et sur le succès sans doute aussi. Mais je me suis sans doute mal exprimé: ce que je voulais dire c'est que le lecteur de manga à la base, il est japonais... et il lit vachement plus que le lecteur français (je ne parle pas du nombre de caractères dans les bulles :-).

le truc, si je dis pas de bêtise, c'est que le format manga est comme ça parce qu'il y a tout un public qui est adepte du suivi hebdomadaire en pré publication d'abord (avec les Jump et les machins comme ça). Y a un système de production mis en place qui est à mille lieux de ce qu'on connaît en France. Ce que je veux dire, c'est qu'on a en France des tomes de 300 pages uniquement parce qu'à la base, il y a une publication en amont qui colle avec la réalité du marché local (ça marche aussi pour les comics qui ont une culture du récit feuilletonnant tout aussi important). Ce que je veux dire c'est qu'en vrai, y a pas 300 pages qui tombent d'un coup.

ça veut dire selon moi que ça demande un mode de production à flux tendu qui me paraît un poil compliqué à mettre en place et qui va à l'encontre d'une certaine tradition. Parce que là, ça veut aussi dire qu'il faut trouver de la place sur les étals des marchands... ce qui va à l'encontre d'un autre problème soulevé par l'article: on produirait trop.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation