Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #10141  
Vieux 12/02/2014, 00h50
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 12 961
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade


Je viens de lire, enfin, Sin Titulo de Cameron Stewart, version Ankama.
Après coup, je me rends compte que ça nécessiterait un peu plus de recul, histoire d'y voir un peu plus clair, peut-être même de recoller quelques morceaux. Car très vite le récit s'engage dans une sorte de mélange entre réalité et rêve au point ou la frontière entre les deux commence à s'estomper progressivement.
Mais, justement, la grande qualité de Cameron Stewart c'est de commencer son récit de façon assez accessible, un jeune homme apprend la mort de son grand-père et au détour d'une photo voit ce dernier en compagnie d'une belle jeune femme. Il commence donc à plus ou moins enquêter tandis que sa vie prend la flotte de tout les côtés. A cela on rajoute un rêve étrangement réel qui l'obsède, une plage, un arbre, une silhouette assise...
Mais petit à petit on découvre un récit assez déstabilisant qui nécessite une lecture assez active. On veut recoller des morceaux mais on comprend aussi qu'une grande part de ce récit nécessite une lecture en roue libre. Il faut se laisser immerger par ce que nous raconte Stewart.
Au final, j'ai assez bien aimé, tout en ayant le sentiment de ne pas avoir tout saisi, qu'il faudrait que j'y réfléchisse à tête reposée. Toutefois je ne peux qu'être d'accord avec ceux qui ont été séduit par le charme pratiquement hypnotique qui se dégage de cet album, de ces planches. Stewart nous offre un travail absolument sublime graphiquement. C'est très beau, un encrage plein de personnalité, de vie, et des cadrages de toute beauté. De plus l'utilisation très sobre d'une unique couleur rajoute à la beauté de l'ensemble !
Donc peut-être y reviendrais je plus tard, histoire de reprendre les choses plus sereinement !
__________________
Mon site (qui date )
  #10142  
Vieux 12/02/2014, 11h06
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 3 519
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Les Madame Xanadu de Wagner… pas plus branché que cela pour l'instant, c'est certes très joli mais ça ne m'emballe pas plus que cela
  #10143  
Vieux 13/02/2014, 10h30
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 3 519
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Citation:
Posté par mrcitrouille
Voir le message
Les Madame Xanadu de Wagner… pas plus branché que cela pour l'instant, c'est certes très joli mais ça ne m'emballe pas plus que cela
Bon c'est pas tout à fait l'endroit pour râler mais bon puisque cela a trait à ma lecture de JL3000 autant le faire ici… Bien décidé à me mettre à cette série je chope le numéro 3 sur l'étale de mon vendeur préféré et m’enquiers de la disponibilité des deux premiers. Pas de problème, ils sont dans les bacs me dit-on… à 5 euros. Oui c'est le prix du stockage, du blister et du carton… Mouais pour un truc qui a deux mois ça me chiffonne un peu. Du coup j'ai acheté les trois chez un concurrent mais je les ai grave kiffé
  #10144  
Vieux 13/02/2014, 10h33
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 23 974
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Ah ouais quand même 1€ la pochette et autant la board elle est belle la marge. Bon l'essentiel est que tu as acheté et lu cette excellente série, mieux vaut apprécier la folie de personnages de papiers que la fièvre spéculative de certains.
  #10145  
Vieux 13/02/2014, 10h43
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 3 519
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Ah ouais quand même 1€ la pochette et autant la board elle est belle la marge. Bon l'essentiel est que tu as acheté et lu cette excellente série, mieux vaut apprécier la folie de personnages de papiers que la fièvre spéculative de certains.
Je concède un boycott à la con à la suite du "limogeage" de Maguire (sur le titre, pas de chez Dc, hein Scarlet ) et de mes préjugés concernant les qualités artistiques de Porter… Ben en fait je me suis juste privé pendant deux mois d'un très bon comics de Giffen et Dematteis sans parler du trait de Howard Porter qui a sacrément évolué.

Pour revenir sur la "fièvre spéculative" je me demande juste comment lorsque tu n'as pas réussi à vendre un comics 4 $ la semaine/mois de sa sortie tu espère le vendre 5 euros dans les semaines qui suivent surtout si la concurrence le maintient au même prix… Pour avoir cherché à "gagner" un euro, le magasin en question en perdu 12, c'est con.
  #10146  
Vieux 13/02/2014, 10h51
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 2 675
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Ben tu peux ne pas l'avoir vendu parce que tu l'as mis de côté exprès, en pariant sur un bon bouche-à-oreilles.
C'est sûr que ça fait un peu mal au derche, mais les tarifs augmentent vite, surtout pour un numéro 1.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
  #10147  
Vieux 13/02/2014, 11h07
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 3 519
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Citation:
Posté par Jean-Moul
Voir le message
Ben tu peux ne pas l'avoir vendu parce que tu l'as mis de côté exprès, en pariant sur un bon bouche-à-oreilles.
C'est sûr que ça fait un peu mal au derche, mais les tarifs augmentent vite, surtout pour un numéro 1.
Pourquoi ça doit augmenter pour un numéro un ? Sinon le deux était au même prix En fait c'est pas de la spéculation, c'est juste qu'une fois retiré du présentoir le comics (n'importe quel comics) prend un euro dans la gueule
  #10148  
Vieux 14/02/2014, 09h43
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 7 758
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Je me suis fait la série limitée Justice Society of America de 1991 (publiée avant le retour officiel de l'équipe dans l'univers DC), qui suit une aventure de la JSA en 1950.
Récit décompressé avant Bendis, les 8 numéros de cette série décrivent la lutte de Green Lantern, Black Canary, Hawkman et Jay Garrick contre Vandal Savage qui invoque des constellations pour dévorer les énergies du monde moderne (électricité, ondes radios et énergie nucléaire) en mettant sous sa coupe Ted Knight, dit Starman, qui s'est retiré du monde super-héroïque.
Le récit est un peu trop lent pour mon goût, chaque numéro servant davantage de vignettes pour les JSAers qu'à avancer l'histoire. Par exemple, à la fin du numéro qui lui est consacré (#2), Black Canary est assommée et ne se réveille que plusieurs numéros plus tard (#6). On retrouve un artifice un peu convenu : la première partie de la série fait la part belle aux combats solo (#1 : Flash, #2 : Black Canary, #3 : Green Lantern et 4# : Hawkman) et la seconde aux team ups. La fin est également un peu décevante (après 7 numéros, Ted Knight se décide à se bouger et bat rapidement Savage) et quelque peu absurde (la Constellation Andromède se transforme en un personnage de sitcom inspiré par "I love Lucy"), et la détermination héroïque de Starman est minée par la dernière case, qui annonce les commissions anticommunistes de MacCarthy qui signent l'arrêt de mort de l'équipe dans la continuité post-Crisis. Néanmoins, on a l'occasion d'observer les héros en action, et de voir se dessiner des caractères plutôt que des stéréotypes (Black Canary notamment a une nonchalance rafraichissante et assez réminiscente de Mrs Peel), ce qui place ce titre des kilomètres au-dessus d'autres séries limitées à rallonge comme AoU.
  #10149  
Vieux 14/02/2014, 11h32
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 1 021
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mrcitrouille
Voir le message
Pourquoi ça doit augmenter pour un numéro un ? Sinon le deux était au même prix En fait c'est pas de la spéculation, c'est juste qu'une fois retiré du présentoir le comics (n'importe quel comics) prend un euro dans la gueule
C'est ridicule effectivement! Je sais bien qu'il faut stocker mais même dans les comics shop français on ne le fait pas...
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
  #10150  
Vieux 14/02/2014, 11h54
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 7 160
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Tout le monde devrait travailler (et être payé) dans un comic shop une fois dans sa vie.
  #10151  
Vieux 14/02/2014, 12h00
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 3 122
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Je me suis fait la série limitée Justice Society of America de 1991 (publiée avant le retour officiel de l'équipe dans l'univers DC), qui suit une aventure de la JSA en 1950.
Et c'est de qui?
  #10152  
Vieux 14/02/2014, 12h06
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 7 758
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
Et c'est de qui?
L'histoire est de Len Strazewski (qui a également officié sur la série Justice Society of America de 1992 située après le retour de l'équipe dans le présent, sur le Starman des années 80 et sur les univers Malibu et Impact). Se succèdent pour la partie graphique Rick Burchett, Grant Miehm, Mike Parobeck et Tom Artis
  #10153  
Vieux 17/02/2014, 12h56
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 3 519
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Je viens de terminer Lex Luthor Man Of Steel de B Azarello. Une plongée très intéressante dans la psychée de Luthor pour comprendre ses motivations et du coup son animosité envers Superman. Au final un seul truc m'a choqué, c'est de présenter Toy Man comme un pédophile. Je ne sais pas si cela avait déjà été abordé mais je dois avouer que je ne lis pas du Superman pour tomber sur un super vilain pédophile. Chez Vertigo ça ne me gêne pas mais là ça ne me semble pas avoir sa place.
  #10154  
Vieux 17/02/2014, 13h03
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 7 758
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Je crois que Toyman n'était pas vraiment pédophile dans les séries classiques, mais il a séquestré des enfants lorsqu'il a) tentait de se mettre à la mode sombre des 90s (littéralement) ou b) lorsqu'un lavage de cerveau de Zatanna le faisait halluciner qu'il prenait soin d'orphelins. Il a dans le premier cas assassiné le fils de Cat Grant.
Par contre, vu les scènes avec Bruce Wayne, je doute que Lex Luthor: Man of Steel se situe dans l'univers DC habituel.
  #10155  
Vieux 17/02/2014, 13h19
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 14 050
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message


Je viens de lire, enfin, Sin Titulo de Cameron Stewart, version Ankama.
Après coup, je me rends compte que ça nécessiterait un peu plus de recul, histoire d'y voir un peu plus clair, peut-être même de recoller quelques morceaux. Car très vite le récit s'engage dans une sorte de mélange entre réalité et rêve au point ou la frontière entre les deux commence à s'estomper progressivement.
Mais, justement, la grande qualité de Cameron Stewart c'est de commencer son récit de façon assez accessible, un jeune homme apprend la mort de son grand-père et au détour d'une photo voit ce dernier en compagnie d'une belle jeune femme. Il commence donc à plus ou moins enquêter tandis que sa vie prend la flotte de tout les côtés. A cela on rajoute un rêve étrangement réel qui l'obsède, une plage, un arbre, une silhouette assise...
Mais petit à petit on découvre un récit assez déstabilisant qui nécessite une lecture assez active. On veut recoller des morceaux mais on comprend aussi qu'une grande part de ce récit nécessite une lecture en roue libre. Il faut se laisser immerger par ce que nous raconte Stewart.
Au final, j'ai assez bien aimé, tout en ayant le sentiment de ne pas avoir tout saisi, qu'il faudrait que j'y réfléchisse à tête reposée. Toutefois je ne peux qu'être d'accord avec ceux qui ont été séduit par le charme pratiquement hypnotique qui se dégage de cet album, de ces planches. Stewart nous offre un travail absolument sublime graphiquement. C'est très beau, un encrage plein de personnalité, de vie, et des cadrages de toute beauté. De plus l'utilisation très sobre d'une unique couleur rajoute à la beauté de l'ensemble !
Donc peut-être y reviendrais je plus tard, histoire de reprendre les choses plus sereinement !
J'ai le même avis que toi FredGri. Je l'ai attaqué en soirée hier soir et je ne l'ai pas laché. C'est surprenant comme histoire. Je suis content de voir la version papier sinon je serais passé à côté. On se croirait dans une film de David Lynch tout le long du récit. Merci à Ankama car c'est un bel ouvrage (couverture en dur) et très bien imprimé.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Discussion fermée


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que lisez-vous en ce moment ? (part III) rik spoutnik Critiques VO et VF des forumers 4611 30/05/2024 12h18
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2645 18/05/2024 20h58


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h08.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !