Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 27/09/2011, 09h41
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Petrograd de Gelatt & Crook



En 2004 des documents révèlent une probable implication de la Grande Bretagne dans l'assassinat de Raspoutine. C'est sur ce fait que le scénariste Phil Gelatt a composé l'histoire de Petrograd. Nous sommes en 1914 la ville n'est plus St Petersbourg et pas encore Leningrad. La Russie lutte sur deux fronts, à l'ouest contre l'Allemagne et à l'intérieur contre les révolutionnaires bolcheviques. Raspoutine, lover of the russian queen comme le dit la chanson, tient les rênes du pays : la Tsarine, son amante, boit ses paroles et est prête à signer un armistice avec l'Allemagne pour pouvoir se focaliser sur les problèmes du pays. Mais cela ne fait les affaires de la Grande Bretagne qui craint que l'Allemagne déplace ses troupes du front Russe à l'occidental.
Un complot pour assassiner le moine est lancé, de hiérarchie en ordre la tache retombe sur les épaules d'un petit agent du SIS simple agent de liaison prénommé Cleary. A partir de ce pitch s'articule une histoire d'espionnage à niveau humain, on est loin des James Bond, ici l'espion est diplomate avant tout, les amateurs du Super Spy de Matt Kindt apprécieront. Raspoutine est surtout l'excuse, et son assassinat n'est en aucun cas la conclusion de l'intrigue, on suit avant tout le parcours de Cleary, de son boulot au premier abord pénard, à sa vie amoureuse jusqu'à sa volonté face à la manipulation. Attention Cleary n'est en rien un héros, il est seulement de toute la galerie de personnages celui qui est le plus sur le chemin de la rédemption.
L'intrigue somme toute facile car focalisée sur le personnage de Cleary est servie par une fluidité de lecture rendue par le travail de Tyler Crook. L'exécution est légère et suffisante pour exploiter chaque scène. Le dessinateur marque juste dans l'action, l'intime et le coté thriller. Et il y a cette couleur omniprésente tout du long, un orange prenant qui aurait tendance à tirer vers le rouge sang. Une seule couleur pour trancher entre le blanc et le noir, une couleur pas très définie qui se perd en dégradé et en nuance, un choix loin d'être anodin et qui sert le récit.
Outre le coté historique Petrograd reste un témoignage de son époque, de comment le graphic novel s'invite dans le débat de l'histoire avec un grand H, la bande dessinée qui traite à la fois de journalisme et d'existentialisme.
Pour finir le tout est fourni dans une superbe édition reliée comme sait si bien le faire Oni Press.

Story by Phil Gelatt
Art by Tyler Crook
Cover by Tyler Crook
Publisher Oni Press
Cover Price: $29.99
Release Date Wed, August 3rd, 2011

Je vous laisse avec quelque pages de preview :




































Dernière modification par EsseJi ; 27/09/2011 à 11h45.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 27/09/2011, 09h54
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Clair qu'il me fait de l'oeil celui-là de GN.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 27/09/2011, 09h58
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
ha ouais bien chouette
Decidement, il est très talentueux ce Tyler Crook
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 27/09/2011, 11h25
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
"Raspoutine tient les reines du pays", c'est un double sens volontaire? L'armistice est masculin, la galerie sans accent aigu, les dessins fort jolis et ta critique bienvenue. La police de caractère est étrange, cependant, comme le faisait remarquer Mast'.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 27/09/2011, 11h28
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Rien de tel que des coquilles pour attirer l'attention. Merci pour le petit mot cela dit.
Je corrige.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 27/09/2011, 11h37
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Ca a pas l'air aussi bien que Holy Terror ça.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 27/09/2011, 11h44
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
C'est ma faute, je n'ai pas mis de noms connus dans ma critique, c'est pas avec Matt Kindt que je vais attirer les foules.
Je me rattrape: au dos il y a un certain Mike Mignola qui mets un joli mot: "It feels a lot like a Will Eisner gn, and that's about the highest praise I know".
Mignola & Eisner ça fait l'affaire, non?
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 27/09/2011, 11h48
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zarma
Voir le message
Ca a pas l'air aussi bien que Holy Terror ça.
rhooo, espèce de chips va! Raspoutine quoi, déjà rien que le nom ça te donne envie.
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 27/09/2011, 11h51
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Rajoute que le Crook reprend également les "reines"...heu "rennes" nan toujours pas... "rênes" donc de la série BPRD après le long run de Davis, ça attirera également
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 27/09/2011, 11h59
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Heh.

En vrai ça a l'air très bien, je vais essayer de chopper ça.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 27/09/2011, 12h06
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Il fait un taf convaincant sur BPRD Hell On Earth: Russia #1 et sur les 2 numeros de la mini avec Liz Sherman dont j'ai oublie le titre. Pas encore super convaincu de ses capacites sur tout ce qui est technologie, c'est super important dans BPRD, ca fait un peu improvise apres les concepts de fou de Davis, mais il a bien la patate, ses persos sont excellents et ses compositions sont vraiment bonnes. Et puis bon c'est plus gore, ca change des crapauds geants.

Son deviant art est assez monstrueux.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 27/09/2011, 15h23
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Entierement d'accord mais bon faut bien avouer que c'est super dur de passer après Davis qui a vraiment poser sa marque sur cette série.

Plus que la technologie, c'est sur les créatures que Davis avait des concepts de fous mais bon de ce qu'on voit, Mignola est toujours là pour apporter la base dans les concepts et ça donne une bonne unité à tout ça
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 27/09/2011, 16h32
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Voilà un GN au sujet passionnant(c'est l'ancien étudiant en Histoire qui parle^^)
Si ça sort pas français,je me rabattrai sur la VO,c'est sûr..

Bravo pour la référence à la chanson de .... Boney M .....hum


Par contre,c'est dommage qu'il n'y ait pas de variant cover de Frank Miller

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 27/09/2011, 16h41
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 188
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
han j'avais fait l'impasse maintenant je regrette.
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 27/09/2011, 18h28
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Ca a l'air effectivement pas mal du tout, mais 30$.... adieu
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h45.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !