Afficher un message
  #3  
Vieux 20/07/2015, 22h27
JulienSA80 JulienSA80 est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2015
Localisation: Ile de France
Messages: 364
JulienSA80 change la caisse du Fauve
Pas mal de lectures la semaine dernière, mais je manque un peu de temps pour faire l'ensemble des critiques.


Secret wars

Les auteurs : Jim Shooter et Mike Zeck

Suite à la sortie du « nouveau » secret war aux USA, la relecture de la première série me semblait intéressante.

Le pitch : Le Beyonder entité cosmique dont l’identité a changé au cours des années lance un défi à deux groupes de personnes : d’un coté les héros et de l’autre les criminels : terrasser vos ennemis et vos désirs deviendront réalité. Pour cela il crée le battleword assemblage de plusieurs planètes.

Mon avis : Oui.
Secret wars découpé en douze chapitres contient vraiment pas mal de choses et ce malgré le prétexte initial de cette histoire avant tout mercantile (avec la gamme de jouets). Ainsi certaines choses sont encore d’actualité aujourd’hui : le costume noir de Spider-man mais également avec Logan qui demande ce que Captain America a fait pour les mutants, Titania, la relation entre l’homme molécule et Fatalis.
Fatalis justement ne m'a jamais paru aussi fantastique. Il est finalement le héros de cette série, le seul qui refuse de subir les règles imposées et qui cherche à se transcender. Fatalis est très loin de toutes les défaites que l’on peut lui connaitre et tellement intéressant. Ill y a également des moments très sympas comme le combat Titania contre spider-man ou l’attitude des criminels face à l'homme molécule, mais rien ne peut remplacer l’épisode de la montagne qui est presque too much.

A noter également que les relations entre les personnages sont assez différentes de celles actuelles et que cela rend la lecture encore plus savoureuse : l'agressivité permanente de Wolverine vis-à-vis de Captain America, les louange de Captain sur Reed. Bref avec le recul ces relations entre les personnages sont assez succulentes.

Un point assez marquant aussi la chose se transforme à volonté à la fin ce qui met encore plus en lumière l'évolution qui aurait été nécessaire aux FF. En effet la Chose patient numéro 1 (normalement) de Reed le plus grand cerveau terrien qui n’arrive toujours pas à stabiliser le changement d'état en plus de 50 ans….

Bon cette histoire n’est pas exempte de défauts, petite liste :
Titania et Volcana sortent de nulle part. Expliqué bien plus tard avec la récupération lors de la constitution du battleword d'une banlieue de Boston .
Le lézard qui se laisse apprivoiser
La difficulté de magnéto à créer un peigne.
La guêpe morte puis vivant par magie, bien moins convaincant que l’explication finale.
Un seul village dans tout battleword,
la banlieue de Boston qui s’envole dans l’espace…
Pas mal de persos assez transparents tel que Diablo ou Captain Marvel, l'exercice était difficile avec autant de personnages..
Le graphisme qui manque un peu de slash page pour certaines actions,
Des combats pas tous extraordinaires (pas vraiment fan des monstres sortis de nulle part)

Néanmoins, pour les rares qui ne l'ont pas lu, je ne peux que le conseiller.

***************************

Deapool secret secret wars 1 et 2

Les auteurs : Cullen Bunn, Jacopo Camagni et Matteo Lolli



Le pitch : les guerres secrètes ont accueilli une personne de plus Deadpool

Mon avis : Non, mais...

En fait sur le premier numéro on a l’impression d’une voix off nommée Deadpool trop peu de changement par rapport à l’original et au final peu de blagues. Sur le deuxième numéro c’est un peu mieux combat contre Spider-man et les boucliers, même si je regrette la scène avec Hulk qui aurait vraiment pu être culte..
On apprend quand même que l'on peut guérir le look

A voir sur l'ensemble, mais pour le moment assez anecdotique car pas assez délirant vu le sujet.
Réponse avec citation