Afficher un message
  #16  
Vieux 03/05/2016, 00h16
JulienSA80 JulienSA80 est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2015
Localisation: Ile de France
Messages: 364
JulienSA80 change la caisse du Fauve
Bonjour à tous,

En quelque sorte la review du comics du grenier, avec la sortie du film en décembre je me suis souvenu que je possède quelques volumes de Star Wars en comics. J’ai donc retrouvé les trois tomes de l'empire des ténèbres, la version "manga" des trois films, mais également ce what if faisant partie de la gamme infinities : Et si suite à l'attaque de l'Etoile de la mort par la Rébellion, celle-ci n'avait pas explosé. Pitch plutôt intriguant.


Alors, je ne connais absolument pas les différents auteurs à part Al Rio que j'avais vu sur Gen13 suite au départ de Campbell.
Donc pas vraiment d'a priori sur ces auteurs. De plus, je suis assez noobs dans l'ancien univers étendu et sur ses auteurs.
Les auteurs sont donc Chris Warner au scénario, Drew Johnson et Al Rio aux dessins.

Cet album recueille les 4 épisodes de ce what if. Attention je vais révéler certaines parties clés de l’histoire, mais pas raconter l’histoire, donc cette review va être assez incompréhensible.

Tout d'abord le pitch est quand même assez surprenant même si finalement pas très original dans le monde des comics. En fait c'est surtout que ce genre d'exercice est plutôt commun pour les super héros alors que là on touche à un film culte (bien que le comics soit sorti avant le film).

L'histoire tient-elle ses promesses ou cela retombe comme un soufflé ? Des bonnes idées et des moins bonnes, mais j'ai surtout eu l'impression que le cahier des charges devait être sacrement costaud.

En gros on change tout mais comme dans tout bon what if tous les personnages doivent être présents. De même toutes les révélations des trois films doivent être présentes. C'est à mon sens particulièrement visible pour Han et Chewbacca. Ils restent 5 ans dans l'ombre et c'est la vue de Leia qui les remet en piste et va entrainer la fin de l'empire.

C'est d’ailleurs un des points faibles de cette mini car je n’ai pas eu l’impression que Leia et Han ont eu le temps de vraiment créer des liens. Qu'il soit attaché à Luke cela peut s'entendre car ils ont traversé plus de choses et il est revenu le sauver lors de l'assaut de l'Etoile de la mort : relation plutôt bien menée dans la mini.

Ainsi certains passages donnent l'impression d'avance rapide et on passe complétement à côté de l'émotion. La filiation révélée à Luke moment fort dans la saga est à mon sens gâché car il ne se dégage aucune émotion. Rien ! Yoda aurait pu annoncer tout autre chose à Luke je ne sais pas qui est à blâmer le dessinateur ou bien le scénariste mais raté de chez raté.




Autre point assez troublant, l'entrainement de Luke qui dure 5 ans, il doit être sacrement balèze car dans le film il s'entraine deux jours avec Yoda (bon la confrontation de l'épisode 5 apporte son lot d'expérience il est vrai) mais au bout de 5 ans dans le comic il n'apparait pas aussi fort qu'Anakin par exemple. Le fait d'avoir vu la série animée Clone Wars n'améliore pas cette sensation.

Toutefois il y a aussi des bonnes choses :
• l'explication de la survie de Leia est plutôt bien trouvée,
• la rencontre Yoda/Han est sympa surtout que l'on place directement le perso.

• le combat Luke/Leia est également sympa.

Graphiquement ce n'est pas extraordinaire, c'est d'ailleurs un des gros atouts de la reprise par Marvel les dessins sont top. Ils sont bien mais sans plus. Assez étonnant d'ailleurs que Star Wars n'est pas attiré plus des stars du dessin.

Plus
La réponse à une question que l'on s'est forcément posé une fois

Le match retour Yoda/Palpatine ou on voit bien le rapport de force entre les deux. Le Jedi ne peut gagner seul. Assez intéressant surtout avec l'issue du combat de l'épisode 3 en tête.

L'histoire qui globalement se tient et qui est agréable à lire.

Moins
Le manque d'émotion qui se dégage globalement de l'ensemble. Je pense notamment au manque d'émotion vis à vis de Darth Vader, dans le retour du Jedi, nous le voyons bien partagé entre l'empereur et son fils, ici c'est bien trop rapide. Il n'y a pas de dialogue pour lui implanter la graine qu'il existe toujours un Anakin au fond de Darth Vader.

Les dessins parfois trop moyens
Le rush des révélations.


Le regret :

Cette mini est sortie trop tôt pour pouvoir aborder des axes complémentaires à cette histoire. En effet sorti avant l'épisode 3. Il aurait été intéressant de voir les retrouvailles entre Yoda et Chewbacca.

Alors mon avis sur cette mini : Oui, mais

Dernière modification par JulienSA80 ; 04/05/2016 à 23h07.
Réponse avec citation