Afficher un message
  #56  
Vieux 14/12/2013, 12h04
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Ah oui effectivement, c'est un choix plus que curieux. Mais la fin de l'article donne clairement les raisons de ce choix (bon bien sûr Gallimard ne le dira jamais comme ça) :

Citation:
Alors on se demande pourquoi les Editions Gallimard ont choisi l'image de celui qui incarna tant de tueurs pour illustrer un volume consacré à Philip Marlowe. Deux hypothèses, qui ne sont pas forcément contradictoires :

1/ afin d'économiser les services d'un illustrateur, Gallimard a acheté à vil prix cette repro du tableau de Jacques Monory dans une banque d'images ;

2/ l'acheteur ou l'acheteuse ne connaît rien au film noir, n'a jamais entendu parler de Richard Widmark, d'Humphrey Bogart ou même de Robert Mitchum, tout ça c'est pareil, il ou elle s'en tamponne le coquillard, et puis d'abord qui c'est Chandler ? Un vendeur de crêpes ?
Je pense que la raison 2 est particulièrement juste. J'en suis la preuve vivante. Je suis quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose dans l'univers du roman noir et qui cherche une solution "pratique" pour découvrir. L'intégrale étant parfaite pour cela. Et si on ne me l'avait pas dit, j'aurais accepté volontiers que le mec sur la couv était Philip Marlowe.
Réponse avec citation