Afficher un message
  #45  
Vieux 22/02/2010, 22h23
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
Image Elephantmen: wounded animals

Elephantmen TP1: Wounded Animals
Contient Elephantmen 1-7 (Image 2006)
(a) Joe CASEY (d) Tom SCIOLI



Pourquoi je l'ai acheté?
Les couvertures avaient aiguisé ma curiosité, et quelques buzzukis annonçaient une série de bonne facture.
J'ai dit banco.

Ca raconte quoi?
Milieu du XXIIIème siècle, un scientifique crée machines de guerres, hybrides homme-animal. Les Nations Unies démantèlent l'organisation et intègrent les "elephantmen" à la population. Ils sont plus ou moins appréciés. Certains travaillent pour une agence de renseignement, d'autres ont leur propre affaire. Et certains semblent même avoir des intentions disons douteuses...
Le premier volume tourne autour d'une étrange (et lubrique!) idole africaine...

Pourquoi j'ai aimé?
Ambiance futuriste, personnages originaux, univers à découvrir: rien que la recette est séduisante.
Reste à voir l'exécution.
Les épisodes sont divisés en sous-histoires, avec artistes invités. On ne comprend pas d'entrée de jeu ce qui se passe, mais l'intrigue se met en place ensuite, lentement, mais sûrement, et arrive un moment où on attend la suite avec impatience. Exemple: fin d'épisode, un texte triste évoque la fin programmée des elephantmen, et leur condition de bêtes de foire. Les images zooment arrière sur la ville, on prend de la hauteur, on s'approche du sommet d'une tour, où un nouvel elephantman apparaît (déjà aperçu à la TV dans des épisodes, sans plus). Manifestement nanti et puissant, il inspire crainte et mystère, et le texte enchaîne sur un "que se passerait-il si l'un de nous s'élevait au-dessus de sa place?". J'ignore si je décris bien, mais je vous assure que là, il est hors de question que qui ou quoi que ce soit ait l'ombre de l'idée d'essayer juste, même pour rire, de m'empêcher de tourner la page pour lire la suite...
Sans savoir exactement où l'on va, on a envie de suivre!
Le découpage et l'évolution de l'intrigue est donc original et efficace, bon point.
Starkings distille des éléments du mythe des Elephantmen tout au long des épisodes: leur nombre, leurs mutilations...
Le monsieur écrit très bien, lui que je ne connaissais que lettreur.
Graphiquement ça suit. MORITAT est excellent: expressif, sans fioritures. Je note un coup de mou sur le 3ème épisode je crois (avec Miki). les invités aussi sont bons. SCIOLI fait du KIRBY et on aime. Et on a droit à du BACHALO à la fin, mais avec des pages un peu trop fouillis (façon STEAMPUNK des mauvais jours).

Pourquoi je le conseillerais?
Pour la nouveauté, l'originalité du contexte et des personnages.
Pour voir ce que donne Babar qui croise Petit Potam dans l'univers de Blade Runner.
Pour l'émotion véhiculée: le site d'Image comics propose le n°1 en ligne, et il est magnifique. MORITAT dessine de façon sobre et élégante, avec des visages très expressifs. Et l'histoire résume celle des elephantmen, avec un je-ne-sais quoi de pathétique qui vous émeut.

A noter:
(1) MORITAT = Justin NORMAN, qui a dessiné SOLSTICE, paru chez Active Images, écrit par Steven T. SEAGLE. Deux épisodes, clos par un troisième dix ans plus tard! Qu'il faudra que je chronique ici plus tard...
(2) Elephantmen est le prolongement de l'univers de Hip Flask, déjà vu en France au détour d'un Comic Box.
(3) Les pages du TP sont très épaisses (comme la peau d'un éléphant?): 7 épisodes ont l'épaisseur de 12 sur pages ordinaires... fait exprès pour évoquer l'épaisseur de la peau de rhino, hippo ou éléphant?
__________________
Dans ma bibliothèque...
Réponse avec citation