Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #9271  
Vieux 04/09/2013, 17h01
Avatar de DevilPoulet
DevilPoulet DevilPoulet est déconnecté
Super Héros célèbre
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 84
DevilPoulet change la caisse du Fauve
Je lis actuellement Blackest Night chez Urban, tome 1. Bah qu'est-ce que ça m'emme*** ! De la baston, de la baston, de la baston. Et les épisodes de Green Lantern que je trouve vraiment inintéressants. Heureusement que c'est beau, parce que je vois pas grand chose à sauver...
  #9272  
Vieux 04/09/2013, 17h52
Avatar de Norrin
Norrin Norrin est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 193
Norrin change la caisse du Fauve
Je suis en train de finir le premier TPB de la série Prophet. J'adore l'univers que Brandon Graham a construit. Seul petit bémol, je n'ai pas trop compris l'épisode qu'il écrit et dessine. J'ai ressenti comme une coupure au niveau de l'histoire qui m'a quelque peu désarçonné au premier abord. J'ai bien essayé de lire et relire cette histoire, je sens que quelque chose m'a échappé. Il ne me reste plus qu'à offrir le deuxième TPB à mon frère et attendre tranquillement qu'il le finisse.
  #9273  
Vieux 04/09/2013, 18h07
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 7 160
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par DevilPoulet
Voir le message
Je lis actuellement Blackest Night chez Urban, tome 1. Bah qu'est-ce que ça m'emme*** ! De la baston, de la baston, de la baston. Et les épisodes de Green Lantern que je trouve vraiment inintéressants. Heureusement que c'est beau, parce que je vois pas grand chose à sauver...
Comme quoi il ne faut pas refaire 3 fois de suite à peu près le même crossover...
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
  #9274  
Vieux 04/09/2013, 18h16
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 2 788
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Moi c'est la BD que je ne peux plus lire parce que sinon, je me mettrais à pleurer des larmes de rage au moindre épisode d'immonen chez MARVEL. C'était tellement mieux avant
Et dire qu'il avait le même style de manière quasi mensuelle sur ADVENTURES OF SUPERMAN pendant des années.....
Pour comprendre et aimer Immonen, il faut accepter le fait que c'est un artiste qui se transforme à chaque projet, qui évolue. Il le dit lui-même, s'il dessinait toujours de la même manière, il s'emmerderait (et c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'a jamais terminé ses études de dessin). Il en parlait très bien dans "Comic Box" (c'est aussi quelqu'un qui a un regard très acéré sur son travail, ce qui n'est pas si évident quand on produit autant de pages à une telle cadence).

Moi, c'est pour ça que j'en suis tellement fan, pour cette capacité à se réinventer : c'est le gars qui est capable de dessiner Superman : Secret Identity ET Nextwave Et Ultimate Spider-Man et All-New X-Men, etc. Faut un sacré talent pour changer de style comme ça et rester aussi bon à chaque fois dans chaque registre, avec des scénaristes aussi différents.

[Locas / Jaime Hernandez]

Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Il y a aussi une capacite a rendre ces personnages reels et emouvants, qui n'est pas donnee a tout le monde.
Exactement : il s'établit une sorte de familiarité avec les personnages qui est très troublante. Il écrit comme il dessine en fait, on sent qu'il a coeur de ne pas rester figé. Et il ose mixer des éléments ingrats (Maggie qui grossit par exemple) avec une esthétique toujours superbe.
C'est pour ça que je rapprocherai Locas de Strangers in Paradise de Terry Moore : Francine et Katchoo, c'est comme Hopey et Maggie, on est prêt à suivre ces filles partout, elles sont délirantes, attachantes, avec du charme. Et puis il y a un supporting cast de folie (Izzy, c'est quelque chose quand même, Penny Century aussi - rien que ce nom !).

Je continue en tout cas ma lecture avec le même plaisir : je viens de finir la saga Mechanics, qui est complètement barrée, avec le périple dans le tunnel, Beaky, Rand Race. On se demande en tournant les pages où ça va, c'est totalement imprévisible.
  #9275  
Vieux 04/09/2013, 18h49
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 924
Zen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'Elektra
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Exactement : il s'établit une sorte de familiarité avec les personnages qui est très troublante. Il écrit comme il dessine en fait, on sent qu'il a coeur de ne pas rester figé. Et il ose mixer des éléments ingrats (Maggie qui grossit par exemple) avec une esthétique toujours superbe.
Je crois tout simplement qu'avec Locas, Jaime Hernandez part de son quotidien à lui, qui évolue avec les années qui passent et les expériences qui s'accumulent, et qu'il le sublime en y intégrant des éléments empruntés aux genres qu'il adore depuis qu'il est gamin (le catch mexicain, le soap des Archie comics et des feuilletons sud-américains,...).
Si c'est pas figé, c'est parce que la vie n'est pas figée. La sienne, la nôtre et celle de ses personnages. Et au final, lui comme nous, on se retrouve dans les parcours de tous ces personnages, parce qu'ils lui ressemblent, parce qu'ils nous ressemblent. Il y a peu de bandes dessinées qui captent aussi bien que Locas la pâte humaine de ses personnages. Jaime Hernandez parvient à nous toucher non seulement parce qu'il a un talent fou mais aussi parce qu'on le sent profondément impliqué, en parfaite empathie avec ses personnages et totalement intègre dans sa démarche.
Locas, c'est l'œuvre d'une vie.

Citation:
C'est pour ça que je rapprocherai Locas de Strangers in Paradise de Terry Moore : Francine et Katchoo, c'est comme Hopey et Maggie, on est prêt à suivre ces filles partout, elles sont délirantes, attachantes, avec du charme.
Jamais trop accroché à Strangers in Paradise.
En fait, j'ai toujours eu du mal à y voir autre chose qu'un sous-Locas.
Mais je reconnais que la comparaison est valide.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
  #9276  
Vieux 04/09/2013, 18h55
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 12 961
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
C'est étrange car en fin de compte j'ai toujours été bien plus séduit par le taff de Gilbert, ses Palomar c'est 100 de solitudes de Garcia Marquez, c'est magique, c'est graphiquement sublime. J'aime bien les Jaime, mais tout de même...
__________________
Mon site (qui date )
  #9277  
Vieux 04/09/2013, 19h25
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 924
Zen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'Elektra
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
C'est étrange car en fin de compte j'ai toujours été bien plus séduit par le taff de Gilbert, ses Palomar c'est 100 de solitudes de Garcia Marquez, c'est magique, c'est graphiquement sublime. J'aime bien les Jaime, mais tout de même...
Je ne sais pas si tu vas me croire après toutes les louanges que j'ai adressées aux Locas de Jaime, mais moi aussi je préfère le Palomar de Gilbert.

Mais leurs œuvres sont complètement différentes.
S'ils n'étaient pas frères et n'avaient pas publié dans le même magazine, je doute très fort qu'on aie comparé leurs œuvres comme c'est le cas dès que l'on aborde le travail de l'un ou de l'autre.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
  #9278  
Vieux 04/09/2013, 19h38
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 3 361
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message

C'est pour ça que je rapprocherai Locas de Strangers in Paradise de Terry Moore : Francine et Katchoo, c'est comme Hopey et Maggie, on est prêt à suivre ces filles partout, elles sont délirantes, attachantes, avec du charme.
Oui, enfin c'est un peu Strangers in Paradise qu'on peut rapprocher de Locas, historiquement.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
  #9279  
Vieux 05/09/2013, 11h10
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 12 961
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
J'ai donc repris la lecture des tpb Age of Bronze, en ayant dévoré le premier d'un bloc hier soir... Bon, ça doit bien faire la troisième fois que je le lis et je crois que mes années de gros accros mythologie/histoire de la Grèce Antique ont encore du jouer car j'ai à nouveau trouvé ça passionnant et absolument pas rébarbatif. C'est réellement ultra bien écrit et graphiquement sublime, avec une qualité constante assez bluffante !
Toutes ces lectures me manquent incroyablement, tout de même. J'étais vraiment un fondu de tout ça. Il faut dire que Shanower fait une sublime synthèse réaliste de toutes cette période, la guerre de Troie expliqué avec de la doc, c'est simplement le must !

__________________
Mon site (qui date )
  #9280  
Vieux 05/09/2013, 13h29
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 924
Zen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'Elektra
J'ai entamé la lecture en parallèle du Punisher de Rucka et du Daredevil de Waid.
Je ne sais pas trop quoi dire sur le Punisher tellement je trouve ça sans aucun intérêt. Ca se traîne en longueur, Pupu est aux abonnés absents, le supporting cast est faiblard,...
Par contre, le Daredevil, j'adhère totalement.
Déjà, Rivera et Martin au dessin, ça en jette.
Et puis, ce Daredevil qui reprend des couleurs (merci aux excellents coloristes au passage), c'est une bouffée d'air frais après des années de grisaille uniforme.
Personnellement, je n'avais plus pris autant de plaisir à suivre les aventures de tête à cornes depuis l'époque Nocenti.
Et comme j'entends que ça s'améliore avec l'arrivée de Samnee, j'en salive déjà à l'avance.
Aah, j'aurais tellement préféré que Bendis donne une vraie conclusion à son run pour permettre plus tôt un tel changement d'ambiance plutôt que d'embrayer sur les runs soporifiques de Brubaker et Diggle... Mais bon, même si j'aime plutôt bien le run inégal de Bendis, il y a une fois de plus démontré que s'il est très fort dans les mises en place, il peine assez souvent à apporter des conclusions satisfaisantes.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
  #9281  
Vieux 05/09/2013, 13h37
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 1 536
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
J'ai entamé la lecture en parallèle du Punisher de Rucka et du Daredevil de Waid.
Je ne sais pas trop quoi dire sur le Punisher tellement je trouve ça sans aucun intérêt. Ca se traîne en longueur, Pupu est aux abonnés absents, le supporting cast est faiblard,...
Par contre, le Daredevil, j'adhère totalement.
Déjà, Rivera et Martin au dessin, ça en jette.
Et puis, ce Daredevil qui reprend des couleurs (merci aux excellents coloristes au passage), c'est une bouffée d'air frais après des années de grisaille uniforme.
Personnellement, je n'avais plus pris autant de plaisir à suivre les aventures de tête à cornes depuis l'époque Nocenti.
Et comme j'entends que ça s'améliore avec l'arrivée de Samnee, j'en salive déjà à l'avance.
Aah, j'aurais tellement préféré que Bendis donne une vraie conclusion à son run pour permettre plus tôt un tel changement d'ambiance plutôt que d'embrayer sur les runs soporifiques de Brubaker et Diggle... Mais bon, même si j'aime plutôt bien le run inégal de Bendis, il y a une fois de plus démontré que s'il est très fort dans les mises en place, il peine assez souvent à apporter des conclusions satisfaisantes.

Comme quoi... Le run soporifique de Brubaker sur DD... Non mais
  #9282  
Vieux 05/09/2013, 14h16
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 924
Zen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'Elektra
Citation:
Posté par zenita
Voir le message
Comme quoi... Le run soporifique de Brubaker sur DD... Non mais
Comme souvent chez Brubaker, y a un savoir-faire indéniable. Le savoir-faire du bon élève qui reçoit des bonnes notes. Mais dès qu'on gratte au-delà des procédés mis en place, on se rend compte que ça manque sérieusement de tripes, que ça manque de pâte humaine.
J'ai beaucoup aimé Brubaker quand il était chez DC. Je considère toujours ses Catwoman et Gotham Central comme de grandes réussites.
Mais depuis lors, il m'a régulièrement déçu.
C'est un scénariste brillant mais qui joue toujours plus ou moins dans le même registre, un gars qui se contente de faire du "à la manière de" sans jamais quitter sa zone de confort.
Au début, ça enthousiasme. Puis, au fur et à mesure qu'on comprend comment la mécanique fonctionne, ce qui enthousiasmait dans un premier temps devient ennuyeux.

Le seul arc où j'ai moins ressenti ce côté scolaire, où j'ai ressenti un peu plus de pâte humaine, c'est dans l'arc coscénarisé par Rucka.
Mais je soupçonne très fort Rucka d'être à la base du traitement très réussi de Dakota North dans cet arc.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
  #9283  
Vieux 05/09/2013, 14h32
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 3 361
mr nix change la caisse du Fauve
C'est un bon vulgarisateur de genres pas trop frequentes en comics, donc quand on le laisse faire ca fonctionne plutot tres bien, meme si j'ai un peu de mal quand les ficelles sont trop grosses (Criminal des fois je grince un peu des dents). C'est sa force et sa faiblesse en fait; quand il fait du polar roman noir, de la spy story conspiratrice, du thriller lovecraftien, il a un vrai talent pour analyser comment fonctionnent ces genres et pour adapter ca au comic d'une maniere un peu fraiche, quand c'est du super heros pur avec des contraintes, c'est deja moins facile.

Le probleme sur DD c'est qu'on a l'impression qu'il travaille sur le status quo (par rapport a son Captain America ou il a fait exploser les murs), essayant de faire une sorte de fusion Miller/Bendis quasiment scolaire (avec quand meme quelques episode tres bien foutus ici et la), et qu'il etait probablement deja temps de rafraichir la serie, ce que Waid a su vendre a Marvel et faire.

J'avais bien aime sa collaboration avec Fraction sur Immortal Iron Fist, je trouve qu'ils se completaient bien justement.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
  #9284  
Vieux 05/09/2013, 16h09
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 7 160
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Le premier chapitre - DD in jail - n'était absolument pas soporifique, mais alors ensuite.... ohlalà le World tour...
  #9285  
Vieux 05/09/2013, 17h04
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 1 536
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Bru, c'est quand même Gotham central, catwoman, Sleeper saison 1 et 2, Criminal, Incognito, Fatale, Scene of the crime, DD donc...

c'est rare qu'il se trompe. après ses trucs de super Héros, c'est moins bien (authority, x-men, ...) mais il n'y a pas comme lui pour la caractérisation de ses perso (le detective SAM dans Catwoman, la nana dans Sleeper, tous dans gotham cantral,... et l'exemple de Dakota North bien sur (aidé par Rucka il est vrai...))

je crois qu'avec Rucka, c'est un des seuls scénaristes à me faire m'attacher autant aux personnages...

il est un peu scolaire si vous voulez mais moi il me touche ...

ps: j'ai oublié deadenders, the fall, lowlife et an accidental death...

quelle biblio quand même!!!
Discussion fermée


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que lisez-vous en ce moment ? (part III) rik spoutnik Critiques VO et VF des forumers 4611 30/05/2024 12h18
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2645 18/05/2024 20h58


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h04.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !