Afficher un message
  #69  
Vieux 06/11/2013, 19h15
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 707
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Ce n'est pas ma façon de lire.

Je suis honnête, et en lisant une histoire, je dois avoir un cadre, une cohérence... un sens. Le sens, c'est ce que j'ai oublié dans mes précédents messages, et c'est très important pour moi. L'univers que j'intègre par la lecture ou la vision (comme spectateur) doit avoir du sens, être cohérent.
Pour que l'improbable existe, il doit y avoir des limites à l'irréel. L'impossible partout, totalement étendu, sans barrière, sans "non, ça non", ben ça ne me va pas. Je n'y crois pas, et je pense que la croyance est bien la notion fondamentale de l'imaginaire.

Les enfants se disent "on dirait que", et ça leur permet d'y croire ; mais même un enfant peut et a conscience quand le "on dirait que" ne fonctionne plus, car ça va trop loin, c'est trop irréel, trop déconnecté du postulat de départ. La magie elle-même, dans toutes les oeuvres imaginaires, a des limites, des interdits, des règles ; Harry Potter ne peut pas détruire l'univers avec sa baguette, et aucun magicien ne semble pouvoir modifier la nature de la réalité dans son univers, par exemple.

Oui, je "crois" aux choses que je lis, mais pour y croire, j'ai besoin que certaines choses soient impossibles. Même dans un univers remplit d'événements improbables. Et c'est quand ce "contrat tacite" entre l'auteur et moi se casse, quand l'auteur ne m'apporte pas les éléments de cadre me permettant d'y croire, de m'illusionner, ben ça ne fonctionne plus.
Par exemple, dans Dr Who, le dernier épisode de la saison 4 m'a totalement déçu : [spoiler]quand DoctorDonna arrange tout, sauve la situation en baragouinant des mots sans aucun sens, en justifiant sa solution en disant "ben voilà, faut faire ça avec ça, retourner ça, et voilà !"[/spoiler] ça m'a déçu. J'espérais une solution vaguement scientifique, quelque chose qui me fasse moins penser qu'on se fichait vraiment de moi.

L'imaginaire doit avoir un sens, une cohérence. Le "c'est magique", c'est le niveau moyen de l'argumentation, de l'imaginaire. C'est Joe Quesada justifiant One More Day et ses blancs dans l'intrigue.
It. Makes. No. Fucking. Sense. Et je suis persuadé qu'on a besoin du sens, autant dans le quotidien que dans ce qu'on lit.