Afficher un message
  #24  
Vieux 17/11/2016, 12h46
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Fredeur
Voir le message
J'ai acheté hier Moonshine 2, sur mon PC. Est-ce que la dépense énergétique est plus élevée que si j'avais acheté le comic-book en retail, avec sa fabrication et son acheminement ?
J'avoue que je n'avais pas du tout pensé à l'aspect "gouffre énergétique" que pointe Hannah.
Je crois que c'est une question qui soulève des interrogations plus diverses que celle que tu poses ici?

Il y a le coût énergétique de la fabrication des supports de lecture (notamment avec des métaux qui se raréfient), il y a la dépense d'énergie liée à l'utilisation des appareils (et à ses très fréquentes recharges), il y a le coût écologique lié à ce que l'on fait de ses appareils quand ils ne fonctionnent plus ou quand on les remplace,...
On est assez loin quand même de la posture boy-scout qui voudrait nous faire croire que la tablette c'est bien parce que ça sauve des arbres.

Je n'avais pas vraiment pensé à tout ça et j'avoue que ça me fait réfléchir.
Ceci dit, à la maison, on a une tablette multi-usages pour toute la famille, je n'ai pas de smartphone, et quand je compare avec ce qui se passe chez les compagnons de classe de ma fille, je me dis qu'on doit passer chez eux pour des éco-terroristes.
Enfin bon, c'est pas une raison non plus pour ne pas se poser les bonnes questions.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation