Afficher un message
  #2  
Vieux 14/10/2009, 22h17
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
Marvel Daredevil: Renaissance (vol.2 et 1)

DAREDEVIL: Renaissance (vol.2 et 1)
Semic-Top BD 39 et 38 (1995)
Contient Daredevil (vol.1) 319 à 325 (Marvel)
(a) Dan Chichester (d) Scott McDaniel


Merci bedetheque!

Pourquoi je l'ai acheté?
Et d'abord, pourquoi commencer par le volume 2? C'est vrai, c'est pas logique… Et bien parce que je n'avais pas acheté le volume 1, et qu'en feuilletant le volume 2, en gare de Rennes, au retour de mes "trois jours", j'ai été séduit… (oui, je fais partie de cette génération qui a connu le Service national!).
Je traversais aussi une petite phase de détresse sentimentale, mais ça s'est arrangé ensuite, et puis ça n'a rien à voir avec ma chronique, enfin bref, je repense à tout un contexte en relisant ce bouquin…
A l'époque, je n'avais comme tout horizon que les versions françaises de SEMIC, alors le dessin avait quelque chose de très original. Et DAREDEVIL y changeait de tenue, je ne voulais pas manquer ça.
En fait, le personnage ne m'a jamais intéressé, mais là, il avait l'air de se passer quelque chose de différent, fallait voir quoi.
Par la suite, évidemment, j'ai acheté le volume 1.

Ca raconte quoi?
La deuxième partie de l'arc "Fall from grace", qui devait conduire à un nouveau statu quo pour DD: nouveau costume, nouvelle vie, etc. Un virus capable de muter celui qu'il infecte sur simple ordre mental devient l'enjeu de maints acteurs de l'univers Marvel. On citera entre autres Venom et Morbius, plus un cyborg du SHIELD, Siege, qui ont tous d'évidentes raisons d'être intéressé par les propriétés du virus.
Mais surtout, la secte ninja de la Mandragore le convoite, pour lier les énergies noires de feu Elektra à la "Bête", objet de leur culte. Les "chastes", la secte de Stick, le mentor de DD, ne peut rester sans réaction, et envoie l'un des siens. Ou plutôt l'une… connaissance de Matt, de DD, et de la Mandragore.
Evidemment, DD se retrouve au milieu de tout ça.
Et Matt, de son côté, affronte des révélations journalistiques sur son identité secrète. Ajoutez à cela que son double maléfique vaudou, Hellspawn, veut la fiole aussi, pour prendre sa place, et tout porte à croire que cela va mal finir pour Matt/DD.

Pourquoi j'ai aimé?
L'intrigue est riche et fourmille de personnages aux motivations diverses. Et elle est par ailleurs menée tambour battant par Dan CHICHESTER, qui entraîne son personnage dans un tourbillon dont on ne voit pas comment il pourrait sortir indemne. Et de fait, il n'en sort pas indemne.
Et puis CHICHESETR, quitte à tout chambouler, n'en évoque pas moins toutes les facettes de Matt Murdock: avocat, justicier, ses amours (notamment Faren), Foggy, Ben Ulrich (par qui le scandale arrive involontairement), et bien sûr, son éternel amour: une belle ninja grecque… Bref c'est un peu un BATMAN: HUSH avant l'heure, pour l'aspect "catalogue de personnages".
Aux dessins, McDaniel s'en donne à cœur joie en remodelant le costume de Daredevil. Personnellement, je suis et reste bon public, j'ai bien aimé. McDaniel avec son style tout en ombres et suggestions est un dessinateur que j'ai découvert sur cette saga, et que j'ai tout de suite beaucoup apprécié: c'est original, et efficace.

Pourquoi je le conseillerais?
Pour l'hypothétique histoire qui "bouleverse l'univers du personnage à jamais". En envoyant valser la vie de Matt, en modifiant son costume, Chichester et Mc Daniel ouvre la voie à une potentielle nouvelle ère pour le personnage. Bien sûr, le lecteur oscille entre cette perspective d'un nouveau départ durable, et celle d'un retour prochain au classicisme…
Pour le fourmillement de personnage qui en veulent à DD, Matt, voire les deux, et pour la variété des situations.
A noter au passage un rare panorama de sites new-yorkais, et un florilège de citations sur la ville.

A noter
1. Le duo CHICHESTER/MC DANIEL restera encore une saga sur la série (une guerre numérique pour internet) avec le même style narratif et graphique (publié dans Special Strange), avant de céder la place à du médiocre, scénaristiquement et graphiquement. Le costume ne rendra jamais aussi bien que sous la plume de Mc Daniel.
2. Le duo CHICHESTER/MC DANIEL réalisera également une saga consacrée à Elektra, qui affrontera la Mandragore, déjà aperçue dans Renaissance.
3. Le titre original est "Fall from grace", qui s'opposerait plutôt à Renaissance. L'aspect "nouveau départ" explique vraisemblablement le titre français.

Dernière modification par MaxPharos ; 03/02/2011 à 21h07.
Réponse avec citation