Afficher un message
  #7  
Vieux 10/06/2015, 11h33
Avatar de Bart.bd
Bart.bd Bart.bd est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: novembre 2013
Messages: 153
Bart.bd change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par n.n.nemo
Voir le message
Ce sur quoi Attali insiste dans son devenir soi c'est surtout sur l'impératif à ne pas s'organiser collectivement, seul base d'un individualisme émancipateur ( l'organisation collective permettant de ne pas dépendre de son milieu d'origine) en promouvant un empowerment à l'américaine narcissique et pour le coup aliénant puisque reposant sur une identification promu par la société façon alcoolique anonyme inversé "je suis alcoolique et c'est pas bien à "je suis noir et c'est bien", "je suis gay et c'est bien" etc.

Comme si on se réduisait à une définition fut elle celle de "soi"

le couple théorique ce n'est pas soi/individualisme versus société/aliénation, c'est sujet/indivualisme/collectif versus soi/famille/classe sociale.

Autant dire que dès le départ Attali noie le poisson comme le développement personnel :

"le développement personnel, c'est de la masturbation" Tyler Durden

J'avais jamais fait gaffe au sens de cette phrase dans fight club, c'est vrai que l'auteur (Chuck Cecicela, c'est compliqué comme blase) a l'air fasciné par les thérapies de groupe (il en parle dans "survivant" aussi) Mais du coup c'est pas contradictoire avec ton propos ?Les prises de parole en public, dans le gymnase du lycée, à l'américaine c'est plutôt pas individuel (non ??) .

J'suis pas calé en la matière, j'ai jamais lu un bouquin la dessus (si ouais l'alchimiste ahah) j'ai cliqué parce que titre m'a fait marrer
Réponse avec citation