|
|
|
|
||||
|
||||
|
PaD's Spidey: Web Of Spider-Man #12
On connaît surtout Peter David pour son travail sur des séries comme Incredible Hulk, Supergirl ou encore X-Factor. Ce qui est moins connu à son sujet est qu'il est l'un des rares scénaristes à avoir travaillé sur pratiquement toutes les séries Spider-Man (Amazing, Spectacular, Web-of et Friendly Neighborhood), et d'ailleurs c'est sur Spectacular Spider-Man qu'il a écrit son tout premier scénario grâce à James Owsley (aka Christopher Priest) éditeur du titre au milieu des années 80.
Ainsi dans ce sujet je vous propose de découvrir ou redécouvrir les pépites du scénariste sur le tisseur. Enjoy the stuff! Liste Alphabétique: Amazing Spider-Man: Spectacular Spider-Man: Web Of Spider-Man Liste Chronologique:
Dernière modification par SJ ; 25/05/2012 à 15h52. |
|
|
||||
|
||||
|
Spectacular Spider-Man #103 ![]() Titre : Compulsion 23 pages Scénario : Peter David Dessin : Rich Buckler Encrage : Armando Gil Éditeur : Jim Owsley Cover date : June 1985 VF : Nova #99 (avril 1986) Il serait malhonnête envers Peter David de vous raconter en détail toute l'histoire, en effet l'auteur pense avant tout au plaisir de la lecture, et révéler tous les twists et retournements ne sert pas la cause du comic book. Cela dit, cette chronique va essayer je l'espère de donner assez d'éléments pour que vous puissiez être intéressé par sa lecture. Tout d'abord soulignons qu'il s'agit du tout premier travail de PaD pour l'industrie du comics, enfin son tout premier scénario pour un single entier (il avait collaboré au Marvel Fumetti quelques mois auparavant) et ceux qui apprécient son travail peuvent retrouver tous ses tics d'écriture qui font qu'il est devenu l'auteur reconnu aujourd'hui. Tout d'abord une histoire stand alone, tout ce que l'on a besoin pour passer un bon moment en 23 pages. Ensuite de l'humour qui revient régulièrement au détour des dialogues et des situations, et enfin des références culturelles qui sont celles du fanboy. Que demander de plus ? Une histoire bien ciselée peut-être ? Que dites-vous de celle-ci : un groupe de trois étudiants décident pour tromper l'ennui de rendre la vie impossible à un super-héros, et même si ce n'est pas un « vrai » d'après leurs propres termes c'est sur Spidey qu'ils vont se rabattre. Ainsi ils vont créer un faux super vilain nommé Blaze et commencer à harceler le tisseur avec des menaces. Il faut que vous sachiez que ces étudiants ont réussit là où d'autres ont échoué en établissant une liste des endroits et des heures où notre héros était vu le plus souvent, ils trouvent aussi un lien avec le photographe du Daily Bugle Peter Parker, de quoi faire froid dans le dos au tisseur. Là où ça se complique c'est que les étudiants vont être dépassés par les événements quand Blaze va prendre vie et échapper à leurs créateurs. C'est ici que le résumé s'arrête car le final repose sur un coup de théâtre qu'il serait stupide de révéler. Sachez seulement que si ce comics avait une morale ça serait celle de l'arroseur arrosé. ![]() Pour conclure il faut savoir que cette histoire et son titre furent inspiré à Peter David par un roman puis un film eux-mêmes tirés d'un fait divers du début du siècle. Il s'agit de l'affaire Leopold & Loeb du nom de deux étudiants qui par ennui ont décidé de commettre le crime parfait en tuant un adolescent de 14 ans, pas si parfait que ça car ils se sont fait prendre et ont inspiré l'imaginaire collectif. ![]() A suivre : Amazing Spider-Man #266 Dernière modification par SJ ; 13/12/2011 à 14h21. |
|
|
||||
|
||||
Tu m'as donné envie de relire cet épisode Ah, en tant que généalogiste sénile , je suis frustré car il manque un scan ou 2 de cet épisode, histoire de donné envie à ceux qui ne connaissent pas ![]()
|
||||
|
||||
|
Ok pour un scan alors, j'y ai pensé pour la suivante (d'ailleurs tu peux encore updater en Amazing Spider-Man #266 please
)
|
|
|
||||
|
||||
|
Amazing Spider-Man #266 ![]() Titre : Jump For My Love or Spring Is In Air 23 pages Scénario : Peter David Dessin : Sal Buscema Encrage : Joe Rubinstein & Cie Éditeur : Jim Owsley Cover date : July 1985 VF : Inédit Au milieu du run de Tom Defalco sur Amazing Spider-Man on trouve des épisodes fill-in, deux d'entre eux sont de Peter David, ici je traiterai du premier: le numéro 266. On se situe un mois après le premier travail du scénariste sur Spectacular Spider-Man 103. L'éditeur des titres du tisseur Jim Owsley continue à lui donner sa chance et PaD en profite pour jouer avec ce qu'il préfère chez le tisseur: l'humour. Pauvre Spidey si il y a un héros qui attire les tuiles c'est bien lui. Le pire c'est qu'en faisant simplement son boulot de super héros il s'attire les amitiés des plus gros boulets. Prenez le Crapaud (Toad), à l'époque c'est bien le roi des boulets, quand on pense à lui on voit le souffre douleur de Magneto, celui dont le pouvoir et l'apparence lui ont imposé ce nom de batracien. En parlant de son pouvoir l'histoire part de là, il décide de sauter mais cette fois-ci d'un immeuble sans l'espoir de rebondir. Le Crapaud est au bout du rouleau et veut en finir, c'était sans croiser la route d'un super héros qui le rattrape au vol. Ce geste honorable va valoir à Spider-Man un cadeau empoisonné: l'amitié du vilain! Oui mais voilà, l'amitié du tisseur est une mare trop petite pour deux batraciens et Eugene Patilio aka Frogman ne compte pas se faire piquer sa place! Vous l'aurez deviné à partir de là les situations cocasses et impossibles vont s’enchaîner du fait des deux losers qui rebondissent. PaD a vu une ressemblance dans les deux personnages, autant dans leurs pouvoirs que leurs caractères et a sauté sur l'occasion de ce stand alone pour les réunir. Au final on a un épisode bourré d'humour centré sur une rencontre improbable et un Spider-Man désarmé face à la bêtise, de loin un de ses combats les plus durs. ![]() A suivre: Amazing Spider-Man #267 Dernière modification par SJ ; 13/12/2011 à 16h53. |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
Mais need !!!
|
|
|
||||
|
||||
|
Voilà j'espère que la forme convient, c'est à dire un texte court et une image, je ne suis pas friand ni des longs textes et des scans qui reprennent tout le comics. De même comme vous l'avez vu il n'y aura pas de résumé à la lettre, une simple introduction avec ce qu'il faut de commentaires pour savoir ce qu'il faut sur le comics sans pour autant avoir l'impression de l'avoir lu à travers une chronique.
Je sais que ce n'est pas trop les habitudes de la section Retro, je m'en excuse d'avance. |
|
|
|
|
|
|
||||
|
||||
|
Le spectacular ,je l'ai relu recemment dans le dernier essential et c'est vraiment un super épisode avec une tension comme il n'y a plus aujourd'hui dans les comics jusqu'au dénouement on est dans le flou,un épisode bien construit et bien sympathique .
Pour le frog man taod me le faut ,Gourvy !!!!
ma liste de vente de VO : singles, lots complets et TPBs http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=25246 Gourvy the best of comics shopper http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=176 Mon petit blog http://comicsplace.unblog.fr/ Mon petit fanzine N° 0 a 5 disponibles http://www.buzzcomics.net/showpost.p...83&postcount=1 |
|
|
|
Ensuite on va dire que ce sont deux approches complémentaires mais je ne vois pas pourquoi l'une serait mieux que l'autre, le tout c'est d'avoir quelque chose de pertinent à dire
http://www.comicsvf.com Les retards singles VO Marvel, DC, Image, Dark Horse, Boom, Dynamite et IDW : la récap complète en premier post du thread, les derniers retards annoncés en fin de thread Au-delà des volutes Dessous les voûtes Je te goûte Je quitte la route. |
|
|
||||
|
||||
|
Difficile de faire mieux dans la sagesse !
|
||||
|
||||
|
J'en ai pas un super souvenir de l'Amazing, faudrait que je le relise...
Très chouette thread sinon SJ
http://www.comicsvf.com Les retards singles VO Marvel, DC, Image, Dark Horse, Boom, Dynamite et IDW : la récap complète en premier post du thread, les derniers retards annoncés en fin de thread Au-delà des volutes Dessous les voûtes Je te goûte Je quitte la route. |
|
|
||||
|
||||
|
A mon avis pour l'apprécier il faut le lire hors du run de DeFalco qui était trop grave pour cette interlude légère.
|
|
|
||||
|
||||
|
Ah ben finalement, j'en disais plutôt du bien ici !
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|