Afficher un message
  #20  
Vieux 21/10/2012, 14h19
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 1 290
axlreznor change la caisse du Fauve
[QUOTE=aegnor;1320651]Malheureusement c'est un poil trop simpliste cette vision là car par exemple si tu achètes les deux trois premiers # d'un bouquins pour la forme (Dessin, mise en page et couleur par exp!), ce qui va te faire continuer c'est bien le fond (donc l'histoire, la trame générale etc!).

Actuellement on voit bien en Franco-Belge que pas mal de série s'arrêtent au bout de 2 ou 3# et ce n'est pas forcément pour rien...

Bon objectivement, si tu comptabilises le temps de travail pour écrire une page et celui pour la dessiné c'est évident que la somme de travail d'un dessinateur est plus conséquente. Maintenant, la somme de travail pour l'élaboration de l'intrigue, jouer au puzzle afin que tes situations s'emboitent bien etc c'est difficilement quantifiable et c'est justement cela qui fait que ton histoire sera fluide etc (je dis pas bonne, hein, c'est encore autre chose!)
Après, lorsque je vois un scénariste pondre 4 à 5 #/mois en comics ou 15 albums Franco-belge par ans (sur autant de séries!) on voit bien que le temps passé justement à jouer au puzzle ou tout simplement à l'élaboration de l'intrigue est relativement courte et l'on comprend aisément que le gars préfère délayer son intrigue, c'est plus rapide et bien moins contraignant pour lui, que de vraiment chercher à optimiser au mieux son album![/QUOTE]

Vu ton experience dans le domaine, je pense que pour le coup tu es bien plus au courant que moi! Pour le scenar notament! Mais je pense que quand le scenar est genial et le dessinateur est moyen ( je parle toujours de la mise en scene et pas du dessin), c'est quand meme pour un resultat moins bon que si le dessinateur est génial! Je pense vraiment que c'est consubstantiel! Apres evidement sans scenar, une bd nest qu'une suite d'image!!! Mais il y a aussi une clientele pour ça !

Apres pour le temsp de fabrication, je crois qu'il n y a pas de debat a avoir, meme si dans l'exemple de Wildcard, l'importance d'Aja dans l'histoire elle meme est preponderante !