Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 06/05/2014, 17h30
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Moi c'est celui de Rucka et Roberson que j'apprécie beaucoup. La suite par Millar et JRjr se défend également magnifiquement conclu avec un stand alone sur des dessins de Kaare Andrew.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 06/05/2014, 17h38
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
tout à fait !
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 06/05/2014, 17h55
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Oh, le run de LARSEN, j'avais vraiment bien aimé dans le genre plaisir coupable
Larsen, c'était Wolverine vs Galactus et les New Fantastic Four des Ères d'Apocalypse ?

Sinon, Enzo, tu me donnes envie de retrouver mes numéros VF, merci pour cette synthèse
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 06/05/2014, 18h17
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 638
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge
Je me demandais, que vaut la mini-série Wolverine/Doop ?
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 06/05/2014, 18h19
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 816
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Très bien, à l'époque cette mini était sortie pour permettre à X-Statix de prendre une pause de deux mois, et Cooke fait parti du panthéon des dessinateurs qui ont compris Doop.
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 06/05/2014, 18h20
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Ben c'est plus dans la mouvance X-STATIX. Si tu aimes X-STATIX tu aimera ce wolverine doop. Sinon, ca peut surprendre quand même si tu t'attends à du wolverine du genre bourrin
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 02/06/2014, 14h55
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 638
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge


Marvel Graphic Novel: God Loves, Man Kills
scénario: Chris Claremont
dessin/encrage: Brent Anderson


Le projet de départ vient de Claremont et Louise Simonson, étant donné que cette histoire était un peu spéciale, ils ont préféré la publier dans la collection graphic novel. Anderson n’étant pas assez productif à l’époque pour travailler sur une série mensuelle (il ne fit que quelques épisodes fill-in pour la série principale, le plus mémorable étant celui avec Belasco et Illyana) cette perspective d’avoir plus de de temps pour un projet à part est pour lui une aubaine qu’il ne peut refuser, d’autant plus qu’il se cherche encore concernant son style.
Avec cette histoire mémorable, il réalise un de ses meilleurs travaux, arrivant à retranscrire cette atmosphère sombre, désespérée et rendant les personnages plus humains, plus fragiles.
Claremont décide de se servir de ce format pour faire une histoire sensiblement différente, pas de sub-plots ni de références à la continuité, l’histoire peut être lu sans que l’on ai lu a série principale (en ce sens c’est certainement l’histoire parfaite à conseiller à un nouveau lecteur).
Il ramène également au premier plan un élément fondamental de la série, à savoir les mutants comme métaphore des minorités, et le fait que les X-Men sont à la fois une équipe, une famille, et une communauté.

L’élément primordial du récit est la foi, la croyance, que l’on place en Dieu ou dans notre entourage, et plus largement dans un idéal, et c’est ce qui fait l’intérêt de l’histoire, l’affrontement entre les X-Men et Stryker, qui ont en commun d’avoir foi en quelque chose, et qui estiment que leurs causes respectives sont justes, c’est la raison pour laquelle le conflit ne sera pas réglé par la violence, mais par la parole, en favorisant la tolérance plutôt que la peur.

L’apport fondamental de l’histoire concerne le personnage de Magneto, qui est dépeint comme un personnage plus nuancé, qui cherche à éviter un nouveau génocide, cette histoire s’inscrit ainsi dans la continuité du projet de Claremont de changer graduellement le personnage.
Au début de son run, il utilisait Magneto comme un bad guy classique (à l’instar de ce qui avait été fait auparavant) ce n’est seulement qu’à partir du début des années 80, qu’il va le faire évoluer, et faire de lui un personnage plus complexe, plus ambiguë et donc d’autant plus intéressant.
La première étape de ce projet commence en 1981, avec l’épisode 150, où l’on voit que le personnage n’est pas dénué d’humanité, on en apprend plus également sur ses origines, qui seront explorées en détail plus tard dans le back-up de l’épisode 12 de classic X-Men.
Cette évolue s’accentue en 1982, dans l’épisode 161, qui développe en détail la première rencontre entre Xavier et Magneto à Israël, leur amitié et leur opposition idéologique, sans oublier que l’on apprend que Magneto est un survivant des camps de la mort, Xavier y fait aussi la connaissance de Gabrielle Haller, la futur mère de Légion.

Dans ce graphic novel, il est intéressant de le voir s’allier aux X-men car leur but est le même, il n’y a que les moyens pour l’atteindre qui diffèrent, il cesse d’être une simple némésis pour devenir un anti-héros, ce changement progressif finira par aboutir plus tard au numéro 200 de la série qui verra Magneto remplacer Xavier en tant que directeur de l’école.

Ce qui fait la force de cette histoire c’est selon moi son aspect universel, et le fait que les personnages soient plus ancrés dans le monde réel que d’habitude.
On y voit une scène annonciatrice de ce qui arrivera par la suite, Xavier doute de son rêve, contrairement à Magneto qui est sûr de ses convictions, et c’est Cyclope qui le remet dans le droit chemin en lui rappelant ce pourquoi ils se sont battus.
Scott est montré clairement comme le digne successeur de Xavier (d’autant plus ironique quand on voit la façon dont le personnage est traité ces dernières années).
L’histoire comporte son lot de scènes chocs, notamment le cauchemar de Xavier, et surtout le moment où l’on croit qu’il a tué Cyke et Ororo, sans oublier le final inoubliable et touchant.

Avec cette histoire ambitieuse, Claremont réussit ce que l’on pourrait appeler le catalyseur de la série, celui qui résume et utilise le mieux les thématiques inhérentes aux X-Men, réunissant en une seule histoire ses fondamentaux et ce qui fait sa force en tant que série.

Dernière modification par Enzo ; 12/11/2016 à 23h17.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 02/06/2014, 15h12
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Je l'ai relu ce week-end, et je suis tout à fait d'accord sur le force du message et la possibilité de conseiller cet ouvrage à un nouveau lecteur.
C'est d'ailleurs dommage que ce GN ne soit pas dans l'anthologie que Panini vient de sortir...

J'ai en revanche été déçu par l'utilisation de Ororo, qui ne fait rien du tout de l'histoire, et c'est la seule personnage à ne pas être utilisée. C'est d'autant plus dommage que d'habitude Claremont arrive à faire de bonnes choses avec elle...
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 02/06/2014, 15h17
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 638
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge
C'est mon seul regret également, d'ailleurs c'est moi ou elle est Scott semblent assez proches à la fin ?
Peut être un vestige d'un sub-plot non utilisé, devenu caduque avec l'apparition de Madelyne Pryor.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 02/06/2014, 15h33
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Oui.

Dans la même veine, il y a aussi la mini série X-MEN/ALPHA FLIGHT qui peut résumer claremont et son travail sur les mutants. en plus, c'est du Paul Smith
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 02/06/2014, 15h41
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 638
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Dans la même veine, il y a aussi la mini série X-MEN/ALPHA FLIGHT qui peut résumer claremont et son travail sur les mutants. en plus, c'est du Paul Smith
J'adore cette mini-série justement, avec LE moment badass de Logan ("flyin' with the angels").
Je garde néanmoins une légère préférence pour le diptyque au Japon, pour moi le véritable chef-d'oeuvre graphique de Smith.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 02/06/2014, 15h46
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Oui.

Dans la même veine, il y a aussi la mini série X-MEN/ALPHA FLIGHT qui peut résumer claremont et son travail sur les mutants. en plus, c'est du Paul Smith
Il faudrait en écrire un truc sympa dessus pour le remettre au gout du jour. Tu l'as cité dans tes critiques doopiennes 100 si je me rappelle bien ? En plus je l'ai relu quand j'ai proposé ma case 10 sur mon jeu hebdomadaire.

Citation:
Posté par Enzo
Voir le message
J'adore cette mini-série justement, avec LE moment badass de Logan ("flyin' with the angels").
Je garde néanmoins une légère préférence pour le diptyque au Japon, pour moi le véritable chef-d'oeuvre graphique de Smith.
Paul SMITH sur les X-Men c'est du chef-d'oeuvre à chaque fois
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 02/06/2014, 15h55
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 638
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge
Tiens ça me donne envie de le relire et d'en faire une critique (en plus l'ensemble des Asgardian Wars ressort en tpb en août).
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 08/05/2015, 11h29
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 638
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge


Un premier arc très satisfaisant dans l'ensemble, certes pas du même niveau que Scalped ou The Other Side mais cela reste tout de même très efficace au niveau des procédés narratifs et des thématiques récurrentes de l'auteur (la fatalité du destin qui semble voué à se répéter ou encore l'héritage de la violence).
Cette virée dans le sud des USA apporte son lot de scènes tendues, remplies de raclures aux trognes patibulaires et burinées qui ne demandent qu'à en découdre avec Earl Tubb, un vieil homme qui revient à contrecoeur dans sa ville d'origine.
Dans une logique proche des codes du western, avec un étranger (vu comme Earl apprécie peu cet endroit on peut le considérer presque comme tel) qui se met à dos la population locale, au mauvais moment et surtout au mauvais endroit vu le passif de son paternel, avec des conséquences dramatiques à la clé, un peu à la façon du film Un Homme est passé mais avec plus de rednecks furibards débordant d'agressivité et de testostérone.
La direction que prend la série est assez inattendue et donne très envie de lire la suite.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 08/05/2015, 11h49
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 638
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge
Vivement la sortie prochaine de Men of Wrath chez Urban, du moins si le niveau est équivalent à celui de cette série, de toute façon avec l'équipe créative de Get Mystique j'ai confiance.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Critiques de ceux que ça fait chier de chercher un topic approprié à leurs critiques. C'étaitSaSecrétaire Critiques VO et VF des forumers 780 03/12/2012 21h40
Critiques doopiennes 4 : MEGA CRITIQUES pour des ICONES (19/09) doop Critiques VO et VF des forumers 25 21/09/2012 14h54
Critiques doopiennes de l'été (1/2) , plus de quinze critiques et sans spoiler ! doop Critiques VO et VF des forumers 16 16/07/2010 19h34
D?but de critiques DC 20.04 John Keats Critiques VO et VF des forumers 31 08/05/2005 01h47
Critiques DC du 10.03.05 John Keats Critiques VO et VF des forumers 11 25/03/2005 13h53


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h44.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !