Afficher un message
  #45  
Vieux 01/02/2008, 13h05
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
j'ai triché sur la date limite, mais j'espère qu'on ne m'en voudra pas. et désolé pour la longueur.

Momo


Qui a envie d’être vieux ? Personne ! Johnny Hallyday, ex idole des jeunes vend désormais, à la télé, des lunettes pour vieux qui voient pas bien. Pathétique. Qui a envie d’être Johnny Depp, père de famille gaga qui fait des films pour mômes sous acide ? Plus personne. Etre vieux, c’est perdre toute force créatrice et tout pouvoir de séduction à mesure que l’on rentre dans le rang et que le portefeuille gonfle. C’est laid. Ils ont même réussi à rendre has been le prénom le plus cool des sixties, c’est dire.

Mais qui veut rester enfant toute sa vie ? Y en a un qui a essayé, il a eu des problèmes judiciaires longs comme le bras et tout le monde se fout de sa gueule maintenant. Michael Jackson est devenu un concept de blague à lui tout seul auquel les scénaristes de sitcom font appel quand ils n’ont plus aucune idée. Etre enfant c’est nul. On est obligé de rester dans le rang et de faire tout ce qu’on nous dit. Pire que tout, les autres nous prennent tous pour des débiles. Etre petit c’est trop naze. Et surtout quand on n’a pas de copain. Mais de toute façon, jouer à chat c’est très surfait. Moi ce que je veux, c’est juste prendre 10 ans de plus. A 19 ans, on fait ce qu’on veut. On peut faire tout et à peu près n’importe quoi. La force de la jeunesse est imparable, renverse le monde sur son passage et ne s’excuse même pas derrière car elle a la classe interplanétaire. Sid Vicious l’a bien compris, il est mort une fois qu’il a arrêté d’être jeune.

Voilà à peu près ce que pensait Momo chaque jour... Contrairement aux apparences, Momo est une fille. Et même qu’elle est dotée d’un QI de 140, le même score que celui de Sharon Stone. C’est d’ailleurs bien le seul point commun qu’il y a entre l’actrice et la fillette. Monique sait qu’elle ne sera jamais un premier prix de beauté, qu’elle n’attire pas le regard, et il faut bien avouer que ça l’attriste un peu. Physiquement pas vraiment fille, mais pas non plus complètement garçon, les gens ont fini par préférer lui donner un surnom un peu unisexe qui lui colle à la peau comme un mauvais jean slim. Donc Momo et pas Monique. On dit souvent que les enfants sont cruels entre eux. C’est vrai. Mais quand elle lit dans le regard des adultes les pensées qui surgissent lorsqu’ils la contemplent, elle sait que toute sa vie durant, elle ne sera jamais entourée que d’enfants.

Mais la solitude finit par peser un peu. Déjà trop vieille dans sa tête pour jouer à la dînette avec les enfants, pas encore conne au point de parler politique avec les adultes, et pas assez cool pour être invitée dans les ré-soi, Momo est coincée. Oh, elle a bien tenté de se faire des potes avec des techniques-un-peu-usées-mais-qui-ont-fait-leurs-preuves, comme de se mettre à fumer, mais il faut dire que ça ne s’est pas tout à fait passé comme elle l’avait imaginé. Avec une cigarette, on a l’air 30% plus cool. C’est Bogart qui a trop la classe dans « Le Grand Sommeil », c’est Gainsbourg qui allume sa garo avec un billet de 500 balles, c’est Slash qui joue un solo comme qui rigole. La clope c’est social, tout le monde sait ça. Bon, c’est aussi trois morts. Sauf Slash. En fait si, c’est 3 morts en comptant celle de la cool-attitude. Déjà qu’on regarde comme des pestiférés les gens qui continuent à fumer, mais on refuse toujours d’en vendre aux enfants, même quand ils portent une moustache naturelle comme Momo. Saleté d’interdiction de vente de tabac pour les mineurs. Pour Momo, fumer est interdit.

Alors tous les soirs, elle se met à prier. Elle invoque Dieu, mais pas n’importe lequel. Elle invoque SON dieu. Momo prie John Lack, le fondateur de MTV, la seule chaîne qui peut rendre cool n’importe quel concept ringard. Dans ce culte à mystère dont elle est la seule initiée, Momo se livre à un rituel particulier : allumer une bougie noir la nuit tombée, mettre la télé à fond et regarder à genoux et les bras en croix 3h durant des types en train de se faire mal pour rigoler, attendant que quelque chose se passe. C’est douloureux, mais c’est pour son bien. Elle sait qu’elle sera un jour récompensée de tant d’abnégation. Ca ne peut pas foirer, elle n’aurait quand même pas fait tout cela pour rien ?...

Et même si elle s’en fiche complètement, avoir dix ans est un cap particulier à passer. Ce jour là, après avoir essayé de prendre une cuite au cidre, Momo s’effondre sur son lit. Il faut dire que le gâteau de tant Huguette avec ses 4 couches de beurre frais est un peu lourd à digérer. Ses yeux se ferment… il n’y aura pas de rituel pour ce soir. Cette simple pensée suffit à lui faire instantanément rouvrir les yeux. Tant bien que mal, elle se traîne jusqu’à sa télévision. Ce soir, pas de Jackass, c’est Made. Le rituel fonctionne quand même. La voix-off commence le show :

« Qui a envie d’être vieux ? Plus personne.
Mais qui veut rester enfant toute sa vie ? Etre enfant c’est nul.
Moi ce que je veux, c’est juste prendre 10 ans de plus.
Voilà à peu près ce que pense Momo chaque jour. »


Il y a un problème. Comment la télévision peut connaître ses pensées les plus secrètes ? Tous ces trucs qu’elle n’a même jamais racontés durant les séances quotidiennes de psy que ses parents paient à prix d’or. Et surtout, pourquoi la télé s’adresse à elle en ce moment ?

« Momo, si la vie est un calvaire, voilà de quoi la rendre plus belle »… C’est par ces mots que son dieu donne à la fillette le téléphone portable magique. Dès qu’elle le tient dans sa main, une source d’énergie incontrôlable se met à parcourir son être. Ses cheveux poussent, blondissent, elle prend dix centimètres de partout. Momo se transforme. Mieux que ça, Momo grandit.

« Tu es une chanteuse pop à la renommée internationale. Les gens du monde entier t’adulent. Les filles veulent te ressembler et les garçons coucher avec toi. Tu t’appelles désormais Britney. Grâce à ton influence sur le monde, tu peux maintenant agir pour le bien de l’humanité. Quelle va être ta première résolution ? »

Momo reste interdite. Ce n’est pas tous les jours qu’on grandit d’un coup, mais elle se ressaisit très vite :

« Je vais d’abord m’en griller une. »
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation