Afficher un message
  #21  
Vieux 04/08/2013, 22h44
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 369
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
D'ailleurs, j'ai vu que ce roman est inspiré d'une histoire vraie (non résolue elle). Savez-vous jusqu'à quel point James Ellroy s'est servi des faits dans son histoire ? Le meurtre par exemple a-t-il été aussi atroce que dans le livre ? Le Dalhia Noir avait-elle vraiment un tel passé ?
Perso, je ne me suis jamais intéressé à l'histoire vraie de Betty Short.
Ce qui m'a surtout paru intéressant, c'est l'obsession d'Ellroy par rapport à cette affaire, comme moyen d'exorciser le traumatisme lié au meurtre de sa propre mère (à qui il dédie le livre d'ailleurs).

Sinon, ouais, fais une pause avant Le grand nulle part, parce qu'au niveau noirceur, jamais Ellroy n'a été aussi loin.
Ellroy affirme que le Dahlia noir fut un livre de transition entre ses romans de jeunesse (notamment la trilogie Lloyd Hopkins) et son premier roman adulte "Le grand nulle part". Il ajoute qu'il n'ira plus jamais aussi loin dans la noirceur que dans "Le grand nulle part".
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation