Afficher un message
  #7  
Vieux 14/12/2007, 22h56
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 58 884
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
[B][SIZE="3"]Green Lantern 25[/SIZE][/B]

[img]http://www.hillcity-comics.com/comics/12_12_07_36.jpg[/img]

[I][B]Sinestro War – Birth Of The Black Lantern[/B]
[U]Writer[/U] : Geoff Johns
[U]Penciller[/U] : Ivan Reis & Ethan Van Sciver
[U]Inker[/U] : Oclair Albert, Julio Ferreira & Ivan Reis
[U]Colorist[/U] : Moose Baumann & Rod Reis[/I]

Après avoir fort joliment meublé l’attente de ce numéro (9 semaines…) avec des titres contenant des vrais morceaux de Superman-Prime comme [B]Green Lantern Corps 18[/B] et [B]Tales Of The Sinestro Corps Presents Superman-Prime[/B], voici venir la conclusion de l’événement majeur de 2007. :woot::woot:
Cela avait commencé très fort avec le prologue [B]Green Lantern – Sinestro Corps Special 1[/B] pour prendre son envol au fur et à mesure que les numéros se suivaient notamment avec [B]Green Lantern Corps [/B](que Dave Gibbons abandonne, le méchant). En fait, si ce [B]Green Lantern 25[/B] est la conclusion de la saga, il y a encore 2-3 titres servant d’épilogue qui sortent cette semaine : c’est cool pour le tiroir-caisse de Dan la menace !!! ^-^
Pour marquer le coup, ce numéro offre pas moins de 64 pages où le talent de Ivan Reis est mis à contribution mais il n’est pas seul : pour boucler la boucle, il reçoit le renfort de Ethan van Sciver responsable du superbe prologue pour poser les bases de futurs événements pour la série. En effet, si cet épisode est une conclusion, il doit poser les bases de la dernière partie du triptyque commencé avec [B]Green Lantern – Rebirth [/B]!!! :bave:

[spoiler=Somewhere Over The Rainbow…]New Earth, terrain de jeu de 2 organisations puissantes : 1 qui lutte pour prendre le contrôle du Multiverse, 1 autre qui veut empêcher la vague de peur de se répandre sur l’Univers : les jaunes contre les verts !
Que le spectacle commence !!!! :fire:

[CENTER][img]http://img128.imageshack.us/img128/2189/1mediumry3.jpg[/img][img]http://img515.imageshack.us/img515/9168/2mediumct9.jpg[/img]
[I]C’est le mot sublime que vous cherchez ?[/I] :luv:[/CENTER]


Si les 2 camps s’en donnent à cœur joie, il y a des morts vu que les Gardians ont réécrit le livre d’Oa permettant aux Green Lanterns de tuer. Ils sont aidés dans la résistance par les héros de la Terre qui ont fort à faire avec les membres « spéciaux » du Sinestro Corps : Superman-Prime qui vient de rosser Sodam Yat – Ion dans [B]Green Lantern Corps 18 [/B](mais toujours vivant) et surtout l’Anti-Monitor !!! 8(

De leur côté, Hal, John, Guy et Kyle qui viennent de battre Parallax (maintenant partagé dans leurs 4 batteries) découvrent par l’entremise de Ganthet l’existence du Multiverse et leur rôle vital dans la sauvegarde de celui-ci !!! :yo:

[CENTER][img]http://img128.imageshack.us/img128/8936/3smallna8.jpg[/img]
[I]Ecoutez le Grand Schtroumpf ![/I] :p[/CENTER]


Ce qui amusant est que le même mois, la Justice League Of America et la Justice Society Of America découvrent qu’ils existent d’autres univers dans [B]Justice Society Of America 11[/B] mais ici le seul Green Lantern à tiquer devant cette révélation est Kyle… C’est bien, il sera celui qui ira chercher Ray Palmer dans [B]Countdown To Final Crisis[/B]… :beu:
D’ailleurs, Sinestro War se passe avant ou après [B]Thy Kingdom Come[/B] ? Je mise avant car Superman Earth-22 (du [B]Kingdom Come[/B]) n’apparaît pas.

Du côté de Ganthet, il continue les révélations au sujet de la prophétie et des 7 Corps qui en résultent (ou qui la provoqueront…) puis les énumère : [LIST][*]Vert pour la volonté
[*]Jaune pour la peur
[*]Violet pour l’amour avec les Zamarons
[*]Rouge pour la haine / colère
[*]Indigo pour la compassion(et Geoff Johns doit avoir aimé [B]Stargate SG1 [/B]car les membres ont des bâtons d’Ori…)
[*]Orange pour l’avarice (???) ou plus sûrement l’envie
[*]Bleu pour l’espoir (enfin c’est avoué plus tard…) :huhu:[/LIST]
Une fois que les 7 Corps seront formés, ils rentreront tous en guerre, ce qui arrivera certainement : la double page de Ethan Van Sciver est un sacré avant-goût qui me retourne ! :bave:
Suite à cela, le quatuor se divise : Hal et Kyle s’en vont à Coast City pour prévenir du danger car Sinestro veut en faire un symbole (comme Metropolis pour Superman) tandis que John et Guy retournent à New-York taper du jaune.

[CENTER][img]http://img515.imageshack.us/img515/3370/4smallns7.jpg[/img]
[I]Wolverine est vraiment partout…[/I] :D[/CENTER]


Si Hal demande à son frère et aux habitants de s’en aller, ceux-ci refusent de plier devant la menace et veulent soutenir leur héros local en allumant toutes les lampes de la ville en vert tel un phare dans la nuit. Ragaillardi, Hal repart au front mais tombe sur Sinestro et ses troupes au-dessus de sa ville !!! ^-^

[CENTER][img]http://img100.imageshack.us/img100/4727/5smallic1.jpg[/img]
[I]Viens en France, Ivan !![/I] :ouin:[/CENTER]


A New-York, l’Anti-Monitor déclenche une vague d’anti-matière afin de prendre possession du Multiverse ce qui provoque la panique en ville sous l’oeil amusé de Superman-Prime. :ouf:
Arrive alors l’impensable : les Gardians interviennent contre le monstre d’anti-matière pour se venger de son action d’il y a 20 dans [B]Crisis On Infinite Earths [/B]quand ils furent placés en stase durant la bataille !!!

[CENTER][img]http://img515.imageshack.us/img515/3424/6smallwv3.jpg[/img]
[I]La revanche d’il y a 20 ans ! [/I]:flex:[/CENTER]


A Coast City, Hal et Kyle reçoivent des [I]Lost Lanterns[/I] et se mettent à zigouiller tout ce qui se passe : cela flanque les jetons à Amon Sur mais enthousiasme Sinestro qui avoue que la réécriture du livre d’Oa faisait partie de son plan. :mad:
Pour lui, cela correspond à sa vision du Green Lantern Corps qui doit inspirer crainte afin que l’Univers soit plus sûr… La fin justifie ses moyens!

[CENTER][img]http://img515.imageshack.us/img515/3198/7smalloz5.jpg[/img]
[I]Quelle belle Initiative…[/I] :siffle:[/CENTER]


A New-York, l’offensive des Gardians est contrecarrée par l’Anti-Monitor qui, même s’il n’est pas encore totalement reformé, leur flanque la pâtée.
Il faut une inspiration géniale de John et de Guy consistant à lui balancer Warworld pour le contenir dans une énorme explosion!!! :clap:
Si cela se tient, l’entreprise est ralentie par Guy tombé malade sous l'effet du Yellow Lantern virus déjà responsable de la mort de la mère de Kyle durant Ion.
Heureusement, faisant preuve de volonté à toute épreuve, Guy y arrive et le Green Lantern Corps balance alors la sauce !! Cela tue le Cyborg dans l’opération qui en guise de remerciement coupe la batterie de ses Manhunters présents sur Terre : son vœu de mourir semble enfin exaucé pour le meurtrier de Coast City lors de [B]Reign Of The Supermen[/B]… :nerd:

[CENTER][img]http://img128.imageshack.us/img128/7402/8mediumja6.jpg[/img]
[I]Ca va péter ![/I] :fire:[/CENTER]


Entre temps, à Coast City justement, le duel entre Sinestro et Hal est influencé par les Manhunters pas encore éteints qui pompent la réserve d’énergie de Hal et de Kyle : ils en sont alors réduits à courir sur les toits pour éviter le dangereux maniaque ! 8(
Là, le hasard faisant bien les choses, le duo tombe sur un Manhunter désactivé et s’en servent pour pomper la batterie de Sinestro : un combat à mains nues à 2 contre 1 démarre !

De retour à New-York, l’Anti-Monitor a encore survécu mais est achevé par… Superman-Prime!!!! Il peut quand même agir en « héros »… :bye:

[CENTER][img]http://img100.imageshack.us/img100/4898/9smallpc8.jpg[/img]
[I]Superman-Prime en Brutus…[/I] :fonbou:[/CENTER]


Il envoie le corps désincarné de l’Anti-Monitor dans l’espace.
Sois proche de tes ennemis mais encore plus de tes alliés… L’adolescent fou avait toujours prévu de se débarrasser du destructeur de sa planète même s’il veut toujours se prendre pour Superman en tuant des héros.
La preuve ? Il se retourne de suite contre les Gardians qui vont alors punir l’écervelé, notamment 1 qui se sacrifie filant au blanc-bec la peur… de mourir !!! :roll:

[CENTER][img]http://img515.imageshack.us/img515/9858/10smallnu3.jpg[/img]
[I]Rendez-vous dans [B]Countdown To Final Crisis [/B]!!![/I] :gni:[/CENTER]


L’explosion brise les barrières dimensionnelles et l’envoie près du Mur de la Source gonflé d’énergie : voilà pourquoi il a cet aspect durant [B]Countdown To Final Crisis[/B] et ce n’est pas grâce à l’Anti-Monitor…
Au sujet de Guy, il est sauvé par un Green Lantern remède !! CQFD…. ^-^
Il ne reste plus que Sinestro à battre, le reste de ses troupes fuyant devant la disparition ou la mort de ses membres les plus puissants : la chose est vite faite suite à une raclée mémorable, le malandrin étant arrêté par le Green Lantern Corps ! :flex:

Le surlendemain, l’ensemble du Green Lantern Corps répare les dommages sur Terre et le quatuor peut veiller paisiblement !


[CENTER][img]http://img100.imageshack.us/img100/2609/11smallsa5.jpg[/img]
[I]Peace Is Back !![/I] :copain:[/CENTER]


Sur Oa, les Gardians décident d’activer la nouvelle 2ème loi : à suivre…
Il reste Ganthet et Sayd qui ont quitté les Gardians mais qui vont toujours jouer un rôle dans la protection de l’Univers :

[CENTER][img]http://img515.imageshack.us/img515/747/12smallkd2.jpg[/img]
[I]Hope, too !![/I] :ange:[/CENTER]


Voilà, le 4ème Corps officiellement introduit !!!! L’espoir… Est-ce qu’un personnage connu en portera 1 ? Vu que Ganthet a de l’affection pour Hal et Kyle, qui sait si…. :siffle:


Par contre, il y en a 1 qui croyait tout cela terminé : le Cyborg dont la carcasse est retrouvée par des Manhunters qui, malheureusement, le réactivent… La mort n’est pas pour aujourd’hui. :nerd:

Mais ce n’est pas fini…

[spoiler=2 ans ! Putain, 2 ans !]L’anti-Monitor est toujours vivant mais ce qui reste de lui atterrit quelque part (non précisé) et est alors happé par une force inconnue qui puise alors en lui pour former une batterie un peu particulière car inattendue :

[CENTER][img]http://img100.imageshack.us/img100/5297/13smallin6.jpg[/img]
[I]Quoique…[/I] 8(8([/CENTER]


Ce n’est pas prévu dans l’arc-en-ciel cela… Cette batterie enverra des Black Rings lors de l’été 2009 :

[CENTER][img]http://img128.imageshack.us/img128/5674/14smallwp0.jpg[/img][img]http://img100.imageshack.us/img100/4851/15smallxh8.jpg[/img]
[I][B]Sinestro War[/B] est mort ! Vive [B]Blackest Night [/B]!![/I] :fire:[/CENTER]


A qui appartiennent ces mains sur Terre ? Est-ce le présent ou le futur ? Est-ce que [B]Final Crisis[/B] causera des morts qui reviendront hanter le DC Universe en 2009 ?
Kal-L ? Des Légionnaires ? Bart ? :bye:
[/spoiler][/spoiler]

Oh que oui !!!!!!!!!!!!!!!!!! :yo::yo::yo:
Je tiens le grand gagnant de mes meilleures lectures de l’année dans le style héros en collants : du fond à la forme, de la qualité à la quantité, je n’ai point été déçu.
A la limite, je ne vois que 2 défauts : le prix (mais au fond complètement justifié) et la couverture non rigide tellement j’ai peur que ma sueur n’imbibe trop le papier tellement j’ai été fébrile à tourner les pages de ce sommet qui place la barre très haut !!!! :merci:

Si [B]Annihilation[/B] avait été ma bouée de sauvetage à côté du ratage [B]Civil War[/B], [B]Sinestro War [/B]risque d’être l’éclipse (fatale ?) à [B]Countdown To Final Crisis[/B] (qui démérite de moins en moins mais qui n’atteint pas l’excellence du cross-over arc-en-ciel) : [B]Final Crisis[/B] remettra t’elle tout cela d’équerre ? :oups:

En effet, cette histoire a débuté de façon cloisonnée dans l’univers Green Lantern pour finir par supplanter l’ordre de priorité de mes lectures et par chambouler le DC Universe. Pourquoi ? :nerd:
Au-delà de l’histoire classique au départ (2 camps qui se tapent dessus si on regarde cela de loin), elle aura su se démarquer par un rythme haletant et une exploitation des personnages quasi-parfaite. Cela est à mettre au crédit de Geoff Johns qui a su faire fructifier son travail de fond depuis [B]Green Lantern – Rebirth[/B] en ramenant Hal Jordan à la vie. Ensuite, il a utilisé tout le background de leur histoire (hormis Krona mais cela viendra bien un jour connaissant le bougre) avec des inventions de Alan Moore comme la prophétie, Sodam Yat ou Mogo [SIZE="1"](oui, Spider, tu as raison)[/SIZE] et de Marv Wolfman comme l’Anti-Monitor, sans oublier les Zamarons. :woot:
Il a su condenser tout l’héritage de la franchise pour en faire un feu d’artifice qui marque 2007 de son sceau, ni plus, ni moins.

Ce, d’autant plus, que dans sa volonté de faire de Hal Jordan le 4ème mousquetaire, DC a fait mieux : il a dépassé la Trinité qui a pataugé la majeure partie de l’année. :flex:
Wonder Woman ? A part [B]Amazons Attack [/B]qui n’a été sauvée que par le dessin de Pete Woods et sa fin, il faut regarder du côté de Gail Simone pour une vraie lueur d’espoir… Superman ? Avec des arcs qui ne finissent pas, le lecteur a été vite perdu ; au moins, Geoff Johns (tiens, tiens) et Gary Frank ont redressé la barre sur [B]Action Comics.[/B] Batman ? Il y a bien le cross-over [B]The Resurrection Of Ra’s Al Ghul [/B]mais c’est tout. ^-^
La série [B]Green Lantern[/B] (et sa géniale consoeur [B]Green Lantern Corps[/B]) a été d’une formidable constance et l’apothéose de la saga est grandement à la hauteur, au contraire par exemple du dernier run de [B]Justice League Of America[/B] par Dwayne McDuffie qui n’avait su maintenir la qualité de l’ouverture. ;)

Plus que de traiter de bravoure, l’histoire est homérique, c’est le genre de comic à lire pour aimer DC (ou alors vous êtes hermétique et n’aimerez jamais).
Elle a un début, un milieu et une fin (certes ouverte) et l’univers se porte mieux qu’au départ ! :clap:
Pour arriver à cela, l’auteur a offert un concentré d’adrénaline pure mélangé à de la dynamite qui m’a laissé épuisé la dernière page tournée mais quel pied à avoir lu cela !
A commencer par le dénouement de certaines intrigues liées à Superman-Prime ou l’Anti-Monitor : si le 1er était destiné à rôder du côté de [B]Countdown To Final Crisis[/B], cela s’inscrit de façon plausible tout en montrant toute la folie du personnage ; le second a droit à un vrai traitement de faveur qui renvoie à quelques passages de [B]Crisis On Infinite Earths[/B] (qui m’ont émoustillé évidemment). La saga devait mener en partie à [B]Final Crisis[/B], cela montre aussi ce qui n’en sera pas… ^-^
La rumeur sous-entendait le début de Red Lanterns ? Geoff Johns en a joué : mieux, il a manoeuvré son monde en présentant, au lieu de cela, l’étendue de l’arc-en-ciel, promesse d’événements jubilatoires en sachant qu’il a planifié cela jusqu’au numéro 50 avec la dernière partie de son triptyque (après [B]Rebirth[/B] et [B]Sinestro War[/B]) !!!! :tuut:
Le cerveau machiavélique de l’histoire ? Bien loin de l’archétype du méchant de base (coucou Dwayne !), les motivations de Sinestro continuent d’être assez ambiguës pour se demander qui a gagné ou perdu au final…
D’ailleurs, ce numéro devait être bâti sur la confrontation ultime entre Hal et le garçon de garçon mauve : là encore, Geoff Johns prend le lecteur à contre-pied entre présentant les choses de façon plus « terre-à-terre » et ce n’est même pas un vrai duel…. Toutefois, quelle bataille ! :woot:
Le dernier membre du Sinestro Corps ? Eh bien, le Cyborg arriverait presque à m’émouvoir avec ses reliquats d’humanité mais il y a le contentieux Coast City datant de 1993…
Il reste Hal et sa clique verte : les 4 Green Lanterns terriens ont tous leur moment de gloire et c’est à chaque fois dans leur domaine de compétences. Evidemment, c’est Hal le héros mais il ne truste pas la place donnant autant d’importance au trio : j’ai préféré les scènes avec Guy Gardner. :huhu:
Il en va de même pour l’ensemble du Green Lantern Corps pour qui plus rien ne sera comme avant : 1ers éléments de réponse dans [B]Green Lantern Corps 19[/B] ! 9 lois doivent suivre et je ‘en peux plus d’attendre pour en savoir plus sur le futur de la milice et non plus police (vu le statut de l’anneau désormais) galactique ! :bave:

Tout cela a mijoté et explosé dans un tourbillon de fantastiques dessins offerts de main de maîtres par Ivan Reis et Ethan Van Sciver. :clap:
Bon, avec 64 pages, il était évident que les splash pages simples ou doubles seraient de la partie : mes aïeux, des splash comme cela regorgeant de détails, j’en veux !!!
Dès le début de l’épisode, il y a 2 doubles pages qui feraient applaudir un George Pérez tant la netteté et la précision sont présentes : Ivan Reis peut être fier et il n’y a rien à redire sur le report du bouquin quand je vois cela. :luv:
Son compère n’a pas à rougir dans la présentation des différents Corps et la suggestion de la [B]Blackest Night[/B] : si c’est l’un des 2 qui dessine cette future merveille, l’attente va être longue !!!! :bye:
Le reste est un torrent de bonheur et c’est avec délectation que je suis les combats multiples du numéro : les fronts explosent de tous les côtés et de toutes les couleurs (Big Up pour Moose Baumann aidé en plus par Rod Reis).
Mon dessinateur de l’année a encore frappé un grand coup ! :copain:

Pour finir, à l’instar de [B]Booster Gold[/B] et de [B]Justice Society Of America [/B](2 réussites aussi), Geoff Johns offre en fin d’épisode un teaser de fou sur la dernière partie du triptyque faisant écho au titre de l’épisode (révélé en fin de lecture pour garder tout le suspense) : je me répète, l’attente va être longue. :bave:
Franchement que j’aime cet auteur qui quand il aime un personnage comme Flash ou Green Lantern et quand il a le temps d’installer les graines de ses histoires, il s’éclate et m’en fait profiter.
Il a la chance d’être entouré de magnifiques dessinateurs : il n’y a qu’à espérer que Ivan Reis revienne vite après l’arc [B]Alpha Lanterns [/B] géré par Mike McKone (lui aussi très bon) pour que la Dream Team se reforme ! :merci:

[U]Bilan[/U] : :brocoli: :brocoli: :brocoli: :brocoli: :brocoli: [SIZE="1"](j’en mettrai bien un 6ème mais je crois que cela se voit que j’ai exulté :oups:)[/SIZE]

[I]Countdown To The [B]Blackest Night[/B]….[/I]
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans