Afficher un message
  #18  
Vieux 25/04/2012, 21h06
Avatar de Meister Albator
Meister Albator Meister Albator est déconnecté
Forgotten Generation
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Dans un coin sombre et humide
Messages: 1 755
Meister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'Elektra
Moi, le franco-belge, j'en lis très peu. J'en ai lu beaucoup pendant mon enfance, mais moins depuis mon adolescence.

Après, il y a surtout une pratique qui m'horrifie dans la BD franco-belge : la tradition des pseudonymes (ou du simple nom de famille). Je ne saurais pas dire pourquoi, mais j'ai l'impression qu'une BD signée d'un pseudo qui sonne comme une blague n'est pas faite avec sérieux. OK, il y a eu de nombreux grands qui usaient de pseudonymes qui sont devenus un gage de qualité, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi conserver cette tradition. On n'est plus dans les années 50, que diable ! Je sais que c'est pas vraiment le sujet, mais si quelqu'un du métier pouvait éclairer ma lanterne (Aegnor ?)...

Pour revenir quand même dans le sujet : j'ai remarqué une tendance à la décompression dans les derniers Jérôme K Jérôme Bloche, avec soit des histoires en deux albums/80 pages qui pourraient en faire seulement les trois-quarts, ou des albums de 48 pages où l'histoire pourrait être racontée en 30.

De même, je trouve que les BD à base de notes de blogs (parfois signées par des pseudonymes que même Master n'oserait pas arborer... Bon, j'exagère, je sais ) prolifèrent un peu trop, ainsi que les autobiographies. Je me demande vraiment si certains de ces albums ont vraiment leur place dans une librairie. C'est bien le genre de trucs qui ne me donne pas envie d'acheter (même effet que pour les disques de Vincent Delerm).

L'adaptation du format serait un plus permettant aux auteurs de raconter leur histoire comme ils le souhaitent.

Bon, j'arrive plus à penser clairement, là, donc je continuerai plus tard, en espérant pas être trop incompréhensible.
Réponse avec citation