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  #91  
Vieux 15/07/2007, 14h45
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Vieux 15/07/2007, 15h02
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Vraiment de beaux épisodes chez Dr Strange en inédit. A quand une intégrale ?
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  #93  
Vieux 15/07/2007, 15h05
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Citation:
RED SONJA Vol.3 N°9
Publié par Marvel en Mai 1985. "The Queen of Hearts!", 22p.
Scénario: Louise Simonson et Mary Wilshire. Dessin: Mary Wilshire. Encrage: Art Nichols.
Cover: Mary Wilshire.

Ho, Hisse! Ho, Hisse!

Critique du numéro précédent...

Branwyn, qui a été prise pour Red Sonja par le monstre ailé de la reine des Glaces, doit être exécuté par l'amant de la reine, Yuri, dans la forêt et il doit ramener son coeur. Mais.....


Red Sleeping Beauty?

La reine offre l'épée de Sonja à son époux, qui n'est pas plus invincible qu'avant avec: il trébuche etc...
Kynon, son père, Alin (architecte Hunk! ) et Sonja décident d'aller sauver Branwyn. Après avoir passé un pont dangereux, grâce aux bras musclés d'Alain, qui s'est démis l'épaule, nos héros doivent aussi subir l'assaut de brigands la nuit autour de leur feu de camp. Durant ce voyage, Red Sonja a un peu expliqué pourquoi elle a fait voeu de ne pas coucher avec un homme qui ne l'aurait pas d'abord vaincu au combat...


Whomp?! Je vous laisse méditer là-dessus.....

Un épisode à la réalisation graphique apparemment très précipitée, Nichols s'étant contenté d'appliquer un encrage très fin sur des crayonnés très lâche... Le résultat donne une impression de produit pas fini, avec des hachures peu gracieuses. Mary Wilshire nécessite plutôt peut être un encreur lourd sur ses dessins pour qu'on en ressente les qualités (souvenez vous de son New Mutants encré par Kyle Baker) .


Si vous avez pensé à faire un commentaire graveleux sur le premier panel, vous êtes un pervers!

Niveau scénario, le parallèle de plus en plus avéré avec Sleeping Beauty( la belle au bois dormant) se confirme. Si, résumé tel quel, le script peut paraître fade et basé sur l'action, il n'en est rien: Wilshire et Simonson, par quelques touches de dialogue, expressions du visage ou situations (Sonja devant tuer une sorte de caribou pour diner pendant son récit, la Reine faisant du rentre dedans à Yuri dans un bain à vapeur pendant que son mari joue à moitié fou avec son épée, Sonja qui s'énerve contre Alain parce qu'il la porte après qu'elle ait été mise ko par les brigands...)) donnent au récit des touches dramatiques et émotionnelles qui auraient mérité une plus grande attention sur la finalisation des dessins.


Une pin up qui sent le Chaykin, non?



Un numéro desservit par ses dessins à la finition bâclée.


Visitez le topic consacré à RED SONJA!
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  #94  
Vieux 16/07/2007, 00h07
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l encrage me fait penser a Walt simonson

pour le dessin et la forme du visage ca me fait penser au trio = Jan Duursema/Tom mandrake / Ron Randall
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  #95  
Vieux 16/07/2007, 07h36
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Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"




Vends Avengers, intégrale de Stern / Buscema / Palmer - 80 € le lot
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  #96  
Vieux 16/07/2007, 19h44
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D.P.7 N°7
Publié par New Universe/Marvel en Mai 1987. "Kidnaped", 23p.
Scénario: Mark Gruenwald. Dessin: Paul Ryan. Encrage: Paul Ryan et Roméo Tanghal
Cover: Paul Ryan.
Critique de l'épisode précédent...


Vous aimez les covers kitsch?!

Nu sur la moto qu'il a volé, Scuzz pénètre chez un couple de fermiers pour leur voler des vêtements et de la nourriture. Il manque de finir plombé à la carabine mais finalement tombe entre les mains d'hommes de la Clinique (dont ils se sont échappés dans le premier épisode) qui le mettent k.o. et l'emmennent.
Jeff, Charlotte et Randy tentent de remonter la piste de Scuzz. Randy retrouve un des motards victimes de Scuzz dans un hôpital pendant que Jeffet Charlotte attendent dans la voiture. Mais profitant d'une absence de Jeff...


Et de 2!

Quant à Stephie, Lenore et Dave, ils vont récupérer les gamins de Stephie à la sortie de l'école et chez leur grand-mère. Mais soudain, le mari de Stephie débarque et en vent aux mains avec Dave qui faisait le guet à l'extérieur et...


Chuck le connard préhistorique fait un vol plané bien mérité!

Stephie, qui a récupéré toute sa marmaille s'inquiète pour son mari, gravement blessé par Dave. Elle va donc en douce à l'hopital pour le soigner avec ses pouvoirs. Mais, alors qu'elle va rejoindre les autres....


Allez hop, une chieuse en moins!

La réalisation graphique est la même depuis le début, d'une régularité et d'un professionnalisme étonnant. Ce numéro marque le début de la fin pour notre groupe, dont les membres commencent à retomber un à un dans les mains des hommes de la Clinique à cause de leur division.
Les besoins de chacun (Scuzz, Stephie) ont désagrégé le groupe des débuts qui avait alors un objectif commun.
Comme d'habitude, Gruenwald réussit par des petites touches à ne pas nous faire oublier la condition de parias de nos héros, comme quand les enfants sont effrayés par Lenore et Dave.


Une scéne qui monte bien que Stéphanie est à bout....



Un épisode qui marque le retour en force des sbires de la Clinique!


Visitez le topic consacré aux D.P. 7
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  #97  
Vieux 16/07/2007, 22h58
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Tiens, j'ai acheté aujourd'hui le TPB STARBRAND.
A cause de toi !!!!!!!
Dés que je l'aurai lu, je t'en ferai part.
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  #98  
Vieux 17/07/2007, 01h12
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Niark Niark! Je vous plumerai tous!
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  #99  
Vieux 23/07/2007, 22h44
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Citation:
CLOAK AND DAGGER N°6
Publié par Mavel en Mai 1986. "Festival!", 22p.
Scénario: Bill Mantlo. Dessin: Rick Leonardi. Encrage: Terry Austin.
Cover: Rick Leonardi encré par Terry Austin.

Dernier numéro pour Leonardi.

Critique de l'épisode précédent...
Cloak, Dagger et Mayhew arpentent le sbas-fonds, à la recherche d'informations sur la localisation des statues religieuses renfermant la drogue amenée par bateau. Dagger est de plus en plus excédée par l'attitude des loubards qu'elle rencontre et de leur manque de collaboration. Finalement, ils se rendent compte qu'un festival à lieu devant leur refuge, l'Eglise du père Delgado! Les statues sont là, prêtes à être portées dans la ville par des gros maffieux!
Après avoir tenté de convaincre en vain le père Delgado qu'un délit a lieu sous couvert de ses fidèles, Dagger rentre en action et...


On discerne sans trop de mal les formes géométriques angulaires qui donnent leur force à ces panels.

Poursuivant les maffieux qui se séparent avec les statues, nos "héros" les rattrappent et les punissent, allant jusqu'à les tuer en ce qui concerne Mayhew. Cloak and Dagger découvrent que leur travail n'est pas fini. La drogue reviendra, sauf s'ils vont à sa source!


Cloak and Dagger ne veulent pas lacher l'affaire et veulent démanteler toute la filière de drogue!

Ce numéro marque la fin du mystère entourant la drogue amenée à new York cachée dans les icônes religieuses mais le début de la remontée de la filière de la drogue hors des USA pour Cloak et Dagger, laissant Mayhew derrière eux pour remplir le vide laissé par leur absence. Cette grande storyline sur la drogue prendra donc la totalité de cette première ongoing pour être résolue, soit 11 numéros. Cela fait 2 ans, ce qui est un peu beaucoup...en même temps, Mantlo ne traite pas cavalièrement son sujet, ce qui est assez inhabituel dans les comics de super-héros où les histoires de drogue se cantonnent à des histoires de consommation personnelle.


Décidément, Leonardi aime bien ce genre de figure de tyle, déja utilisée avec Spiderman dans la mini-série Cloak And Dagger.

Ce numéro est assez décompressé par rapport aux scripts parfois très touffus de Mantlo. Là, tout s epasse très vite. Celà permet à Mantlo d'utiliser quelques effets narratifs, comme cete ouverture qui voit mis en parallèle le discours de prêcheur du père Delgado et la chasse de Cloak et Dagger pour trouver des infos. Le théme abordé par le père Delgado est celui de la responsabilité et de l'existence ou non d'un inconscient sur lequel on pourrait rejeter ses fautes...bien pratique!
C'est tout le théme de Cloak and Dagger, qui est par contre traité d'une manière très directe et peu nuancée par Mantlo, qui fait que certains lecteurs crient à la croisade anti-pornographie et plaisirs interdits (drogues, alcoll etc..). Mais Mantlo n'a jamais dit qu'il approuvait ce qu'il mettait dans la bouche de ses personnages...
Niveau dessin, c'est maintenant sur: cloak and Dagger révèle au public un artiste avec qui il va falloir compter: Leonardi multiplie les panels dynamiques, bien construits, avec des personnages aux attitudes corporelles très "classe". Austin ajoute la touche finale, notamment pour les décors sur lesquels il applique des textures qui donne à l'ensemble un aspect Gustave Doré!


Miracle: Mantlo en devient muet!



Un épisode aux dessins magnifiques!


Visitez le topic consacré à CLOAK AND DAGGER!
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  #100  
Vieux 24/07/2007, 11h56
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A Rick Leonardi; quel régal

Bonne chronique comme d'hab
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  #101  
Vieux 24/07/2007, 12h08
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C'est quand ils veulent pour les TPB chez Marvel.... Une série dessinée par Leonardi, Mignola, Adams, Silvestri, Blevins, Stroman, on va pas me dire que ça va pas se vendre...
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  #102  
Vieux 24/07/2007, 12h08
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Encore une BD qui manque vraiment en VF.
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Vieux 27/07/2007, 19h47
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NOVA N°112
Lug, Mai 1987.



LES QUATRE FANTASTIQUES : Dans la Zone Négative ! (22 pages)
(Into the Negative Zone !, in Fantastic Four #251, février 1983)

Scénario, dessin & encrage : John Byrne.
Couverture : John Byrne.

Résumé :

Alors que les Fantastiques sont partis en mission d’exploration de la Zone Négative, Annihilus s’introduit dans le Baxter Building.


Commentaire :

En matière de décompression, John Byrne fait très fort avec cet épisode où il ne se passe strictement rien avant la dernière page ! Mister Fantastic assiste à une réunion des locataires du Baxter Building, Johnny Storm drague Julie d’Angelo qui ne semble pas nourrir des sentiments similaires à son égard, la Chose règle un problème de circulation avant de rendre visite à Alicia, et Jane Richards passe un peu de temps avec son fils. Finalement, les Fantastiques décident d’aller faire un tour dans la Zone Négative, et peu après Annihilus s’introduit dans le Baxter Building. Passionnant !


John Byrne comble l’absence d’histoire comme il peut (une double page pour présenter l’appareil permettant aux Fantastiques de voyager dans la Zone Négative, une page pour le décollage dudit appareil, une pour leur arrivée dans la Zone Négative, etc.). Un procédé qui relève du foutage de gueule pur et simple.




LES QUATRE FANTASTIQUES : Ootah City (21 pages sur 22)
(Cityscape, in Fantastic Four #252, mars 1983)

Scénario, dessin & encrage : John Byrne.
Couverture : John Byrne.

Résumé :

Dans la Zone Négative, les Fantastiques rencontrent une civilisation retournée à la barbarie.


Commentaire :

La première partie de l’exploration de la Zone Négative par les Fantastiques n’est pas particulièrement palpitante. John Byrne reprend une idée classique de science-fiction, celle de la civilisation autrefois prospère désormais retournée à l’état de barbarie.

Autrefois, le peuple rencontré ici vivait dans une immense cité, Ootah, s’étendant sur près de la moitié de la planète, et dotée d’un cerveau par ses scientifiques. Du jour au lendemain, toute la population fut chassée de la ville et, à l’extérieur de ses murs, tenta de survivre tant bien que mal.


Ootah devint alors un lieu interdit, donnant naissance à un culte religieux. A intervalle régulier, une jeune femme est offerte à Ootah, et accueillie en son sein (en fait, elle est réduite en cendres par un canon laser automatique protégeant l’une des entrées de la cité).

L’arrivée des Fantastiques va bouleverser l’ordre des choses. Une arrivée prétendument annoncée par de vieilles prophéties, comme souvent dans ce genre d’intrigues. Après avoir découvert la nature d’Ootah (la cité est devenue un être vivant à part entière qui a expulsé ses habitants comme s’il s’agissait de microbes), il seront involontairement à l’origine de sa destruction.

L’idée n’a rien de nouveau, et son traitement est sans originalité. Dans un premier temps, on découvre cet univers à travers le regard d’une jeune femme choisie pour être sacrifiée à Ootah. Puis, lorsqu’arrivent les Fantastiques, les secrets de la cité seront progressivement dévoilés (et histoire de faire durer le suspense un peu plus longtemps, Mister Fantastic sera assommé peu après son arrivée, laissant ses amis seuls s’interroger sur la situation à laquelle ils font face).


Visuellement, John Byrne sort un peu de l’ordinaire en optant pour un format à l’italienne. Une innovation un peu gadget, qui n’apporte rien au récit.

Pendant ce temps, sur Terre, Annihilus s’installe au Baxter Building où il capture Franklin.


Censure :

La page 13 de cet épisode a été supprimée :




L’ARAIGNEE : Tout va mal ! (22 pages)
(Things fall apart, in Spectacular Spider-Man #115, juin 1986)

Scénario : Peter David.
Dessin : Mark Beachum.
Encrage : Bob McLeod.
Couverture : ?

Résumé :

Alors que la malchance s’abat sur Peter Parker, celui-ci réalise qu’elle n’est pas d’origine naturelle et demande l’aide du Docteur Strange. Pendant ce temps, la Chatte Noire s’introduit chez l’Etranger pour le dévaliser.


Commentaire :

Peter David revient ici sur l’idée que les pouvoirs de la Chatte Noire portent malchance à ses adversaires mais également à son entourage. C’est en partie ce qui l’a poussée à s’éloigner de l’Araignée. Le fait que celui-ci soit atteint par la malédiction de la Chatte Noire n’avait pas été évoqué jusqu’à présent, et ses effets ne s’étaient guère fait sentir, si bien que la découverte de ce phénomène ici est fort peu convaincante. Surtout que la malchance que subit Peter Parker (photos mal cadrées, retard à un rendez-vous, etc.) ne sort guère de son ordinaire, si ce n’est lorsqu’il va perdre 179 fois de suite à pile ou face…

Le Dr. Strange, qu’il va consulter, diagnostique un origine mi-scientifique, mi-magique au phénomène. Une invocation va débarrasser l’Araignée de sa guigne, mais du même coup annuler les pouvoirs de la Chatte Noire, qui va se retrouver alors en très mauvaise posture…


La Chatte Noire s’est en effet introduite chez l’Etranger pour le cambrioler. Dans le coffre-fort, elle va trouver un objet déjà aperçu dans les pages d’Amazing Spider-Man et Web of Spider-Man : le calepin en or qu’avait pris l’Araignée dans le building changé en or par le Beyonder, et qu’il vient de vendre pour 3.000$ (in Web of Spider-Man #15, juin 1986, trad. in Spidey n°103, août 1988).

Au moment où la Chatte Noire perd ses pouvoirs, elle doit faire face aux hommes de main de l’Etranger, et le combat se présente très mal pour elle.

L’intrigue secondaire mettant en scène le petit Alexandre se poursuit, et il rencontre pour la première fois, fortuitement, l’Araignée. Après l’accident de l’épisode précédent, Alexandre semble avoir acquis un super-pouvoir qui va déclencher le sens d’araignée de Spider-Man (sa main droite irradie une énergie intense), mais il parvient à le dissimuler à son père et à l’Araignée.


A noter également les retrouvailles entre Joe Robertson et son fils, Randy. Ce dernier lui présente la femme qu’il a épousé, Amanda.

Mark Beachum signe sa prestation habituelle, semblant puiser dans Penthouse les poses de sa Chatte Noire. Sa mise en page est brouillonne et la qualité de ses dessins assez inégale.




IRON MAN : L’Une et l’autre ! (22 pages)
(Crossing, in Iron Man #204, mars 1986)

Scénario : Denny O’Neil.
Dessin : Mark Bright.
Encrage : Akin & Garvey.
Couverture : ?

Résumé :

Iron Man attaque un sous-marin de l’A.I.M. où se trouve le docteur Atlanta, dont il a besoin pour inverser le transfert de psyché de Bethany Cabe et Madame Masque.


Commentaire :

Après avoir fait traîner pendant plusieurs mois l’histoire des transferts d’identité entre Madame Masque et Bethany Cabe (sans jamais réussir à rendre cette intrigue particulièrement intéressante), Denny O’Neil boucle cette affaire ici en rendant son corps à chacune.

Pour se faire, et pour mettre un peu d’action dans cet épisode, il envoie Iron Man à l’abordage d’un sous-marin de l’A.I.M. Mark Bright est particulièrement bon dans ce genre de scènes d’action, lors desquelles Iron Man se trouve confronté à diverses technologies fort destructrices. Sa narration est impeccable et sa mise en scène spectaculaire.


L’objectif de cette attaque est la capture du Dr. Atlanta, à l’origine du transfert de psyché. La mission est un succès, mais Atlanta ne leur apportera aucune aide. Tony Stark n’aura guère de mal à trouver une autre méthode (les plans de l’appareil initial, récupérés dans les ruines de Stane International), et du coup on se dit qu’il aurait pu aussi bien se dispenser de son assaut contre l’A.I.M…

Yorgon Tykkio fait également une apparition ici, où il apparaît un peu plus mystérieux qu’auparavant, en particulier lorsqu’il se fait accidentellement arracher une partie du visage, sans sembler en souffrir particulièrement. Obadiah Stane était un vilain charismatique, auquel il est particulièrement difficile de succéder. Tykkio ne semble pour l’instant pas en avoir l’envergure, néanmoins, au fur et à mesure de ses apparitions, le personnage intrigue de plus en plus.
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Vieux 27/07/2007, 19h51
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L'agrandissement des images, grâce aux scans, profite à Mark Bright
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Je trouve aussi Voilà un garçon extrêmement sous-évalué, encore actuellement.
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