Afficher un message
  #29  
Vieux 25/11/2016, 01h13
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Marvel The Legion of Night

THE LEGION OF NIGHT (MARVEL)
The legion of night #1 et #2
Steve Gerber / Whilce Portacio / Scott Williams


Je ne connais pas très bien (voire pas du tout) l'oeuvre de Steve Gerber. Pas sur que ce legion of night soit la meilleure porte d'entrée. Et comme il n'y a pas que JB qui lit des truc un peu louche, je me suis lancé dans de l'inconnu de l'écurie de la Maison des idées du début des années 90.

Cela ne démarre pas fort. C'est très confus, on se croirait dans du Marvel draguant Vertigo avec une première planche très confuses, bribes de moments passé ou futur ou que sais je (excellente collection) encore.
Puis cela va mieux, je découvre Jennifer Kale sur la plage dans un rôle presque contre emploi mais au moins je suis bien chez Marvel. La suite c'est une histoire assez classique d'un avocat assez droit et semble t il honnête (cela existe, la preuve Matt Murdock) qui est engagé pour défendre ce qui s'apparente à une secte. Je m'arrête un instant, gros loupé de Steve Gerber : il ne développe pas du tout l'aspect secte (qui s'avèrera satanique) ce qui est dommage car il y avait surement des choses à dire le papa du canard. On déroule pour retomber une nouvelle fois sur nos pattes avec l'arrivée de fin Fang Foom, annonciateur de l'enfer sur Terre. Clap de fin du premier numéro de 48 pages. Sympa finalement comme histoire.

Mais il y a la suite (et fin). Et là cela se gâte. Gerber est en pleine montée et voilà que notre avocat en mauvais état va se voir investi de la capacité d'évoquer un double, un truc pas beau, qui va combattre les méchants pas beau non plus. Pas de baguette magique à la Harry Potter, mais la Legion of Night va se rassembler (d'où la Jenny Kale, que l'on avait oublié) pour combattre la fange démoniaque sur une autre réalité, FFF étant le lien avec la Terre. C'est un peu du n'importe nawak. Fallait il comprendre quelque chose ? Une suite était elle envisagé ? Les poules ont elles des dents ? Je ne sais pas e que souhaité faire Gerber mais je suis resté dans l'expectative. PAssé les délires sur l'humanité qui se morfond mais qui trouvera quand même de quoi faire à nouveau surface, le message, tant est qu'il y en a un, reste un peu vain. Le déséquilibre entre les deux numéros est flagrant et pas en la faveur de l'histoire dans sa globalité.

Par contre Whilce Portacio est à sa place dans ce délire inachevé. Pas encore une star mutante, son trait assez assuré, le dessinateur américano-philippin croque à merveille les différentes monstres et horreurs qui parsème Legion Of Night. L'encrage de Scott Williams est une évidence (vive le studio hommage avec également Jim Lee) et Paul Mount à la colorisation reste dans le ton. C'est sombre mais très lisible. Etant admirateur du style Portacio à ses débuts (on est en 1991) j'y très larrgement trouvé mon compte.

Bon je ne sais toujours pas qui sont les personnages aidant Kale dans la Legion of Night, ni comment et pourquoi ils se sont rassemblés mais j'y vu un bébé Fin Fang Foom et rien que pour cela je ne regrette en rien d'avoir lu cette ovni en provenance de chez Marvel. Un drôle de truc.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation