Afficher un message
  #9  
Vieux 30/09/2016, 16h46
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
1. Curt Swan : LE dessinateur de Superman. Lectures Sagédition qui ont contribué à mon goût pour les comics.

2. John Byrne : Rien de surprenant, c'est uniquement sa casquette "Auteur" qui m'insupporte. Byrne artiste est généralement impeccable, et son run sur les X-Men et les FF sont cultes pour moi.

3. George Perez : Ah, cette couverture de Super Star Comics avec tous les vilains DC approchant du lecteur
4. Liam Sharp : Je parcours tranquille un numéro décisif de la V.I Hulk (la Chute du Panthéon) avec le personnage titre chargeant ses ennemis. Je tourne la page et la claque : le graphisme lugubre de Sharp qui tranche complètement avec les traits souvent légers de Gary Frank.

5. Sal Buscema : Je veux rendre hommage aux bons soldats qui, s'ils restent discrets, laissent néanmoins leur empreinte sur un personnage, comme Sal Buscema sur Spidey.

6-7. Jack Kirby / Steve Ditko : Soyons clairs, gamin, je n'aimais pas. Un de mes premiers albums était l'Enfant Terrible, et je trouvais son graphisme déjà très vieillot. Avec le temps, j'ai constaté l'inventivité du trait de Kirby et de Ditko, la puissance que le premier donnait à ses personnages, et l'influence sur ses successeurs (Simonson, Byrne, Larsen, JRJr, Ladronn, etc.) ou la fluidité des traits du second et ses héritiers spirituels.

8. Gene Colan : Synonyme de lectures Artima résolument différentes (graphisme plus violent ou torturé) du reste de la prod : Doc Strange, Dracula, Night Force et même le Captain America sinon illustré par le plus traditionnel Sal Buscema.

9. Alan Davis : rarement vu un dessin de Davis que je ne trouvais pas superbe.

10. Liefeld. Je sais, je sais, mais avouons-le, il a radicalement influencé le graphisme des années 90. Ce qui est marrant, c'est que je lis la mini Hawk & Dove des années 80 et les cases sont très lisibles, notamment une pose badass de Dove. J'ai l'impression qu'il a progressivement sacrifié l'esthétique pour le dynamisme, et que le succès initial de son style a eu l'effet pervers d'augmenter les tics de Liefeld pour en faire au final une caricature.
Réponse avec citation