Discussion: Critiques VO mai 2015
Afficher un message
  #241  
Vieux 23/06/2015, 10h50
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Marvel Secret wars #2

SECRET WARS #2 (Jonathan HICKMAN / Esad RIBIC)

Je rejoins la plupart des avis postés sur le forum sur ce deuxième numéro de Secret Wars. Les points de satisfaction sont largement plus nombreux que les légers reproches.
Déjà après un #1 qui était double, le #2 remet le couvert. On peut tiquer sur le prix mais Marvel ne se moque pas de nous sur le côté lecture. On ne peut pas sans cesse vilipender les comics qui se lisent en 5min avec un fond inexistant et ne pas être enthousiasmer par un tel numéro qui prolonge le plaisir au vu de la densité du récit, sans pour autant paraître verbeux à outrance.
J'avais peur de la narration de Hickman nous expliquant le concept de Battleworld, du Shield, du all Father-God et des Thors. Il n'en est rien. Il y a l'air que le scénariste se soit assagi et je trouve son écriture nettement moins (voire pas du tout) froide que ce que j'ai pu lire de lui ces dernières années. J'apprécie le fait que ce récit rentre dans le vif du sujet et ne passe pas outre sur toutes les légitimes interrogations que le lecteur a. Certe il reste des zones d'ombres mais ces dernières sont là comme ressorts dramatiques et non pour cacher des vides scénaristiques.
Autre point fort, Hickman enchaine sur les évènements du précédent numéro avec déjà le retour de la Cabale et du Maker (dans leur vaisseau très Secret Wars première mini). Pas le temps de s'ennuyer donc avec une histoire à suivre et non pas un numéro d'exposition de plus. Comme pour un House of M ou un Age Of apocalypse il y a bien coexistence de deux univers ou deux time line qui vont donc s'affronter donnant un premier la au récit.
Bien vu également l'aperçu de certains barons et leur monde permettant d'aguicher le lecteur et de faire le lien avec les nombreux tie-in. Hickman n'est donc pas seul dans son coin (ou la réciproque) et le sentiment de lire une saga d'envergure se dégage. Excellent utilisation de Susan et la FF (dans la continuité de ce que Hickman avait construit lors de son run sur les Fantastic Four et la FF et que Robinson n'avait pas mis de côté au final) ainsi que celle de Strange même si je reste surpris de la position de ce dernier.
Enfin oui les similitudes avec Game Of Throne sont évidentes mais à mon avis sans connaitre on comprend très bien comment cela marche. Les hommage sont quand même très appuyés, limite plagiat.

Ce deuxième numéro de Secret Wars lance complètement l'event et cela fait longtemps que je n'avais pas été autant enthousiasmé par un tel récit (ambitieux) chez Marvel. J'ai en plus, trouvé que Esad RIBIC était meilleur que sur le #1.

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 23/06/2015 à 12h38.
Réponse avec citation