Afficher un message
  #15  
Vieux 26/09/2016, 15h25
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 14 031
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
[QUOTE=Eddy Vanleffe;1682235]Ce que j'ai lu de Lemire (Un peu de Green Arrow, Old Man Logan et Animal Man) m'a fait roupiller... Valiant lui reussit mieux mais ce ne sont pas non plus mes préférés.
j'ose rien tenter d'autre...[/QUOTE]

[QUOTE=arrowsmith;1682165]Avant sa publication outre atlantique (si j'ai bien compris), les éditions Futuropolis nous propose la traduction de [B][U]WINTER ROAD[/U][/B] de [B][I]Jeff Lemire[/I][/B].

[IMG]http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/comics_6/comics6.1/100687.jpg[/IMG]

Roman graphique, épais (270 pages), Winter Road c'est le retour au source pour le canadien. J'avias presque envie de dire rien de nouveau sous le soleil pour ceux qui ont aimé Essex County : histoire de famille, conflit avec la figure du père, violence, nature et forcément du hockey sur glace .... mais finalement Winter Road c'est un peu plus que cela.

Pourtant on ne peut s'empêcher (le format aide) de tourner les pages pour voir où va nous mener l'histoire de Derek, ancien hockeyeur violent qui a raté sa vie et qui se voit peut être offert une seconde chance quand sa soeur junkie débarque après de longue années d'absence.

Débarrassé de l'environnement et de la pression induite par son travail chez les big two ou autres maisons d'importances (Images, Dark Horse), Jeff Lemire se livre dans ce récit assez intimiste. D'ailleurs on le voit bien à travers les paysages qu'il dessine. C'est le canada (l'action se passe dans une petite ville et ses alentours de la province d'Ontario) naturel qu'il a cherché à peindre, dans des lavis tirant sur le bleu (et on revient à de multiples couleurs, plus chaudes lors des flashbacks, permettant à Lemire d'inverser ce qui se fait d'habitude). Dans ce récit, à l'inspiration chamanique (influence des indiens du canada, mais sans trop en faire), Jeff Lemire ne cherche pas à nous montrer des humains parfaits. Tous les personnages ont leurs défauts, seulement certains en ont plus que d'autres. La rédemption sera t elle au bout ? Pas sur au vu du lourd passé que trimballe le frère et la soeur marqué par le poids de l'hérédité de la figure paternelle. Il est alors question d'héritage, de passage d'une vie à l'autre à travers les générations. Les péchés des uns se transmettront ils aux autres ?
Graphiquement c'est du Jeff Lemire. Si vous n'aimez pas d'habitude, peu de chance que Winter Road vous fasse changer d'avis, l'omniprésence de la teinte bleuté rendant l'ensemble assez abrupte, comme pour mieux souligner la vie bien abimé des personnages. Inversement cette atmosphère (car elle existe, Lemire l'a parfaitement crée) permet d'avoir des passages sans texte, où l'émotion passe par les images. Et à ce jeu là Jeff Lemire n'est pas un manchot (les expressions des protagonistes en disent souvent long, surtout les regards).

Appréciant cet artiste, je n'ai pas été déçu par la lecture de Winter Road, surtout que je me le suis procuré dans un moment difficile. Lemire aurait être pu aller plus loin dans sa démonstration, quoi que, parfois pour toucher le lecteur la simplicité prévaut.[/QUOTE]

;)

Je te conseille Essex County également (et si tu es courageux Jack Joseph, soudeur sous-marin)

J'ai du mal à comparer Lemire et Kindt pourtant le fait qu'il soit tout les deux canadien et apparu sur la scène comics au même moment fait que l'on a souvent l'impression que l'un ne va pas sans l'autre.

La narration de Jeff Lemire me touche plus mais celle de Kindt est plus élaborée (idem graphiquement d'ailleurs).

[QUOTE=Zen Arcade]Un autre scénariste dont je suis le travail avec un plaisir toujours renouvelé, c'est Fred Van Lente.[/QUOTE]
Tout a fait. Je manque encore un peu de recul sur son travail.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI