Afficher un message
  #2255  
Vieux 16/08/2013, 22h55
Avatar de Algernon Backwash
Algernon Backwash Algernon Backwash est déconnecté
t'emmerde
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Dans ta meuf
Messages: 772
Algernon Backwash change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
Bonsoir à tous,

Je me tourne vers les buzzukis pour avoir quelques conseils lectures. Voilà, j'ai encore un paquet de romans à lire. Mais là tout de suite, j'ai une grosse envie de lire du roman "noir" (envie couplée avec mon envie de me faire des sessions films "noir" (je vais mater cette nuit Le faucon Maltais par exemple).
Je me tourne vers vous pour me constituer une petite liste de trucs à lire.
En attendant, je vais entamer (enfin) L.A Confidential de James Ellroy.
Lis du Chandler, lis en plein!

Ses nouvelles, ses romans, ses romans pas finis. C'est fantastique ce qu'il fait. Et j'aime ce qu'il me fait, il me plonge dans un univers à travers des personnages super bien écrits. C'est peut être mon auteur préféré, si je devais n'en citer qu'un, celui qui me parle sur le plus de niveaux.

J'aime ses intrigues tortueuses en spirale, j'aime Marlowe, j'aime sa gouaille, sa manière d'être humain avant tout, d'être passif et du coup nous montrer l'histoire avancer, être actif juste quand il faut. Puis surtout, bordel de bite, j'aime le style de Raymond!

Ce mec a le don de choisir le mot juste, la phrase juste, le ton, tout.

D'ailleurs, les trads sont très biens aussi, et j'avais été étonné à l'époque de voir que Le Grand Sommeil avait été traduit par Vian (qui a aussi traduit du Van Vogt en S-F)

Et pour ceux que ça intéresse, ne passez pas à côté des échanges épistolaires de Chandler aussi, qui sont une mine d'infos pour un écrivain ou qui que ce soit qui s'intéresse à l'art et la manière d'écrire des mots. Ses essais sur le genre sont inclus dedans, un truc fantastique et encore d'actualité sur le film noir à Hollywood.
__________________
"That's some catch, that Catch-22," Yossarian observed.
"It's the best there is," Doc Daneeka agreed.
Réponse avec citation