Afficher un message
  #15  
Vieux 03/09/2009, 17h18
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ouais je me suis fait la meme reflexion. Fiction populaire plutot que culture d'ailleurs. Bonne initiative.
Pour quelques uns des heros pulp avec Doc Brass:
Kevin Sack/Lord Blackstock: Jeu de mot evident sur Kevin Plunder (sack=pillage aussi) et Tarzan Lord Greystoke. Donc Tarzan mais avec un clin d'oeil a Ka-Zar, le Tarzan de Marvel. La filiation Tarzan est encore plus mise en evidence avec l'episode "Opak-Re" plus tard, une "ville perdue" comme on en trouve des tas chez ER Burroughs, et en plus avec une sonorite manifestement inspiree d'Opar, la ville perdue la plus connue du cycle de Tarzan.
Hark: Fu-Manchu.
The Spider: The Shadow/Green Hornet/et le Spider des pulps.
Edison: En dehors du nom fameux, un perso de Pulp appele Tom Swift, the Inventor. Perso j'ai l'impression qu'il y a aussi un amalgame entre 2 sidekicks de Doc Savage: Rennie et Long Tom, ses deux experts scientifiques. Mais bon c'est surement plus un fantasme qu'une observation objecive: je ne peux pas m'imaginer Ellis creant un Doc Brass sans au moins un clin d'oeil a l'equipe indissociable de Doc Savage.
The Aviator: G-8 (and the Battle Aces). Un grand ancetre des Black Hawks.
Jimmy: Operator Number 5 (Jimmy Christopher), un pulp de l'epoque aussi. J'ai vu aussi sur le web des references a James Bond et au Spirit pour ce perso.

Un truc vachement important a garder a l'esprit aussi, c'est que Doc Savage et le Shadow sont souvent consideres comme les prototypes pulps de Superman et Batman. Donc la symbolique de leur faire affronter une Justice League (et dans le cas de Doc Brass d'y survivre), meme d'un monde parallele, est assez savoureuse.

Derniere ref pour moi aussi: les references subliminales a PJ Farmer: les team up et les associations Wold Newtoniennes entre Tarzan et Doc Savage, entre autres. La ref a Opar qui a ete un cycle fameux du meme auteur... Ellis connait ses classiques et a du visiter ce magnifique site: http://www.pjfarmer.com/woldnewton/Pulp.htm

Edit: ah, et G-8 apparait aussi dans un roman de Farmer: "Adventures of the Peerless Peer", avec Sherlock Holmes, Tarzan (plus tard enleve a cause du copyright), et le Shadow.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 03/09/2009 à 22h15.
Réponse avec citation